Retour à l'accueil

Repêchage | La sélection des gardiens de but lors des premiers tours est loin d’être un gage de succès en LNH

À l’heure actuelle, lors de la campagne 2017-2018, un total de 70 gardiens de but ont participé à au moins une partie en LNH. De ce nombre, treize n’ont jamais fait l’objet d’une sélection lors d’un repêchage de la LNH. Chalie Lindgren, Martin Jones, Casey Desmith, Maxime Lagacé, Aaron Dell, Cam Talbot, Antti Niemi, Carter Hutton, Eddie Lack, Sergei Bobrovsky, Antti Raanta, Keith Kindkaid et Mike Condon composent cette liste. Talbot, Bobrovsky, Jones et Raanta sont les partants pour leur formation respective.

Parmi les 57 gardiens de but ayant été repêché demeurant sur cette liste, seuls 24 ont été repêchés en première ou en deuxième ronde lors d’un repêchage. Jon Quick (3e), Craig Anderson (3e), Ben Bishop (3e), Matthew Murray (3e), Frederik Andersen (3e), Braden Holtby (4e), Mike Smith (5e), Ryan Miller (5e), Pekka Rinne (8e), Jaroslav Halak (9e), Brian Elliott (9e) et Henrik Lundqvist (7e) figurent parmi les 33 autres gardiens de but ayant été sélectionnés à une ronde supérieure à deux.

Lors des cinq derniers repêchages de la LNH, un seul gardien de but a été sélectionné lors du premier tour. En 2015, les Capitals de Washington ont sélectionné le portier russe Ilya Samsonov. Depuis, le hockeyeur n’a pas disputé une seule partie en LNH. Mackenzie Blackwood (2015, NJD), Tyler Parsons (2016, CGY), Filip Gustavsson (2016, PIT), Evan Fitzpatrick (2016, STL), Thatcher Demko (2014, VAN), Vitek Vanecek (2014, WSH), Brandon Halverson (2014, NYR), Zachary Fucale (2013, MTL), Philippe Desrosiers (2013, DAL), Eric Comrie (2013, WPG) et Ukko-Pekka Luukkonen (2017, BUF) ont été repêchés en deuxième ronde au cours des cinq derniers repêchages. Seul Eric Comrie a disputé une partie en LNH parmi ce groupe de portiers.

Avec autant d’équipes pouvant compter sur un gardien de but de premier n’ayant pas été repêché ou ayant été repêché à un rang tardif, on constate que plusieurs candidats de qualité sont disponibles à cette position. Sacrifier un choix de premier ou de deuxième tour pour obtenir un portier est une tendance à la baisse dans le circuit Bettman. Du moins, c’est ce que l’on constate au cours des cinq dernières années. Si l’on regarde le succès qu’ont connu jusqu’à présent les choix de premier ou de deuxième tour, ce n’est guère un gage de succès pour les équipes ayant réalisé ces choix.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

Laisser un commentaire