Retour à l'accueil

Antti Raanta peut-il imiter Cam Talbot et devenir un gardien #1 avec les Coyotes?

Cam Talbot a surclassé le vétéran Martin Biron en 2013 avec les Rangers de New York et il a pleinement mérité son poste, car le québécois était en fin de carrière et Talbot faisait mieux que lui. Il a tout de même percé l’alignement de la LNH sur le tard, car à 26 ans, ce n’est pas quelque chose de très commun pour un gardien de nos jours.

Malgré tout, Talbot a été appelé à remplacer le vétéran Henrik Lundqvist lorsqu’il s’est blessé en 2014-15 et c’est là qu’on a vu la qualité de gardien qu’il était. Il l’a fait de brillante façon et à un point tel qu’il a pu maintenir les Rangers à flot pendant une bonne partie de la saison, les aidant d’ailleurs à se rendre en séries éliminatoires.

En juin 2015 lors du repêchage, les Rangers décident de l’échanger aux Oilers d’Edmonton qui étaient cruellement en manque d’un gardien de but solide et en retour, les Rangers ont reçu un choix de 2e, 3e et 7e ronde en 2015. Talbot a connu une saison correcte lors de son arrivée à Edmonton et c’est notamment dû à la qualité encore discutable de l’équipe devant lui, mais l’an dernier il a été simplement extraordinaire devant son filet, ce qui a permis aux Oilers de se qualifier en séries éliminatoires pour la 1re fois depuis 2006.
[STATS]5277[/STATS]

Afin de pallier la perte de Talbot, les Rangers sont allés chercher le gardien finlandais Antti Raanta des Blackhawks de Chicago, qui eux, venaient tout juste de le renvoyer dans la AHL au profit de Scott Darling. Tout comme Talbot, Raanta a relevé le défi de brillante façon en cumulant 27 victoires en 53 matchs tout en maintenant de bonnes statistiques personnelles.
[STATS]5296[/STATS]

Tout comme avec Talbot, les Rangers ont décidé de se départir de Raanta au moment où il avait le plus valeur et ils ont bien fait, car les Coyotes ont donné un choix de 1re ronde 2017 et Anthony DeAngelo, mais Derek Stepan a également fait partie de la transaction.

Maintenant que Mike Smith n’est plus en Arizona et que le duo de gardien est composé de Raanta et de Louis Domingue, qui des 2 gardiens saura s’imposer devant le filet des Coyotes? Tout porte à croire que ça devrait être Raanta, mais rien n’est aussi sur, car ce dernier a toujours eu de bonnes équipes devant lui alors que ce sera beaucoup plus difficile en Arizona et il ne faut pas non plus écarter Domingue de l’équation, car même s’il a inscrit des statistiques personnelles peu enviables, on ne peut pas dire que son équipe l’a beaucoup aidé.

Pour répondre à la question en titre: est-ce que Raanta peut imiter Talbot avec les Oilers et devenir le gardien #1 dominant des Coyotes? Il faudra d’abord que son équipe soit meilleure devant lui avant tout, car la comparaison demeure un peu boiteuse.

[STATS_EQUIPE]ARI[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Commentaires

Laisser un commentaire