Retour à l'accueil

Chronique vintage | Retour sur la carrière de Rick Nash qui entre dans le club des 1000

C’est jeudi soir que Rick Nash a atteint un plateau significatif que tous les joueurs de la LNH rêvent d’atteindre dans leur carrière, soit le plateau des 1000 matchs. L’ancien premier choix au total de 2002 est maintenant âgé de 33 ans et bien qu’il ait ralenti durant les dernières années, Nash connaît une belle carrière jusqu’à présent.

Ce ne fut pas les Panthers, mais les Blue Jackets

Lors de l’encan 2002, les Panthers ont eu la chance d’obtenir le 1er choix d’un repêchage regroupant de bons joueurs, sans être très exceptionnel. Les Panthers ont donc décidé d’échanger le 1er choix au total aux Blue Jackets de Columbus, eux qui avait la sélection #3 de l’encan et bizarrement, il n’y a rien eu d’autre d’impliqué que les 2 premiers choix. Les Jackets avaient grandement besoin d’une tête d’affiche pour vendre des billets à leurs partisans qui venaient de les voir arriver dans la ligue, 2 ans plus tôt.

La tête d’affiche des Jackets

Nash devenait donc le meilleur espoir de la franchise et même s’il n’a marqué que 39 points à ses 74 premiers matchs, on savait tous qu’il allait s’améliorer au fil des ans. C’est en 2003-04 que Nash a littéralement explosé en inscrivant 41 buts durant la saison, ce qui lui a valu le trophée Maurice Richard, remis au meilleur buteur du circuit. On est loin des 50 à 60 buts d’Alexander Ovechkin, mais dans un hockey plus robuste dans lequel l’obstruction était permis, il s’agissait d’un exploit et surtout pour un jeune homme de 19 ans seulement.Au total, Nash a été avec les Blue Jacket pour 9 saisons durant lequel il a été nommé capitaine de la formation en 2008 jusqu’à 2012. Il a laissé les plus belles saisons de sa carrière à Columbus en inscrivant 1 saison de plus de 75 points et 4 saisons de plus de 60 points dans une organisation qui a mangé son pain noir pendant de longues années.

Les Jackets ont participé aux séries qu’une seule fois durant le passage du gros attaquant, sans toutefois remporter un match.C’est en 2012 que les Blue Jackets ont pris une décision déchirante, soit de se séparer de leur joueur étoile. Rick Nash a aidé l’organisation à se former une base de partisan solide à Columbus et il l’a grandement aidé à progresser au fil des années. Le 20 juillet 2012, le directeur général Scott Howson décide qu’il serait mieux pour l’organisation de se départir de Nash afin de faire passer l’équipe à un niveau supérieur. C’est ainsi qu’il réalise une transaction d’envergure avec les Rangers de New York.

À Columbus À New York
Brandon Dubinsky Rick Nash
Artem Anisimov Steven Delisle
Tim Erixon Choix de 3e ronde 2013 (Pavel Buchnevich)
Choix conditionnel de 1re ronde (Kerby Rychel)

Cette transaction aura donné un excellent coup de main aux Jackets qui ont obtenu beaucoup en retour de l’attaquant étoile. Brandon Dubinsky demeure un très bon joueur de 2e trio, Artem Anisimov a permis d’obtenir Brandon Saad pour acquérir Artemi Panarin par la suite et finalement Kerby Rychel a permis d’obtenir Scott Harrington.

New York, ce n’est pas Columbus

Nash a abouti dans une bonne équipe, mais la couverture celle-ci est très différente qu’avec les Blue Jackets. Les Rangers sont une grande organisation dans lequel on peut se faire reprocher de ne pas assez produire, mais Nash arrive en laissant une bien belle impression à la ville de New York, car il inscrit 42 points en 44 matchs dans la saison écourtée de 2012-13.C’est par la suite que les choses deviennent plus difficiles, car Nash connaît des saisons en dents de scie. Il se fait grandement critiquer dans 3 des 4 dernières saisons, car outre la saison 2014-15 où il a inscrit 69 points, dont 42 buts, il ne parvient pas à dépasser le plateau des 40 points dans chacune des 3 autres qu’il a disputé à New York.

Cette saison semble être tout autant difficile pour le #61 qui ne compte qu’un seul point en 11 matchs. Il est présentement à la dernière année d’un contrat de 8 ans qu’il a signé avec les Blue Jackets à l’époque. Il empoche présentement 7.8 millions et on dit souvent qu’il est beaucoup trop payé pour ce qu’il peut maintenant apporter à l’équipe des Rangers et force est d’admettre que c’est justifié. Rien n’indique que les Rangers et Nash ont commencé à discuter d’un contrat futur, mais selon Bob McKenzie, on doit s’attendre à une baisse de salaire considérablepour l’attaquant de 33 ans.Néanmoins, les Rangers n’ont pas manqué de souligner l’exploit de Nash qui devient le 312e joueur à atteindre le plateau des 1000 matchs dans la LNH, en lui présentant un vidéo hommage durant le match contre les Coyotes de l’Arizona hier soir.

Une belle carrière parsemée d’embûche

Au total, Rick Nash aura inscrit 772 points, dont 417 buts au moment où il aura atteint son 1000e match et ça n’a pas toujours bien été pour le joueur originaire de Brampton, mais il a tout de même pu obtenir 3 médailles d’or avec Équipe Canada dont 2 aux Jeux olympiques de 2010 et 2014.

On doit surtout savoir que Rick Nash n’est pas qu’un joueur offensif sur lequel on doit s’appuyer pour gagner des matchs, mais il est très bon défensivement, notamment en infériorité numérique. Il est du style “attaquant de puissance” et malgré ses 33 ans, il est encore capable de frapper fort, protéger la rondelle et foncer au filet et même s’il n’a pu produire offensivement comme on l’espérait, il demeure un joueur difficile à jouer contre.
[STATS]319[/STATS]

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

Laisser un commentaire