Retour à l'accueil

Pourquoi Jesse Puljujarvi nécessite une progression plus lente que les autres?

Les Oilers d’Edmonton seraient actifs sur le marché des échanges et les noms de Jussi Jokinen et de Jesse Puljujarvi sont les deux principaux acteurs. Dans le cas de ce dernier, il est tout de même étonnant de voir que l’organisation pourrait laisser tomber la serviette envers un joueur qui nécessite plus de patience au niveau du développement. Je m’explique.

La majorité des joueurs de la LNH sont issus des deux grandes sphères du hockey pré-professionnel: la CHL ou les universités américaines. Les joueurs européens qui entrent directement dans la sphère LNH nécessitent un ajustement additionnel au style de jeu nord-américain, ce qui leur donne un pas de recul dans leur développement. On n’a qu’à penser aux agents libres de la KHL qui tentent de se joindre à un club de la LNH. La plupart du temps, l’expérience ne se passe pas comme prévu alors que leur domination en KHL tombe dans l’oubli lorsqu’ils deviennent des joueurs de troisième trio en LNH.

Dans le cas de Puljujarvi, il a débuté sa phase de développement en jouant dans la SM-Liiga, en Finlande, et ce, à l’âge de 16 ans. Évidemment, tirer son épingle du jeu avec des adultes à un si bas âge démontre que l’attaquant possède un potentiel assuré. Il transfère ensuite en Amérique du Nord après qu’il ait été repêché en première ronde par les Oilers. Un choix tellement légitime, voire même surprenant qu’il se soit rendu au quatrième rang. Toutefois, malgré le bagage qu’il traîne de l’Europe, son développement est bien différent des joueurs de la LHJMQ, de la OHL, de la WHL ou de la NCAA.

Dans ces ligues, on se concentre sur la possibilité des joueurs à se diriger vers la LNH. Dans la SM-Liiga, les joueurs y opérant sont pour la majorité des hockeyeurs qui demeureront dans cette ligue pour la vie. C’est là la grosse différence sur l’approche d’un entraîneur envers un joueur comme Puljujarvi. S’il avait évolué en CHL plutôt que dans son pays, peut-être (et je dis bien peut-être), qu’il évoluerait actuellement dans la LNH. La progression d’un joueur est un roulement de dé pour la plupart des espoirs. Toutefois, les mieux encadrés sont parfois ceux qui feront la différence entre demeurer éternellement en LAH ou graduer comme étant un top 6 en LNH.

Pour le dossier Puljujarvi, l’organisation se doit d’être patiente. L’attaquant n’a que 19 ans actuellement et il n’y a pas lieu de paniquer. Il semble tout à fait normal qu’il nécessite quelques années de plus en LAH et évidemment qu’il s’agit là d’une situation frustrante pour l’organisation. En le repêchant en première ronde, plusieurs s’attendaient à le voir jouer en LNH, surtout quand un joueur comme Patrik Laine, repêché tout près et qui provient de la même ligue finlandaise, performe en LNH. Puljujarvi n’est également pas un joueur d’exception comme Auston Matthews, qui n’est pas passé par la CHL ou la NCAA non plus. C’est pourquoi il doit se développer en LAH pour le moment et que la patience est de mise.

[STATS]9630[/STATS]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Red

    Un développement comme la vécu Mantha pour Detroit. Reste à savoir si Edmonton a le même savoir faire que les Red Wings. Si ils ont besoin d'un partenaire d'échange, ne pas hésiter. Tatar pourrait venir combler les besoins des Oilers à l'heure actuelle. Dans un avenir proche, des garçons comme T.Bertuzzi (121 Mj AHL) ou plus encore Svechnikov (79 Mj AHL) pourraient venir combler la perte de Tatar. Pour résumé, Puljujarvi vs Tatar servirait de base dans un échange plus étoffé. Un exemple de base : - Tatar et 1st pick 2018 (DET) vs Puljujarvi et Jokinen (EDM) Cette proposition est purement partial...de la fiction. Un fan des Red Wings!
  2. Lpck7540

    @red Suis d'accord mais rajoude un Rn3 du cote d'Edmonton je dirais.
  3. maxime.tournabien

    Et ca permettrait de commencer à faire de la place au niveau du plafond salarial et vu le rendement actuel de Tatar... Mais après il est considéré comme un homme de base de l'équipe, difficile à échanger
  4. Red

    La proposition affinée : - Tatar, Tangradi et 1st pick Draft 2018 vs - Puljujarvi , J.Jokinen et 4th pick Draft 2018* *(si les Red Wings ne font pas les playoffs) Ainsi, Tatar pourrait venir accompagner McDavid et Draisaitl sur la première ligne des Oilers ou occupé le poste de RW sur la 2ème ligne. Il serait un considérable atout pour les Oilers. C'est un leader polyvalent. Tangradi est un gros gabarit fort d'une grande expérience en AHL. Il viendrait prendre la place de premier centre des Condors. Un exemple de TOP 9 et une première ligne en supériorité numérique: Maroon - McDavid - Draisaitl Lucic - N-Hopkins - Tatar Kassian - Strome - Yamamoto Tatar - Draisaitl - N-Hopkins - McDavid Klefbom
  5. thusk-

    Il y a juste un tres gros bug dans vos offres... Edmonton ont pas 5M de dispo...pour cette raison que je doute tres fortement de voir puljuujarvi echange...
  6. jimmy.ferron

    Puljujarvi vs Ho-Sang serait bien pour les 2 équipes...Ho-Sang est déjà prêt a jouer NHL.

Laisser un commentaire