Fermer

Publié par spectre73  -  19.Octobre.2017 - 11:01
10 
3429  
 

Est-il trop tôt pour parler de congédiement? | Serait-ce la bonne décision?

MTL.jpg
Photo par Lisa Gansky ©
Force est d'admettre qu'après la 6e défaite de suite aux mains des Kings de Los Angeles, le Canadien rentrera à la maison en fin de semaine avec un constat d'échec, et ce, même s'ils parviennent à décrocher leur 2e gain de la saison contre les Ducks vendredi soir. On a fait un peu le tour de ce qui pouvait ne pas fonctionner chez le Canadien hier, mais en dehors de l'attaque anémique, la défensive ne livre simplement pas la marchandise et malheureusement pour l'organisation, c'est un problème que Marc Bergevin aurait dû voir venir avant d'effectuer tous ces changements.

Les partisans en parlent depuis un petit moment, mais certains médias commencent à soulever la question. Serait-il temps de remercier le personnel de direction du Canadien de Montréal? Avant de parler de congédiement, il faut avant tout connaître les raisons de celui-ci et ça va bien au-delà d'une simple fiche de 1-5-1 après 7 rencontres de début de saison.

Repêchage et développement

Ce sont 2 mots clés importants pour bâtir une organisation solide et performante et si on regarde le Canadien, on constate que sous l'ère Bergevin, le repêchage n'a pas été des plus fructueux. Depuis 5 ans, les seuls qui endossent présentement l'uniforme tricolore et qui ont été repêché par la direction Bergevin, c'est Alex Galchenyuk, Charles Hudon, Victor Mete, Arturri Lehkonen et Jacob de la Rose. Ce n'est pas si mal quand on regarde l'ensemble, mais outre Galchenyuk, aucun d'entre eux n'est un choix de 1re ronde et de tous les choix de 1re ronde obtenus, on les a soit échangés, soit envoyé dans les mineurs parce qu'ils ne sont pas assez bons pour se tailler une place à Montréal et on ne parle pas non plus des choix de 2e ronde échangés pour des joueurs marginaux comme Andrew Shaw et Jeff Petry.

On reconnaît la vision de Trevor Timmins lorsque vient le temps de se demander si le Canadien produit des joueurs de la LNH et on se rend compte que Timmins a repêché beaucoup de joueurs ayant patiné au moins 1 fois dans la LNH, mais les derniers joueurs repêchés par lui et qui sont vraiment des joueurs d'impact sont Max Pacioretty, Ryan McDonagh, P.K. Subban et Carey Price. Doit-on inclure Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher? On n'a qu'à se demander si les 2 attaquants font vraiment la différence, année après année et on aura notre réponse.

On a du mal à injecter du talent par voie de repêchage à cette équipe et les acquisitions estivales et par voie de transaction ne donnent pas le rendement espéré.

On efface et on recommence

C'est souvent ce qui est soulevé sur les réseaux sociaux. On échange ce qui a de la valeur pour faire le plein de choix et on rebâtit avec du sang neuf et du nouveau talent, tout en changeant le personnel de développement au passage, mais est-ce la bonne solution?

Le point important dans tout ça, c'est qu'une équipe qui termine, volontairement ou non, dans le bas du classement, elle doit s'assurer de repêcher le bon joueur et surtout de bien le développer afin de remonter rapidement, car on doit se demander si les partisans de la Sainte-Flanelle seraient en mesure d'endurer 3 à 5 ans de mauvaises performances afin d'en avoir 10 à 12 de succès par la suite. Beaucoup de gens ne sont pas d'accord avec cette philosophie, car on croit que ce n'est pas la meilleure façon de faire, mais si on jette un coup d'oeil sur les derniers gagnants de la coupe Stanley, le résultat est clair.

SaisonsGagnantsSaisons difficiles de suite
2016-2017Penguins de Pittsburgh4 + lock-out 2005
2015-2016Penguins de Pittsburgh4 + lock-out 2005
2014-2015Blackhawks de Chicago5 + lock-out 2005
2013-2014Kings de Los Angeles6 + lock out 2005


Afin d'éviter les répétitions, on ne retient que les 4 dernières saisons, mais la dernière équipe à avoir remporté la coupe sans avoir passé par le fond du classement, ce sont Bruins de Boston en 2011 et ensuite on remonte aux Red Wings en 2008.

Plusieurs équipes ont emprunté ce chemin pour se hisser parmi les meilleures formations comme les Blues, les Blue Jackets, les Capitals, les Oilers et les Maple Leafs et on se demande si Montréal ne devrait pas en faire autant.

Les dirigeants passent, mais la même directive persiste

La dernière coupe Stanley du Canadien remonte à 1993 et on parlera du 25e anniversaire sans coupe Stanley au printemps prochain. Depuis le congédiement de Serge Savard, 5 directeurs généraux se sont succédé durant ces 25 années et le constat demeure le même. On est content de voir du sang neuf au départ, mais la lune de miel n'est que de courte durée lorsqu'on s’aperçoit que la commande du président, c'est seulement de se qualifier en séries, saison après saison.

On peut comprendre le propriétaire de vouloir une équipe comme le Canadien en séries, car ce sont des revenus bruts et même avec une élimination hâtive en 1re ronde, le propriétaire fait plusieurs millions. On voyait d'un nouvel oeil l'arrivée de Marc Bergevin, car il arrivait d'une organisation qui venait de remporter une coupe Stanley en 2010 et il y avait participé en assistant Stan Bowman et en apprenant de Dale Tallon, donc lorsque le Canadien a terminé 28e au classement en 2012, plusieurs partisans croyaient à une reconstruction comme l'ont fait les Hawks.

Au lieu de cela, on est parvenu à aller chercher des joueurs nous permettant de gagner en saison régulière dès maintenant, sans toutefois nous rendre jusqu'à la coupe, mais il n'a jamais été question de reconstruction pour la direction du Canadien.

Une reconstruction se ferait sans Price et Weber

Il est encore beaucoup trop tôt pour parler de reconstruction après seulement 7 rencontres, mais si on congédie Marc Bergevin, ou même si on le garde en poste et qu'on lui demande de reconstruire à neuf, on devrait regarder les possibilités d'échange pour Carey Price et Shea Weber pour la simple et bonne raison que quand le Canadien deviendrait une puissance de la ligue, les 2 joueurs étoiles seraient en fin de carrière et possiblement incapable de livrer la marchandise attendue pour une équipe prétendante à la coupe Stanley. C'est maintenant qu'on réalise que c'est en 2012 qu'aurait peut-être dû avoir lieu cette reconstruction avec une explication bien précise aux partisans qu'une équipe solide s'en viendrait dans les 5 années suivantes. Les repêchages de 2013 à 2016 ont produit des joueurs exceptionnels comme Nathan MacKinnon, Jonathan Drouin, Rasmus Ristolainen, Aleksander Barkov, Aaron Ekblad, Leon Draisaitl, Connor McDavid, Patrik Laine et bien d'autres encore, donc malgré de difficiles moments, le Canadien aurait de bons talents, tant en attaque qu'en défense et un gardien de but au sommet de sa carrière pour remonter au classement.

Serait-ce nécessaire de congédier Marc Bergevin dès maintenant? Non parce que le Canadien peut encore se remonter avec 75 matchs à disputer cette saison, donc la panique n'a pas lieu d'être. Cependant, le Canadien a-t-il ou aura-t-il ce qu'il faut pour soulever la coupe Stanley dans un avenir proche? Vous, qu'en pensez-vous?

 Canadiens de Montréal - ( MTL )

Ass. de l'est


Saison Position LNH Position EST PJ V D OTL PTS % Victoire BP Moy. B.P./match BC Moy. B.C./match
2018-2019 14e 9e 82 44 30 8 96 0.537 246 3 236 2.88
2017-2018 28e 14e 82 29 40 13 71 0.354 207 2.52 258 3.15
2016-2017 8e 4e 82 47 26 9 103 0.573 223 2.72 198 2.41

Marc Bergevin - Directeur général


+1
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 10
#118335

Ced244
@Bumblebiii
Ah épargne moi la salade je suis sur ce site depuis plusieurs années déjà... Et je suis l'avocat du diable de ce site. C'est plus fort que moi. Tout le monde en petit mouton appuyait la transaction Webber-Subban, mais dans les faits c'est un échecs totale... Subban est un bien meilleur joueur que Weber, oui il stabilise la défensive mais Subban transportait l'équipe en série et il était le catalyseur de l'attaque. Expert en relence.

DE PLUS défensivement c'était la mauvais, on chialait juste pour c'est revirement... mais avec Price c'était un risque q'on pouvait prendre, il nous fesait gagner beaucoup plus de match qu'il nous en fesait perdre.

Weber nous aident pas du tout a gagner des parties.. Surtout qu'il peut pas jouer avec n'importequi.

De plus oui je suis pour Dahlin... Il est dit de lui qu'il est le prochain Lindstrom... On doit tout faire pour aller le chercher. Je vais publié un texte un peu plus concret de plan de reconstruction. Tu me diras ce que tu en pense.

23.Octobre.2017 - 12:49   
   0  
#118181

Lpck7540
Oui sa serait sage dehors Timmins et Bergevin. Depuis deux ans le ch ne s'amiliore pas et leur défensive amélioré supposément n'est que de la poudre au teux Bergevin essaie de gagner du temps et leyr banque d'espoir est très faible.

19.Octobre.2017 - 19:47   
   0  
#118173

Bumblebiii
@Ced244 , je t'invite a parler pour toi-même et non pour tous les fans.

Si Weber est si en déclin que ça, pourquoi le CH fait dur partout sauf quand Weber et Mete sont sur la glace? Subban ne peut pas jouer 30 minutes défensivement et Mete ne peut pas sauver le cul de Subban comme Markov l'a fait si souvent. Le déclin de Weber est flagrant? tu dois être le seul a le voir comme ça, au contraire il est solide et même Babcock le veut encore comme meilleur défenseur de son équipe, il l'a dit en entrevue.

Tu échanges Weber, tu fais jouer qui comme pilier? Alzner? Petry? tu me niaises? A moins que ton plan soit d'absolument finir dernier et d'esperer repêcher Dahlin.

La transaction Weber est un fiasco? C'est pas dutout ça qui se dit dans le monde du hockey, uniquement chez certains partisans jamais content de rien.

Pour ma part, échanger Weber dans un package c'est du gros gaspillage, si tu as pas un top prospect a la défense, tu échanges pas Weber, tu affaiblies énormément ton équipe sans Weber.

Et la rumeur de Reinhart.... quelle rumeur? Je n'ai rien vu passer qui est même proche d'une rumeur de transaction avec les deux équipes, encore moins en citant des noms.

19.Octobre.2017 - 18:58   
   +1  
#118172

Hash1979
Le premier à congédier est Lefebvre pcq il n'a absolument rien développer en cinq ans ensuite les autres serais sous évaluation avant de prendre une décision émotionnelle

19.Octobre.2017 - 18:27   
   +2  
#118166

Benoy78
Sacrifier 3-4 ans pour ensuite se retrouver dans les highlights? Je suis prêt!

Avec le CH on se retrouve avec une semi-reconstruction tous les 3 ans environ, mais le CH s'entête, avec raison économique, de faire la sourde oreille en mettant la faute sur les public disant que le fan, N'ACCEPTERAIT JAMAIS CA!!! Foutaise de merde! C'est le porte-feuille de Molson qui n'accepterait jamais ca! Si Bergevin se pointait demain matin en parlant d'une vrai reconstruction et d'inscrire le mot patience, tout comme l'a fait Shanahan, je le suivrais sans hésiter. De toute facon, la fenêtre est désormais fermé, ce sont les Leafs, Lightning, Pengouins et cie qui sont All-in! Le CH ne peut rivaliser avec ces puissances de l'est!

Mais je crois que le CH ne fera rien avant les Fêtes, Bergevin et Molson espèront redresser la barque mais si le CH Continu de s'enliser d'ici là, tous les espoirs sont permis pour une reconstruction. Bergevin ne pourra répéter le même discours...on n'a un bon noyau, je ne suis pas prêt à tout changer! Blablabla


19.Octobre.2017 - 15:55   
   +1  
#118160

Ced244
@Patyboy

Je suis de ton opinion aussi, il faut batir une équipe de la bonne facon. Avec es Rumeur concernant Renhart... Je vois bien une transaction Weber dans l'air

1v1 Renhart vs Weber. Ils aiment bien les anciens Canadiens eux autres...

19.Octobre.2017 - 14:01   
   -2  
#118159

Patyboy
Je commence à croire que les dirigeants ont un agenda caché et je m'explique...

Ils sont peut-être dans la position présentement qu'ils veulent bien y être. Le CH a peut-être décidé de faire une vraie reconstruction par de bon choix de repêchage tel que les Edmonton et Toronto.
Toutefois, Est-ce que vous croyez sincèrement qu'ils peuvent se permettre de l'annoncer publiquement??? les FEFANS se plaignent tout le temps, mais n'accepteraient pas de faire les bas fond pendant 2-3 années pour mieux repêcher et rebâtir avec des vrais jeunes talents.

pensez-y !!!

19.Octobre.2017 - 12:28   
   -1  
#118158

Ced244
Je crois que Oui le CH se doit d'échanger Weber... Son déclin est flagrant, mais y'a toujours quelqu'un qui va vouloir l'avoir dans son club.

Je l?échangerais a des club comme Colorado/Buffalo/Vancouver/Edmonton/Floride.

Des clubs comme les Sabres et les Panthers aurait avantage a prendre ce joueur car, il son salaire va beaucoup baisser et prendre de l'espace salariale.

L'équipe de développement doit prendre le bord....

Mais je garde Julien/MB et Timmins qui sont des gens compétant dans le hockey


MAIS SURTOUT.... Il faut arrêter de gueuler.... Nous les FANS... La transaction Weber est un fiasco (Ce que nous voulions... ) et maintenant nous devons pas mettre de pression a l'équipe d'utiliser l'espace salariale que nous avons.

19.Octobre.2017 - 12:24   
   -4  
Commentaire #118157 publié par @jean marc.frenette

Ce commentaire a été évalué négativement par 5 membres. Il ne répond plus aux critères de base aux fins d'acceptation qui nécessite une évaluation supérieure à -5. Si vous souhaitez visionner celui-ci malgré tout, cliquez sur le symbole .
#118156

Killz90
Bergevin et Timmins out !

19.Octobre.2017 - 11:26   
   -1  

CANADIENS DE MONTRÉAL - 2019-2020

15 contrats à échéances au 2020-06-21.
10 joueurs autonomes au 2020-06-21.
5 joueurs autonomes avec restriction au 2020-06-21.
Dirigé par monsieur Marc Bergevin



CONTRAT À ÉCHÉANCE POUR LA SAISON 2019-2020

 [C] - Max Domi 3,15$ M 2018-2020 JAR
 [R] - Dale Weise 2,35$ M 2016-2020 JA
 [G] - Keith Kinkaid 1,75$ M 2019-2020 JA
 [C] - Matthew Peca 1,3$ M 2018-2020 JA
 [C] - Nate Thompson 1$ M 2019-2020 JA
 [C] - Nick Cousins 1$ M 2019-2020 JA
 [D] - Noah Juulsen 0,86$ M 2017-2020 JAR
 [D] - Christian Folin 0,8$ M 2019-2020 JA
 [LW] - Charles Hudon 0,8$ M 2019-2020 JAR
 [D] - Victor Mete 0,75$ M 2017-2020 JAR
 [C] - Philip Varone 0,7$ M 2019-2020 JA
 [D] - Gustav Olofsson 0,7$ M 2019-2020 JA
 [RW] - Michael McCarron 0,7$ M 2019-2020 JAR
 [D] - Xavier Ouellet 0,7$ M 2019-2020 JA
 [RW] - Riley Barber 0,7$ M 2019-2020 JA


DATES IMPORTANTES SAISON 2019-2020

Début de la saison : 2019-10-02
Fin de la saison : 2020-04-04
Date limite des transactions : 2020-02-23
Début du marché des agents libres : 2020-06-21



MASSE SALARIALE POUR LA SAISON 2019-2020

Plancher salarial : 60,2 $ M
Plafond salarial : 81,5 $ M



EN VRAC

Réseaux sociaux