Fermer

Publié par mat.para  -  21.Septembre.2017 - 11:58
2881  
 

Les gros défenseurs seront en voie de disparition en raison des nouvelles règles de la LNH

NHL.jpg
Photo par Lisa Gansky ©
Récemment, la LNH émettait un communiqué à l'effet que pour la saison 2017-2018, le nerf de la guerre auprès de ses officiels sera ces fameux coups de bâton. Depuis que le Département de la sécurité des joueurs a confirmé un resserrement des règles à ce niveau, le nombre de punitions en matchs préparatoires à presque triplé. On ne semble pas se concentrer sur les coups potentiellement vicieux, mais bien tous les coups de bâton proches des mains, qu'ils les touchent ou pas. Évidemment, on aime voir des avantages numériques, mais lorsqu'on décerne environ 15 pénalités mineures en un match, dont plusieurs concernant des coups de bâton ou de la tricherie dans le cercle des mises en jeu, on constate que la LNH risque de faire foirer son plan.

Du hockey plus rapide

Actuellement, la LNH milite pour sévir sur les coups de bâton pour deux raisons: éviter des blessures comme l'an dernier (Méthot et Gaudreau en guise d'exemple), mais aussi d'accélérer le rythme de jeu. Déjà, la rapidité de la LNH est phénoménale avec la jeunesse qui prend de plus en plus de place à travers la ligue. Il y a quelques années, on avait sévi au niveau de l'obstruction et c'est à ce moment que le hockey s'est montré plus rapide et que les petits joueurs ont commencé à éclore dans le «show».

Toutefois, ce que l'on voit présentement, c'est un ralentissement de la «game» avec tous ces avantages numériques. Est-ce que la LNH sévit plus en présaison pour ensuite revenir à la normale en saison régulière ? On l'espère, car présentement, on ne peut constater la différence sur la rapidité du jeu, puisque les matchs se déroulent à la quasi-totalité à cinq contre quatre ou même cinq contre trois. Dans toutes ces mesures restrictives quant aux coups de bâton, il y a une sorte de joueurs qui risque fortement d'éprouver des difficultés à s'adapter.

La chute des gros défenseurs

Autrefois, les clubs cherchaient à se grossir à la défense afin d'imposer un jeu physique à l'adversaire. Depuis que l'obstruction fut mise à l'écart par la LNH, ces gros défenseurs ont dû ajuster leur jeu et ils ont été dans l'obligation de trouver des manières de se mettre dans une bonne position pour réaliser leur mise en échec de façon légale. Habituellement, lorsque le défenseur n'était pas en mesure de se mettre en «body position», le fameux coup de bâton était utilisé en dernier recours afin de faire perdre la rondelle à l'attaquant.

Maintenant, quelles options restent-ils à ces joueurs ? On enlève l'option de bloquer physiquement l'attaquant avec l'obstruction et on empêche ce même défenseur d'utiliser son bâton en dernier recours. Des défenseurs comme Radko Gudas, Erik Gudbranson, Eric Gryba ou même Dustin Byfuglien devront trouver une façon d'être efficace et plus mobile dans un hockey qui prône de plus en plus la vitesse. D'ailleurs, Gryba a abordé la question lors d'une conversation avec Mark Spector, du réseau Sportsnet:

«Cela change grandement la façon d'être défenseur. Ces réactions de donner un coup de bâton sur le bâton de l'adversaire demeurent innées en nous. Si les règles demeurent comme elles le sont actuellement, cela affectera tous les défenseurs de cette ligue, qui devront trouver un moyen d'être de meilleur patineur, car nous n'avons plus d'options.»

À l'image de l'époque où l'on a éradiqué l'obstruction, le renforcement des règles sur les coups de bâton permettront aux petits défenseurs agiles et rapides de se frayer un chemin vers la LNH plus tôt qu’auparavant. Les gros défenseurs deviendront donc une espèce en voie de disparition. S'attaque-t-on vraiment au réel problème des coups vicieux dans la LNH en faisant cela ? Oui, le hockey pourra être encore plus rapide, mais cette touche de robustesse que les gros défenseurs apportent risque de s'éteindre par le fait même. Une situation intéressante pour les partisans ? D'ici là, les clubs devront se nantir sur les unités spéciales, car on risque d'en voir énormément cette saison.




+1
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponse : 1
#117812

Bruins17
Ont y est presque ........
Les défenseurs ne peuvent pu retenir ou garer les joueurs qui foncent sur eux .... peuvent à peine frapper. Les bagarres disparaissent de plus en plus , voilà qu'on ne peu plus rien faire dans les mises au jeu et TOUT coup de bâton est puni mêmes les plus farfelu.
COUDONC SOMME NOUS EN TRAIN DE TOURNER LE HOCKEY EN SPORT DE MAUVIETTE !!!!

21.Septembre.2017 - 22:07   
   +2  

Réseaux sociaux