Retour à l'accueil

Il y a un an, Tyson Barrie signait un lucratif contrat | Résumé de ses performances depuis cette entente

L’an dernier, l’organisation de l’Avalanche du Colorado se devait d’offrir un contrat à leur jeune défenseur Tyson Barrie, car il venait de connaître 2 très bonnes saisons sous les ordres de Patrick Roy avec une récolte de 53 points en 2014-15 et de 49 points en 2015-16.

Barrie est un défenseur avec un style offensif et avec certaine lacunes défensives. On voyait plus Erik Johnson comme défenseur #1 de la formation, mais depuis 3 ans, Barrie s’est imposé comme le premier défenseur de cette formation et avec raison, car Johnson n’a pas le côté offensif que Barrie possède.

Le 31 juillet 2016, Barrie s’est entendu sur les termes d’un contrat de 4 ans d’une valeur totale de 22 millions avec la formation de Joe Sakic. Est-ce que ce contrat est bon pour l’organisation?

Tyson Barrie a connu une progression plutôt fulgurante depuis la saison 2012-13 alors qu’il a débuté en jouant de façon sporadique tout en produisant sa part de point. Il s’est imposé comme défenseur régulier en 2013-14 en récoltant un total de 38 points en 63 matchs et sa production n’a cesser d’augmenter par la suite, sauf pour l’an passé. Est-ce qu’il mérite un salaire annuel de 5.5 millions par saison?

Plusieurs défenseurs du circuit reçoivent plus d’argent pour de moins bonnes performances, à commencer par son coéquipier Erik Johnson qui touche pas moins de 6 millions par saison jusqu’en 2023, ce qui est très cher payé pour un défenseur plus défensif. Barrie, tout comme le reste de son équipe, a connu une saison difficile l’an dernier et en particulier sur le plan défensif.

Il a terminé la saison avec un ronflant différentiel de -34 à égalité avec son coéquipier Matt Duchene et même s’il a produit 38 points offensivement, on ne peut pas dire que cette saison justifiait vraiment le salaire qu’il touche actuellement. A-t-il besoin d’être mieux entouré par son entraîneur ou son directeur général? On pourrait croire que oui, mais pour l’instant, on ne sait par trop qui jouera à ses côtés. L’Avalanche a une brigade défensive composée de Tyson Barrie, Erik Johnson et Mark Barberio et ce sont les 3 seuls défenseurs sous contrat qui sont considérés de calibre de la LNH. On devra donc s’attendre à voir Joe Sakic bouger afin d’amener du renfort en défensive pour supporter ses piliers et ça ne pourra qu’améliorer le travail de Barrie à la ligne bleue.

Pour l’instant, son contrat n’est pas considéré comme étant bon de la part de l’Avalanche, mais reste à voir s’ils feront du changement pour éviter de connaître une autre saison comme l’an dernier et si c’est le cas, Tyson Barrie devra se démarquer afin de mener la défensive de cette équipe avec Johnson.
[STATS]5075[/STATS]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. avalanche19

    Pour ceux qui suivent l'Avalanche à chaque match... Barrie n'est vraiment pas considéré le défenseur no 1 de l'organisation... Erik Johnson ( défenseur malheureusement souvent blessé mais...TRÈS sous-estimé) est le No 1 avec une longueur d'avance sur Barrie. Je peux même affirmé que Zadorov va dépasser Barrie dans l'échiquier cette saison en jouant avec Johnson sur le 1er paire. Il est cependant un défenseur totalement différent que Barrie peut l'être... Barrie a vraiment trop de lacunes défensivement.
  2. Bouillon91

    @avalanche19 Tu as tout à fait raison! Johnson est très sous-estimé et il est le vrai caporal en défensive chez l'Avalanche! Pour Barrie, j'aurais aimé que Sakic aille chercher un gars comme Méthot ou peut-être Girardi pour jouer avec lui et ainsi le "backé" défensivement...
  3. avalanche19

    @Bouillon91 J'ai l'impression qu'un certain Mironov va créer une surprise au camp...défenseur physique très défensif avec un bon coup de patin. En plein le genre de défenseur pour jouer avec Barrie. Dans le cas de Girardi...je suis pas certain que ça aurait été un bon coup.. ça sentait plus le Beauchemin 2.0.... très lent ...trop pour le système de Bednar...
  4. avalanche19

    @Bouillon91 le style de Duncan Siemens cadrerait bien aussi avec Barrie. Dans les 4 matchs qu'il a joué à la fin de la saison... j'ai été surpris par son jeu de position. Il s'est beaucoup améliorer.... j'espère qu'ils vont lui donner sa chance une fois pour toute...
  5. Bouillon91

    @avalanche19 J'espère la même chose pour Siemens! Il est fiable défensivement et très robuste. Bigras pourrait aussi en être un qui pourrait causer une surprise... Pour Girardi, tu as raison. C'est surtout Methot que j'aurais aimé... Perso, je crois toujours que Duchene sera échangé contre un def top 4 et que ce def prendra le spot libre sur la 2e paire avec Barrie pour donner un top 7 de genre: Johnson - Zadorov Barrie - ??? Mironov - Barberio Siemens/Bigras
  6. Djbigkane

    @Bouillon91 Pour débuté il va falloir que Zadorov signe. Girardi et Barrie = 2 défenseurs droitier donc ne fit pas ensemble. Et la lenteur de Giardi est la raison pourquoi NYR s'en sont débarassé. C'est clair et net qu'il manque un solide défenseur top 4 pour le Colorado.

Laisser un commentaire