Retour à l'accueil

Résumé de l’été très chargé de Marc Bergevin

Le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, a été l’un des hommes hockey les plus occupés durant l’entre-saisons, lui qui avait plusieurs décisions importantes à prendre. Voici donc un résumé des transactions, des signatures, des départs, en d’autres mots, tous les mouvements de personnel par rapport à l’alignement du Tricolore. Rappelons que le repêchage d’expansion a probablement joué un rôle important dans certaines décisions de la haute instance des Canadiens.

Transactions :

– La première transaction effectuée par Bergevin a fait exploser les réseaux sociaux comme celle qui avait envoyé P.K Subban aux Prédateurs la saison d’avant. Cette fois-ci, les Canadiens mettent la main sur le jeune Jonathan Drouin accompagné d’un choix conditionnel de 6e ronde. Afin d’accueillir ce dernier, la direction du Tricolore a toutefois laissé partir l’un des meilleurs espoirs de l’organisation en Mikhail Sergachev, en plus d’un choix conditionnel de deuxième ronde.

– Le départ de Emelin : Plusieurs personnes ne s’attendaient pas à voir les Golden Knights sélectionner le vétéran défenseur. Toutefois, la nouvelle formation a décidé de lever le nez sur Hudon et Davidson, qui étaient selon les experts les plus susceptibles de quitter via le processus d’expansion.

– Encore un autre défenseur quitte le navire lors de la journée du 17 juin, lorsque Begrevin transige Nathan Beaulieu aux Sabres de Buffalo en retour d’un choix de troisième ronde.

– Suite aux départs de quelques défenseurs, la haute instance se tourne du côté des Golden Knights, qui comptent sur de nombreux arrières, afin d’amener l’arrière de 30 ans, David Schlemko, à Montréal en retour d’un choix de cinquième ronde.

Signature :

Plusieurs joueurs du Tricolore avaient le statut de joueurs autonomes avec restriction et la plupart seront de retour avec l’organisation. De plus, Bergevin a amené plusieurs nouveaux visages avec l’équipe, via le marché de l’autonomie. Voici donc le résumé des signatures des Canadiens durant l’entre-saisons.

Prolongation de contrat :
– Chris Terry (1 an / 650 000$)
– Andreas Martinsen (1 an / 675 000$)
– Jonathan Drouin (6 ans / 33M$)
– Charles Hudon (2 ans / 1.3M$)
– Jacob De La Rose (1 an / 725 000$)
– Carey Price (8 ans / 84M$) Valide en 2018-2019
– Alex Galchenyuk (3 ans / 14.7M$)
– Charlie Lindgren (1 an / 700 000$)

Contrat d’entrée :
– Simon Bourque (3 ans / 2.16M$)
– Jeremiah Addison (3 ans / 2.16M$)
– Victor Mete (3 ans / 2.61M$)
– Antoine Waked (3 ans / 2.18M$)

Nouveaux joueurs :
– Jakub Jerabek (1 an / 925 000$)
– Byron Froese (2 ans / 1.3M$)
– Peter Holland (2 ans / 1.35M$)
– Joe Morrow (1 an / 650 000$)
– Matt Taormina (2 ans / 1.3M$)
– Karl Alzner (5 ans / 23.125M$)
– Ales Hemsky (1 an / 1M$)
– Mark Streit (1 an / 700 000$)

Départs :

Avec de nombreux nouveaux venus, plusieurs joueurs ont également quitté l’organisation cet été. Voici donc une liste des principaux joueurs qui ne seront pas de retour avec l’équipe en raison de transactions ou bien un départ via le marché des joueurs autonomes.

– Alexander Radulov (Contrat avec les Stars de Dallas)
– Brian Flynn (Contrat avec les Stars de Dallas)
– Dwight King (Toujours sans contrat)
– Steve Ott (Retraite)
– Andrei Markov (Contrat avec le Ak Bars de Kazan dans la KHL)
– Alexei Emelin (Choisi par les Golden Knights lors du repêchage d’expansion)
– Nathan Beaulieu (Transaction avec les Sabres)
– Nikita Nesterov (Pas d’offre qualificative)
– Mikhail Sergachev (Transaction avec le Lightning)
– Stefan Matteau (Contrat avec les Golden Knights)
– Max Friberg (Contrat avec le HC Frölunda en Suède)

En regardant tous les mouvements de personnel effectués par Marc Bergevin durant l’entre-saisons, croyez-vous que les Canadiens seront toujours en mesure de se tailler une place en série éliminatoire? Quels sont les bons et les mauvais coups de la tête dirigeante du Tricolore?

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. Stamkosfan

    Je dois dire que je suis un peu déçu de l'été. Peut on croire que bergevin vise le bas du classement pour avoir joe veleno ? Nando Eggenberger ? Si l'équipe se repose encore sur Price ben elle n'ira pas loin.
  2. thusk-

    Comme je l'ai mentionner dans ma manchette des gagnant/perdant de cet été, la seule façon dont je vois le CH dépasser nottament Tampa, Toronto, Ottawa, Buffalo, Boston... C'est une saison exceptionnel de Price. @Stamkosfan Ils vont participer à la loterie mais leur % d'avoir un choix top 3 ne sera pas très haut en raison de Price. Mais bon de la chance lorsque le CH a repeché 5e et repecher price, ça peut toujours arriver mais les probabilités ne seront pas haute.
  3. jimmy.ferron

    Drouin et Alzner pour remplacer Radulov et Markov, l'équipe c'est un peu amélioré défensivement surtout avec Alzner qui jouer beaucoup de minute et pas mal plus jeune que Markov mais niveau relance de l'attaque la perte de Markov va vous faire mal... a moins que Mete créer une grosse surprise au prochain camp comme 6eme défenseurs. Benn et Schlemko sur la 3eme paire est mieux que l'an dernier. Le classement devrait être aussi serré le CH a c'est chance de faire les séries.
  4. Ced244

    Un été très décevant! J'espère que le CH va avoir son choix top5 et repêcher un défenseur prêt a aider Weber et l'attaque. Ensuite signer Tavares sur les UFA. Ce sont mes attentes pour la saison prochaine, celle-ci elle est déjà a l'eau.
  5. Barbe_rousse

    MB a maintenant SON équipe. Ses joueurs, son repêchage, ses prospects, etc. S'i il ne fait pas les séries, il s'agira de SA faute, mais MB est capable de l'assumer. Selon moi, l'équipe actuelle représente sa vision de ce que doit être une équipe pour gagner la coupe. Moi j'aime le fait qu'il y ai des trou pour qu'on puisse évaluer les jeunes à leur maximum et par la suite faire des changements. Ma conclusion est simple, si le CH ne se rend pas au moins au deuxième tour des séries pour les deux prochaines années, il s'agira d'un échec et MB devra être licencié. MB a beaucoup gamblé (Shaw, Drouin), mais ses gamble devront payé, car ils ont coutés cher......
  6. Stamkosfan

    Je vois une année de liquidation. Certaines rumeurs font surface Pacioretty et 1er 2019 vs santheim, laberge et morin. Plecanek vs 2e à Pittsburgh mais le ch garde 50% de son salaire Galchenyuk et scherback vs Jenner et Dubois Lindgren vs Jérémy Lauzon et 2e ronde 2018 Des gars comme Petry et montoya doivent être marchander. Faire de la place à tavares et peut etre Kane aussi.
  7. Ced244

    @Stamkosfan Ah pitié... Pas d'Everder Kane a MTL, il va demander un contrat de fou et a prouvé qu'il peut jouer sur un 3e trio avec les chiffres qu'il a à mon avis! À 3.5M$ de dollar je dit oui mais pas plus... Ila rien foutu dans la NHL a part du trouble... De plus, je vois pas en quoi le CH est gagnant dans ta transaction pour Pacioretty. Ces deux espoirs ne semble pas vouloir percé NHL... Je demanderai au moins Gostishbere. De toute facon c'est déplacer un problème pour un autre. Le CH peut liquider ces UFA ou bientot UFA comme Schlemko, Plekanec, Mitchell, Byron Hemsky et Streit... Sinon sa nous prend un Def capable de jouer maintenant avec un grand talent... Donc je vise le 1er défenseur du prochain draft avec un choix top 5. Si ce joueur est parti et ben on repêche le meilleur attaquant disponible et on l'envoi en retour d'un espoir défenseur prometteur ou un NHL ready dans le genre de Fleury/ Hannifin/Honka/ECT. Les défenseurs des Preds pourraient être sacrifié pour un jeune attaquant talentueux ou un autre jeune défenseur moins cher. Beaucoup d'option. Mais le CH a peu a offrir.

Laisser un commentaire