Retour à l'accueil

Dernière année de contrat pour Zdeno Chara | Patrice Bergeron en route vers le titre de capitaine en 2018?

Zdeno Chara entamera une 20e saison dans sa brillante carrière. Derrière ses 1350 matchs, on retrouve un trophée Norris en 2009, un trophée Mark Messier pour le leadership en 2011 et une coupe Stanley cette même saison. Bien que plusieurs partisans du Canadien le détestent à mourir, notamment à cause de la mise en échec qu’il a assénée à Max Pacioretty en 2011, Chara est un joueur dont le meilleur est derrière lui, mais qui a connu une excellente carrière avec les Islanders, les Sénateurs et les Bruins.

L’ancien choix de 3e ronde, 56e au total en 1996 devrait porter l’uniforme des Bruins pour la dernière fois, car à 40 ans, à moins qu’il décide de prolonger sa carrière à coup de 1 an, ce serait surprenant qu’il puisse revenir l’an prochain. On voit une régression normale dans son jeu depuis 2014 et rien n’indique que ça s’améliorera, mais une chose est sûre, il est un excellent leader pour cette équipe.
[STATS]218[/STATS]

Si Chara n’est plus à Boston l’an prochain, on devra trouver un autre capitaine pour les Bruins et ils n’ont pas besoin de chercher très longtemps, car le futur capitaine pourrait fort bien être Patrice Bergeron. Le québécois avait 21 ans lorsque Chara s’est amené à Boston par le marché des joueurs autonomes et à cet âge, on préférait nommer un vétéran comme le géant Slovaque afin de ne pas mettre une couche de pression supplémentaire sur les épaules de Bergeron.

11 ans plus tard, le joueur de centre a maintenant 32 ans et il agit comme un leader offensif pour son équipe. Il est avec l’organisation depuis ses 18 ans et il est l’exemple de rigueur au travail lors d’un match et également de persévérance, notamment à l’époque où il a dû s’absenter pour presque toute la saison 2007-08 après une violente mise en échec à la tête et qu’il est tout de même revenu plus fort de cette blessure.
[STATS]78[/STATS]

Bergeron porte déjà le titre d’assistant capitaine et il l’a déjà fait également sur le plan international avec Équipe Canada et sur le plan statistique, il n’a plus de preuve à faire à personne alors qu’il vient tout juste de remporter un 4e trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif du circuit. Finalement, Bruce Cassidy peut compter sur lui à tous les niveaux et même lors d’une mise en jeu importante en fin de match.

Selon vous, le titre de capitaine est-il déjà prédestiné à Patrice Bergeron chez les Bruins?

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Commentaires

  1. Opusizar

    Un choix logique et surement incontesté, par contre si Chara connaît une saison semblable à l'an passé, je prédis qu'il sera de retour l'an prochain pour une dernière saison. Par la suite, les McAvoy et Carlo suivront la voie tracée !!!
  2. Bruins17

    Honnêtement je ne pense pas qu'il va quitter. Chara sera de retour avec les Bruins à moindre coup et avec un temps de glace diminuer. Sera toujours TRÈS utile avec tout les jeunes qui arrivent. De toutes façon Bergeron est déjà considéré comme LE leader sans avoir le "C" broder super son chandail. À moins que Chara décide de prendre sa retraite , la tour jouera le professeur avec les Carlo,Zboril et McAvoy.
  3. Ketchup

    entierement d'accord. je crois aussi Chara sera de retour pour une autre annee à environ 4M$ ( même salaire que cette annee à moins que Don cherche à jouer les durs comme avec Pasta :S ) c'est sûr que si jamais il ne suit plus ou il subit une blessure.....
  4. thusk-

    À 41 ans, Chara de 1 ça lui tentera tu encore de mettre 2-3-4X plus d'effort juste pour garder un niveau élevé car tu avance en age et tu dois travailler dans salle de gym pour compenser. De 2, sera-t-il justement encore en mesure de suivre le rythme cette saison et la suivante... Bien honnêtement, je crois qu'il s'agira de la dernière saison de Chara dans la NHL.
  5. Bruins17

    @thusk- Malgré son âge le grand Chara est une bête d'entraînement. Peut encore être très utile si les Bruins l'emploi intelligemment. Avec les jeunes qui pointe il peu être un excellent mentor pour eux. Fait pas oublier que la defensive des Bruins est très jeune.
  6. thusk-

    @Bruins17 Cest une bete dentrainement tout comme les jagr et compagnie car si ils ne le seraient pas, ce serait deja finit pour eux. La Chara a 7M de bonnes raisons de continuer a se sefoncer 3X plus que le petit jeune de 18 ans qui arrive tout frais. Son contrat se termine, la grande question c'est va-t-il vouloir mettre enormement d'effort pour revenir une saison de plus a quoi 3-4M. Il se peut que oui comme il serait fort possible qui accroche ces patins egalement et se tourne vers sa famille ou etc. Personne est dans la tete de Chara. Les deux facteurs qui sont sur, 1-c'est graduellement son jeu decline 2- graduellement l'effort a fournir augmente.
  7. girardd

    Personnellement, si Chara ne desire pas jouer une autre saison après son contrat, j'aimerais beaucour le voir rester dans l'entourage des Bruins. Peut-etre a titre d'entrainneur des defenseurs ou autre.

Laisser un commentaire