Retour à l'accueil

Chronique vintage | Le 26 août 1971, le premier contrat d’un million de dollars est octroyé dans la LNH

Dans le hockey d’aujourd’hui, un contrat d’un million de dollars peut être associé à un vétéran en fin de carrière. L’ère moderne permet maintenant à un choix de première ronde, qui n’a toujours pas foulé les patinoires de la LNH, de signer pour une somme maximale de 925 000$. La parité du circuit crée désormais une surenchère au niveau des joueurs et les sommes exorbitantes en profit que la ligue génère permettent maintenant des contrats pouvant s’élever à 100 M$. L’avènement du plafond salarial aura changé la donne pendant quelques années, mais le temps semble rattraper la LNH, qui pourrait fort bien se diriger vers un autre lock-out en raison des salaires trop élevés.

S’il est maintenant possible pour un joueur aujourd’hui de toucher dans les trois chiffres comme le fera Connor McDavid pour les prochaines années, comment tout cela a débuté ? Il faut remonter en 1971, le 26 août exactement, lorsque l’illustre Bobby Orr a signé le tout premier contrat de l’histoire de la LNH s’élevant à un million de dollars. À l’époque, on ne trouvait pas un meilleur défenseur qu’Orr et les Bruins s’étaient assurés de conserver ses services pour cinq saisons. Il y a de cela 47 ans, un million valait énormément dans le contexte socio-économique. À 200 000$ par saison, Orr révolutionnait le monde économique du hockey.

Sortant d’une saison forte, Orr avait remporté le trophée Norris et Hart avant de signer au bas de ce lucratif contrat. La saison suivante, il avait conclu encore une fois au deuxième rang des pointeurs de la LNH et il soulevait sa deuxième Coupe Stanley. En 1976, soit six ans après la «révolution du million», Orr signait un nouveau contrat avec les Blackhawks de Chicago pour la somme totale de trois millions de dollars pour cinq autres saisons. À l’époque, comme il n’y avait pas de convention collective, le propriétaire des Hawks avait accepté de verser la somme totale du trois millions sur 30 ans. On voit comment les choses peuvent changer à travers les décennies.

Bien qu’en mentionnant le nom de Bobby Orr, le premier souvenir qui revient à notre esprit étant ce fameux but en plongeant, l’illustre défenseur aura également marqué cette ligue sous l’aspect économique.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

Laisser un commentaire