Retour à l'accueil

Il y a quatre ans, Alex Pietrangelo faisait sauter la banque | Qu’en est-il depuis?

Le 13 septembre 2013, le directeur général des Blues de St. Louis, Doug Armstrong, faisait l’annonce d’une nouvelle entente contractuelle qui liait l’excellent défenseur Alex Pietrangelo aux Blues de St. Louis pour une période de 7 ans, au salaire annuel moyen de 6,5 millions $. Défenseur numéro un de l’équipe à seulement 23 ans, ce contrat faisait de lui l’arrière le mieux payé de l’équipe. Il était d’ailleurs, avec Kevin Shattenkirk, l’un des deux meilleurs défenseurs du clubs, devant un brigade vieillissante. Quatre saisons plus tard, est-ce que ce contrat est toujours juste?

Le meneur incontesté en défense
Le général de 6’3″ et plus de 200 livres s’est depuis réellement installé comme défenseur numéro un de l’équipe, en plus de s’élever au rang de défenseur dominant dans la LNH. En effet, en quatre campagnes avec les Blues, Pietrangelo est le meilleur au niveau des points en plus d’être le plus utilisé chez les défenseurs, avec une moyenne de temps de jeu de 25:34 par parties. Au niveau de la LNH, il se situe au 7e rang des défenseurs pour le temps de jeu, au 12e rang pour les points amassés ainsi qu’au 8e rang pour les tires bloqués et ce pour la période allant de 2013 à 2017. Autre aspect fort intéressant de son jeu, Pietrangelo provoque plus de revirements qu’il n’en commet, chose rare chez des défenseurs. En effet, il en a provoqué 164, contre 138 bourdes réalisées. Cela indique que sans être aussi impliqué dans le jeu qu’un défenseur comme Erik Karlsson ou Dustin Byfuglien, Pietrangelo sait quant intervenir et soutirer le disque de son advsersaire pour étouffer la menace. En plus d’être le meneur de la défensive, il agit aussi en tant que meneur de la formation en général, puisqu’il a été nommé, à l’aube de la dernière saison, 21e capitaine des Blues de St. Louis.

Toutefois, Pietrangelo n’a jamais été réellement près d’obtenir un trophée Norris, terminant au plus près au 5e rang lors de la saison 2013-2014. Il a toutefois eu l’honneur de représenter le Canada lors de grandes compétitions internationales comme les Olympiques de 2014, où il a aidé la formation nationale à raffler l’or. Définitivement, les Blues de St. Louis peuvent compter sur un quart arrière qui a su se développer en un défenseur très fiable et dont le jeu hautement responsable est bénéfique à l’équipe. Sans être flamboyant, Pietrangelo mérite pleinement les 6,5 millions $ qui lui sont versés annuellement, et ce même quatre années depuis la signature de ce contrat.

[STATS]4548[/STATS]

Podcasts
& vidéos

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Djbigkane

    Une aubaine ce contrat là présentement dans la NHL. Pour un défenseur #1.

Laisser un commentaire