Fermer

Publié par atoune.arnold-turnani  -  26.Septembre.2017 - 17:14
3763  
 

Le Top 5 des meilleures défensives de la LNH, Saison 2017-2018

NHL.jpg
Chaque année, avant le coup d'envoi de la saison régulière, une même question se pose. Qui a le plus de chance de gagner la coupe au mois de juin 2018 ?
Il est de tradition de dire que ce sont les grandes attaques qui gagnent la saison régulière, mais ce sont les défenses qui font gagner des titres. L'exemple le plus criant est peut-être celui de Washington qui malgré une équipe tournée vers l'offensive peine à passer les différents tours en série.

Ici il est donc question de s'intéresser au TOP 5 des brigades défensives de la NHL. Bien entendu ce top 5 est subjectif et n'engage que l'auteur de cet article. Cependant à la vue des statistiques de la saison passée, ainsi que des noms composant les escouades défensives, il est possible de faire un premier classement regroupant les bons élèves de la ligue nationale sur le papier tout du moins.

Sur les statistiques de la saison passée, il est possible de dégager une première tendance, puisque Washington a été l'équipe qui a encaissé le moins de buts. Cependant ici il est question de grands gardiens (Holtby, Price, etc). Ces joueurs d'exception peuvent faire bien paraître statistiquement une défensive qui peut laisser pas mal de brèches en son sein.

- Nashville Predators

Les récents finalistes de la coupe Stanley sont bien entendu représentés dans ce top 5. Avec 4 défenseurs de très haut niveau, dont le nouveau capitaine Roman Josi, les prédateurs sont, sur le papiers, peut-être la meilleure défensive du circuit actuellement. Offensivement comme défensivement, les 4 défenseurs que sont Josi, Ellis, Subban et Ekholm sont très mobiles et entrent clairement dans le nouveau moule de la NHL moderne à savoir rapide et technique. Pour ne rien enlever à cela ils ont pendant l'intersaison ajouté de la profondeur avec l'acquisition d'Emelin. Le 3e duo sera vraisemblablement complété par Yannick Webber, l'ancien du Canadien qui formera avec Emelin un duo plutôt complémentaire, Emelin ajoutant le côté physique à ce duo.

Alignement défensif :

Josi- Ekholm
Ellis*-Subban
Emelin-Weber

*Ryan Ellis est blessé jusqu'en janvier 2018 et va donc cruellement manquer à l'équipe.


- New-York Rangers

Les Rangers ont traditionnellement une bonne escouade défensive, mais l'ajout de Kevin Shattenkirk est déterminant pour leur présence dans ce top 5. L'ancien joueur de Saint-Louis et de Washington vient apporter sa touche offensive notamment en powerplay. Le capitaine McDonagh est encore la pièce centrale de la défense et son duo avec Brady Skjei va notamment affronter chaque soir les meilleures lignes adverses. Smith arrivé de Détroit à la date finale des transactions va lui former avec Staal un 3e duo très expérimenté. Staal qui a ralenti depuis sa grave blessure à un oeil est cependant une valeur sûre de cette défense. Son jeu défensif reconnu va lui permettre d'avoir de longues minutes de jeu notamment en infériorité numérique. Enfin Nick Holden est le maillon "faible" de cette défensive, mais le rôle de 6e défenseur lui ira parfaitement. Au final cette défensive est très complète avec des éléments dominants offensivement ( Shattenkirk et McDonagh) ainsi que de très bons défenseurs complets comme Skjei et Staal ou Smith.

Alignement défensif :

Skjei-McDonagh
Shattenkirk-Staal
Smith-Holden

- Calgary Flames

La défensive de Calgary est reconnue comme l'une des plus complètes et ce depuis quelques années. Dougie Hamilton a pris progressivement ses marques pendant que Mark Giordano a maintenu son très haut niveau. Le probable 2e duo voit l'arrivée de Travis Hamonic, solide défenseur des Islanders depuis quelques années. Son désir de jouer dans l'Ouest canadien a été écouté et il a atterri dans la jeune et talentueuse équipe de Calgary. Il formera un duo très complet avec Brodie. Ils auront pour tâche principale de stopper les meilleurs trios adverses, et notamment un certain McDavid de leurs rivaux de l'Alberta. Enfin Stone va composer le dernier duo, et semble défensivement très solide, sur le papier en tout cas. En plus de rendre de fiers services en infériorités numériques, le défenseur peut dépanner sur les deux premiers duos en cas de blessures. Le dernier poste n'est pour l'instant pas attribué et c'est le camp d'entrainement qui déterminera le partenaire de Stone. Les performances de l'escouade défensive vont être essentielles pour la saison de Calgary.

Alignement défensif :

Giordano-Hamilton
Brodie-Hamonic
? -Stone

- Saint Louis Blues

Les Bues peuvent compter dans leurs rangs deux défenseurs d’équipe Canada et cela n'est pas étranger à leurs qualifications régulières en séries. Jay Bouwmeester et Alex Pietrangelo forment l'un des duos les plus solides de la ligue (avec Seabrook et Keith ?). Mais c'est surtout l'éclosion d'un jeune premier qui permet aux blues de compter dans ce top 5. Colton Parayko, dont la signature d'un nouveau contrat fut l'une des sagas de l'été, représente le présent et l'avenir de l'équipe à la ligne bleue. Il devrait être jumelé à Gunnarson ou Edmundson selon la forme du moment. Ces deux joueurs, aux physiques imposants, sont parfaitement à leurs aises dans les joutes musclées de l'Ouest. Enfin c'est Bertuzzo qui complète le tout, un défenseur d'expérience, passé notamment par Pittsburgh. La taille et l'expérience de cette défensive en font une des plus sures de la ligue.

Alignement défensif :

Bouwmeester-Pietrangelo
Parayko-Gunnarsson
Edmundson-Bertuzzo

- Winnipeg Jets

Winnipeg est un peu l'outsider de cette saison dans ce classement. Washington ou encore Pittsburgh ou même Colombus auraient pu figurer dans ce classement, mais c'est la jeunesse de Winnipeg que je privilégie. Le premier duo formé par Enstrom et Byfuglien ne devrait pas foncièrement évoluer à moins qu'Enstrom recule progressivement dans la hiérarchie des défenseurs avec l'avènement de Trouba. En effet le jeune défenseur américain est la surprise de la prochaine saison (pour moi). Alors qu'il sort de deux saisons convaincantes, c'est cette année qu'il va prendre le pouvoir dans la brigade défensive de Winnipeg. Avec le développement offensif de joueurs comme Laine ou encore Scheifele, son nombre de points va considérablement augmenter. Il sera accompagné de Tyler Myers, éternel grand espoir qui peine à vraiment confirmer sa première saison exceptionnelle, réalisée à l'époque avec Buffalo. Enfin Josh Morissey et Ben Chariot forment un duo tout en jeunesse et sont très complémentaires avec un bon coup de patin. La présence de Kulikov est pour moi une énigme puisqu'il n'a jamais vraiment répété ses premières bonnes saisons.

Alignement défensif:

Enstrom-Byfuglien
Trouba-Myers
Morissey ou Kulikov-Chariot



Bien entendu ce classement ainsi que ces alignements n'engagent que l'auteur de ces lignes et libre à vous d'en discuter dans la section commentaire du site ou sur la page Facebook !

+1
  

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 6
#117841

atoune.arnold-turnani
C'est vrai que celle des coyotes est grandement améliorée par les changements à la saison morte ! Mais je trouve que Goligoski et Demers sont défensivement un peu incertains... L'ajout de Hjalmarsson est cependant une très bonne acquisition qui va défensivement faire énormément de bien à l'équipe.

26.Septembre.2017 - 18:43   
   0  
#117840

mrhockey
Une défensive qui n'est pas méchante du tout est celle des Coyotes de l'Arizona !

Ekman-Larsson - Hjalmarsson
Goligoski - Demers
Connauton - Chychrun
(Schenn)

26.Septembre.2017 - 18:35   
   +2  
#117839

etienne16
samuel girad pourait remplcer ellis

26.Septembre.2017 - 17:56   
   0  
#117838

ricou975
Wideman ne fait plus parti de l'organisation des Flames. Le 6ième défenseur n'est pas encore identifié. Fort probable que ça soit Brett Kulak.

26.Septembre.2017 - 17:51   
   +2  
#117837

atoune.arnold-turnani
Je dois avouer que les Canes étaient en lice pour la 5ème place d'outsider ! Mais je trouve que Trouba à tout pour être un défenseur dominant dans le futur ! Slavin Hanifin and co ont surement un très bel avenir, mais je dirai plus dans 2 ans que dés cette année !

26.Septembre.2017 - 17:38   
   0  
#117835

Ced244
Perso je trouve pas que les Jets ont une belle défensive! Je crois qu'une équipe comme les Canes en ont eu bien meilleur...

26.Septembre.2017 - 17:21   
   0  

Réseaux sociaux