Retour à l'accueil

Matt Duchene est-il vraiment meilleur que Kyle Turris?

Depuis le début de la campagne 2014-2015, l’attaquant Kyle Turris trône au 73e rang des pointeurs de la LNH avec 158 points. La nouvelle acquisition des Sénateurs d’Ottawa, Matt Duchene, occupe quant à lui le 58e rang du circuit Bettman avec 165 points. Fait à noter, Turris a disputé 20 parties de moins que son adversaire durant cette même période de temps. On parle ici de deux joueurs ayant une contribution offensive similaire. Ce qui les différencie quelque peu est l’aspect défensif. Turris est meilleur pour évoluer dans les deux sens de la patinoire que Duchene. Toutefois, en attaque, Duchene se démarque un peu plus que Turris par sa rapidité, son efficacité dans le cercle de mises au jeu et par sa créativité. Mais là encore, on ne parle pas d’éléments majeurs les distingants l’un de l’autre.

Avant son départ d’Ottawa, Turris avait comme ailiers Ryan Dzingel et Zack Smith. Au Colorado, Duchene évoluait sur la deuxième unité offensive avec Sven Andrighetto et Nail Yakupov. On peut penser que Guy Boucher tentera de relancer Mike Hoffman en le mutant aux côté de Duchene. Ce dernier occupe un rôle sur la troisième unité d’attaque des Sénateurs d’Ottawa. Reste à voir si Duchene sera en mesure de produire davantage avec Ottawa qu’il l’a fait jusqu’à présent au Colorado. Au chapitre des buts marqués, Duchene se classe au quatrième rang de l’histoire de l’Avalanche derrière Joe Sakic, Milan Hejduk et Peter Forsberg.

Suite à son départ de l’Avalanche du Colorado, son ancien coéquipier Erik Johnson s’est montré très soulagé du départ de Duchene. Depuis un long moment, les joueurs composants cette formation était dans l’attente d’une transaction. Johnson a confirmé que le hockeyeur ne voulait plus jouer pour le Colorado alors que l’ensemble du reste de son groupe souhaitait le contraire. Désormais, l’équipe n’aura plus d’ondes négatives pouvant concentrer l’ensemble de ses efforts pour remporter les matchs à venir.

Pour revenir au titre de cette manchette, voici en chiffres les statistiques de Duchene et Turris depuis la saison 2013-2014.

Statistiques Matt Duchene Kyle Turris
Depuis la saison 2013-2014
PJ 320 310
BUTS 96 93
PASSES 139 123
POINTS 235 216
POINTS/MATCHS 0,73 0,70
VOLS DE RONDELLE 205 147
PERTES DE RONDELLE 153 174
% DE RÉUSSITE CERCLE DE MISES AU JEU 55,5% 51,5%

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. Spezza19

    Turris a marqué 27 buts la saison dernière, soit sa meilleure saison à ce chapitre en carrière. Duchene a réalisé le même exploit à sa 2e saison dans la LNH, soit à 19 ans... Soulignons aussi que les deux joueurs ont joués dans des univers complètement opposés, Turris ayant la chance de jouer pour une équipe compétitive au centre de joueurs comme Alfredsson, Foligno, Silfverberg, Stone, Hoffman, Ryan et MacArthur... et je me permets de rajouter le nom de Erik Karlsson!
  2. Killz90

    Je prend Duchene avant Turris anytime ! Duchene est un excellent joueur sous estimé par beaucoup trop de monde. Ottawa est plus solide avec lui que avec Turris. Cest mon avis. Je vais meme pousser plus loin mes affirmations . Pour moi Duchene est plus complet que Drouin a MTL. De ce que jai vue de Drouin depuis le debut de la saison. Je suis tres loin d'etre convaincu que Drouin est fait pour etre un centre . D'ailleur je doute que Drouin fasse un jour partis de Team Canada contrairement a Duchene .
  3. Hash1979

    Duschene est bon sur les mises en jeu Mais je crois que c'est surtout une question de contrat que les sens on préféré duschene à Turris
  4. thusk-

    Tu aurais mis Turris à Colorado et Duchene à Ottawa lors des 3 dernières années et je crois pas que Turris aurait atteint le plateau des 50 points 1 seule fois C'est facile de comparer statistiquement 2 joueurs qui sont dans 2 équipes complètement opposé, mais ça donne pas tellement un bon reflet de la réalité.
  5. Bumblebiii

    Moi ce qui me fait sourire un peu c'est le prochain contrat que Duchene aura. Turris vient juste de signer une extension de 6 ans 6 millions par an, on parle d'un joueur qui a environ la même production offensive que Duchene, légèrement inférieur sur les mises en jeu et meilleur défensivement que Duchene, personnellement je trouve Turris plus complet que Duchene, mais ça c'est moi. Duchene est plus rapide, de meilleures mains et un meilleur potentiel offensif, mais contrairement a ceux d'en bas, j'ai regardé beaucoup de matchs de l'Avalanche depuis 3 ans, et Duchene a bénéficié de beaucoup de temps de jeu et d'excellentes relances. Duchene va re-signer au moins 5-6 ans, mais tout va dépendre s'il explose offensivement avec les Sénateurs, mais au moment ou l'on se parle, il ne peut pas vraiment demander un contrat supérieur a Turris, ou légèrement. Bizarrement les deux joueurs se comparent beaucoup. Chose certaine, si Duchene veut nous prouver qu'il est meilleur que ses statistiques nous montre, son style de jeu est un bien meilleur fit dans l'Est. S'il est meilleur, il va exploser a Ottawa et me faire mentir.

Laisser un commentaire