Retour à l'accueil

Chronique Vintage | Nouvellement à la retraite, François Allaire laisse un énorme héritage dans le monde du hockey

Nous apprenions hier que le vétéran entraîneur des gardiens de but François Allaire annonçait sa retraite du monde du hockey, après y avoir évolué pendant 32 ans. Durant cette carrière, Allaire a fait partie des Canadiens, des Ducks, des Maple Leafs et de l’Avalanche. Parmi les gardiens qui ont servi sous les ordres d’Allaire, nous retrouvons Patrick Roy et Jean-Sébastien Giguère, deux gardiens qui ont remporté de grands honneurs durant leur carrière respective en partie grâce au travail du coach. Si Allaire a perduré aussi longtemps dans le métier, c’est bien grâce à la qualité de la technique dont il est le père, la technique papillon. Retour sur la naissance d’une technique qui, aujourd’hui, est l’une des plus prisée par les gardiens de la LNH.

La naissance d’un art
Au début des années 80, le style préconisé par les gardiens était principalement basé sur l’instinct. En effet, rarement les cerbères de l’époque s’accroupissaient, ne serait-ce que pour arrêter une rondelle au ras la glace. Ces derniers étaient d’ailleurs laissés à eux-même lorsque venait le temps de parfaire leur talent, puisque les différentes formations de la LNH ne comptaient pas sur un entraîneur de gardien de buts qui pouvaient passer du temps et parfaire l’aspect technique du jeu de l’athlète. En 1984-185, alors à l’aurore de sa carrière avec les Canadiens de Sherbrooke, François Allaire devenait le premier entraîneur des gardiens à proprement dit de l’organisation des Canadiens. C’est là que commença sa relation avec son premier élève de renom, Patrick Roy. En introduisant les notions du style papillon au jeu de Roy, Allaire venait de révolutionner la position de gardien, en y mettant sur un piédestal l’aspect technique. En effet, en adoptant le style papillon, le gardien pouvait maintenant couvrir efficacement le bas du filet, endroit où se marquait une grande quantité de buts. En 1996, Allaire quitte l’organisation des Canadiens en route vers Anaheim, où il rencontrera sur sa route un autre excellent gardien, Jean-Sébastien Giguère. Cette collaboration culminera en 2003, alors que les Ducks remportent la Coupe Stanley. Si son séjour à Toronto ne fut pas couronné de succès, Allaire a prouvé à ses anciens patrons qu’il n’était pas dépassé en menant Semyon Varlamov, quelques années plus tard, à une nomination au trophée Vézina.

Au final, François Allaire a remporté trois Coupes Stanley avec Montréal et l’Avalanche, en plus de mener ses gardiens à 6 nominations à des trophées Vézina, vainqueurs dans la moitié des occasions. Avec l’impact énorme qu’aura eu François Allaire sur non seulement la position de gardien de buts mais sur la profession d’entraîneur des gardiens, plusieurs sont d’avis qu’il devrait obtenir sa place au sein des bâtisseurs au Temple de la Renommée du Hockey. Ceci dit, l’héritage d’Allaire continue de rayonner dans une ligue où le poste de gardien de but est maintenant d’une importance capitale.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils
Actualité NHL 29 février 2024

Elias Pettersson: Les Canucks et les Hurricanes ont discuté d’une transaction

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 28 février 2024

Chris Tanev échangé aux Stars

Chris Tanev échangé aux Stars
Actualité NHL 28 février 2024

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…
Actualité NHL 27 février 2024

Le plateau des 700 points déjà atteint par David Pastrnak

Le plateau des 700 points déjà atteint par David Pastrnak

Commentaires

Laisser un commentaire