Retour à l'accueil

Quelle organisation peut se payer John Tavares l’an prochain?

Le gros nom qui circulera probablement toute la prochaine saison sera celui de John Tavares, car ce dernier n’a toujours pas paraphé d’entente avec les Islanders de New York. Le capitaine pourrait bien signer à tout moment, mais on semble croire qu’il attend de voir vers où s’en va l’équipe avant de s’engager à long terme avec elle.

Si John Tavares est disponible pour une transaction par la voie du marché des joueurs autonomes, 30 équipes cogneront à sa porte pour l’acquérir, car il est de cette catégorie de joueur prodigieux qui peut tout faire sur la surface glacée.

Un joueur comme Tavares, ça vaut combien?

Les nouveaux standards pour les joueurs de franchise s’établissent de plus en plus haut dans les dernières années. On a pu voir le nouveau contrat de Connor MacDavid qui, en seulement 2 saisons, a paraphé le plus gros contrat de l’histoire de la ligue en termes d’argent octroyé par année avec 12.5 millions annuellement. De son côté, Carey Price a également touché le gros lot avec 10.5 millions par année et c’est sans compter les salaires de Jonathan Toews et Patrick Kane qui touchent chacun également 10.5 millions par saison.

On peut donc croire que John Tavares se classe parmi cette catégorie de joueur qui est en droit de demander une telle somme, car il est la pierre angulaire de l’attaque de Doug Weight. Il commandera assurément un salaire de plus de 10 millions, car ce sont ça les standards, mais le directeur général Garth Snow a-t-il la liquidité nécessaire pour le garder?

Islanders de New York

Snow a prévu son coup, car à l’été 2018 il aura plusieurs contrats qui viendront à échéance chez les Islanders.

Joueurs Position Salaire
John Tavares Centre 5.5 millions
Nikolai Kulemin Ailier 4.187 millions
Josh Bailey Ailier 3.3 millions
Brock Nelson (RFA) Centre 2.5 millions
Jason Chimera Ailier 2.25 millions
Thomas Hickey Défenseur 2.2 millions
Dennis Seidenberg Défenseur 1.25 million
Jaroslav Halak Gardien 4.5 million
Total 25.687 millions disponibles

Avec un espace de plus de 25 millions, Snow peut se payer John Tavares dès la saison 2018 et sans problèmes, mais le fait est que Tavares pourrait tester le marché des joueurs autonomes s’il juge qu’il n’aime pas la direction que prend l’équipe. Quelle équipe pourrait se permettre un joueur de la trempe de John Tavares?

Canadiens de Montréal

Il va sans dire que l’équation est facile à faire. Tavares est un joueur de centre offensif et il manque un joueur de centre offensif de premier plan dans l’organisation du Canadien afin de leur permettre d’espérer se rendre plus loin qu’une 2e ronde en séries éliminatoires. Le fait est que Marc Bergevin a les mains liées, non seulement pour la saison 2017-18, mais pour les saisons subséquentes, car c’est là que le contrat de Price prendra effet. Un joueur de plus de 10 millions c’est faisable, mais 2, il faut qu’il coupe ailleurs ou qu’il garde ses joueurs à prix modique, ce qui n’est pas le cas actuellement. Du nombre, seuls Max Pacioretty et peut-être Jonathan Drouin sont ou seront payés moins cher pour leur production.

Dans les faits, Bergevin disposera d’un peu plus de 12.5 millions avec le contrat de Phillip Danault à renouveler, donc s’il espère mettre la main sur le #91 des Islanders, il devra faire de l’espace sur sa masse salariale et faire un bon « pitch » de vente au joueur originaire de Mississauga en Ontario.

Maple Leafs de Toronto

Si on se demande où s’en vont les Islanders, on sait exactement où se dirigent les Maple Leafs de Toronto. Mené par l’excellent Auston Matthews offensivement, la troupe de Mike Babock a du talent à toutes les positions et un joueur comme John Tavares serait un candidat idéal pour former un duo de force au centre de l’équipe. Avec la fin des contrats de Joffrey Lupul (5.25 millions), Tyler Boak (4.2 millions), Eric Fehr (2 millions) et Dominic Moore (1 million), les Leafs auraient amplement de liquidité pour attirer un gars de la place comme Tavares.

Lightning de Tampa Bay

Le journaliste Larry Brooks du New York Post a écrit un papier le 15 juillet dernier en affirmant que le directeur général du Lightning, Steve Yzerman pourrait être agressif dans le dossier Tavares et il aurait probablement les effectifs pour donner en retour.

Selon lui, des joueurs comme Ondrej Palat et Tyler Johnson pourraient représenter une bonne monnaie d’échange pour l’acquérir avant la date limite des transactions en considérant qu’on y ajoute d’autres choses avec ça. Garth Snow serait probablement gourmand, avec raison et normalement lorsqu’un joueur de cette trempe devient disponible, le directeur général impliqué demande un joueur pouvant aider immédiatement, un espoir de qualité près de la LNH et plusieurs choix.

On sait que la banque d’espoir des Bolts est remplie et qu’ils ont des effectifs à offrir à Garth Snow et si Steve Yzerman met la main sur John Tavares, son équipe deviendrait immédiatement prétendante à la coupe Stanley et encore plus que présentement.

Sur les traces de Steven Stamkos

Le dossier Tavares devrait faire couler beaucoup d’encre durant la prochaine saison et pour l’instant rien n’indique qu’il est en voie de s’entendre avec les Islanders. Le dossier Stamkos s’était réglé à la dernière minute en 2016, donc il serait possible que le dossier Tavares se règle de cette façon, mais le déroulement de la saison des Isles dictera la ligne de conduite que prendra le directeur général, car s’il perd les services de son capitaine, il s’assurera de ne pas les perdre pour rien.

[STATS]4680[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 20 avril 2024

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories
Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Commentaires

  1. Supersim777

    C'est beau rêver, mais Tavares serait la pièce manquante pour élever les Canadiens au niveau de puissance de la ligue. Présentement, nous avons 8,46M de lousse. L'an prochain, les contrats de Mitchell, Plekanec, Hemsky, Martinsen, Davidson, Streit et Morrow expirent. Les seuls que je verrais revenir sont Plekanec s'il accepte une grande réduction de salaire (3M-3,5M gros max) et qu'on réduise ses responsabilités à un rôle de 3e centre et peut-être Morrow comme 7e défenseur. J'aime bien Mitchell, mais je crois qu'on pourra confier le rôle de 4e centre à De La Rose pour un peu moins cher. Avec l'argent économisé, il y aurait moyen de faire une offre généreuse à Tavares. Pacioretty-Tavares-Drouin Lehkonen-Galchenyuk-Gallagher Hudon-Danault-Shaw Byron-De La Rose- McCarron Alzner-Weber Jerabek-Petry Schlemko-Lernout (Morrow, Benn,Juulsen)
  2. Ced244

    C'Est a Montréal qu'il faut qu'il vienne. Coute que coute... Si sa coute un autre 10M$ c'Est pas grave... C'est sa que sa nous prend. Nous devons ne pas dépenser notre 8M$, Plekanec, Mitchell, Hemsky, Martinsen, Morrow, Davidson et Streit vont libèrer de la masse salariale. donc sa nous fait 16M$ de dispo. Sa devrait être suffisant pour le futur contrat de Pacio, Galchenyuk et Danault. Avec le plafond qui monte... La situation financière du CH n'est pas si mal.
  3. SteB_Mtl

    Tavares ou Draisaitl, mais ca nous prend effectivement un excellent centre à MTL sans quoi l'équipe ne pourra aspirer à plus que ... faire les séries ... woohoo ! Sérieux, ca fait 24 ans qu'on attend d'avoir une équipe sérieuse ! Tavares, Price et Weber .. c'est des chums de TEAM CANADA ca en plus ! Souhaitons que Price et Weber vont tenter de convaincre Tavares que s'il veut une coupe lui aussi, c'est avec MTL qu'il l'aura ;-) faut bien rêver un peu !
  4. Djbigkane

    Côté salariale Montréal peu se le permettre sans équivoque. Mais pour cela il faut qu'il devienne UFA. Car via transaction bien des équipes on de quoi de mieux a offrir que le CH. Sauf qu'il faut dire que c'est Snow le Dg :) Toronto on beaucoup de chose a offrir, mais côté salaire il vont manquer d'espace. Matthews, Nylander, Marner vont avoir une très belle augmentation de salaire. Et vont aussi avoir beaucoup de position vacante a comblé. Et le salaire de Marleau va faire mal aussi selon moi. Tampa Bay maintenant, y'a le contrat a Callahan qui fait mal à l'équipe. Quelques bon jeunes qui pourraient interesser Snow et y'a le fameux contrat à Kucherov qui va être a renégocier. Tampa Bay pourrait offrir Palat, et Point en début de négociation en plus d'un 1er choix.
  5. eldorado21

    @Ced244, Si on suit ta logique, on termine les contrats de 6 joueurs pour en signer 1 et en renouveler 3 autres. Ça marche pas comme ça , ça prend un minimum de 23 joueurs. ..De plus, je doute qu'avec un tavares, tu puisse signer paciorrety et avoir 3 joueur à 10 millions !
  6. Ced244

    @eldorado21 Les joueurs que jai émunéré ne seront pas des joueurs difficile a remplacer. On peut toujours se débarasser de Schlemko aussi pour liberer de l'argent... et nous auront seulement deux joueurs de 10M$ et surtout pas de mauvais contrat. Donc je crois que cest dans du possible. La chose qui esst sure est que le statut quo va faire couler cette équipe
  7. SteB_Mtl

    Le CH doit se construire un top 6 sérieux, et ajuster le reste pour que tout balance avec la masse salariale, et pas l'inverse (signer des plombiers et construire son top 6 avec ce qu'il reste $$). Mon seul espoir c'est qu'enfin, Bergevin semble déterminé à ne pas tout mettre son argent dans sa défensive comme par le passé. Mais encore faut-il qu'il arrête de signer des défenseurs et de dire qu'"on a jamais suffisamment de défenseurs". Nous sommes tous bien tannés d'avoir une équipe sans punch offensif avec 60% de masse salariale dans la défense.
  8. Yan99

    Le CH a les moyens financiers pour amener un gars comme Tavares. Néanmoins, il serait fou de croire qu'on pourra garder le même alignement d'ici 3 ans. Si on est capable d'amener Tavares cette saison ou pour la prochaine, on risque d'avoir plusieurs bonnes années, mais on risque de voir plusieurs joueurs importants partir aussi. Faudrait pas être surprit de voir des gars comme Gallagher, voire Galchenyuk quitter dans les années qui suivront la signature de Tavares (si elle arrive). On aura pas l'espace pour signer d'autres gars à des gros salaires. Juste à voir Chicago qui ont deux 10M, ils ont pas l'espace pour signer des gars en haut de 6M. Or, les Pacioretty, Galchenyuk et compagnie demanderont facilement en haut de 6M dans les années qui vont suivre. Et ça, c'est sans compter les futurs jeunes, qui sait-on jamais, peuvent exploser aussi.
  9. Djbigkane

    @Yan99 Si tu regarde Chicago avec Kane et Toews et leur 10M$ ils sont suivit par Sadd, Seabrook, Keith, Crawford tous en haut de 5M$ et on pourrait ajouté Hossa aussi. Donc avec Price et Tavares a 10M$ oui il est possible de gardé Galchenyuk, et Pacioretty. Gallgher a moins de 4M$/an est une aubaine tant qu'à moi et ce pour encore 4 ans. Donc il va rester lui aussi. Price 10,5 Tavares 10,5 Pacioretty 6,5 Galchenyuk 6 Drouin 5,5 Gallgher 3,75 Weber 7.85 Petry 5 Alzner 4.65 Total de :( ou - ) 60,5M$ de dépenser environ salaire de Galchenyuk et Pacioretty ainsi que Tavares estimé. Sur cela ta ton gardien #1 3 défenseurs 5 attaquants de ton top 6. et cela c'est pour dans 2 ans donc le plafond devrait légèrement remonté encore. Donc oui c'est possible et ce qui est interessant dans tous les contrat présentement donner par Bergevin seul Price (à partir de l'an prochain) Petry, et Alzner on une clause de non échange le reste Bergevin à libre choix.
  10. SteB_Mtl

    On s'entend tous pour dire qu'une équipe bien équilibrée qui signe Tavares, sans perdre d'éléments clés, devient subitement prospecte sérieuse pour les grand honneurs. La grande question qui revient tout le temps c'est : Comment peut-on concurrencer une équipe américaine ... et leur impôt favorable ?
  11. Ced244

    @SteB_Mtl Avec notre personel et nos instalations sa coche. Nos joueurs ont beaucoup d'avantage sociaux au dessus de la moyenne.
  12. thusk-

    @Djbigkane Je te souhaite bonne chance de resigner Pacioretty en bas de 7,5-8M. Il est dans les meilleurs buteurs année après année et est très constant à ce chapitre, fais 4 ans de suite qu'il est le meilleur pointeur du CH tout en étant pas très bien entouré.. Je crois qu'il va couter beaucoup plus cher que tu crois.
  13. SteB_Mtl

    On dévie du sujet, mais Pacio en ce qui me concerne, il est celui à qui on donne toutes les chances de marquer (AN, filet désert, toutes les passes), donc ca profite mais à part son excellent tir du poignet, tellement plate à regarder (jamais de slap shot, jamais de feintes wow, etc). Quand on regarde les Toews, Crosby et Dustin Brown des dernières coupes stanley, j'ai juste de la misere à imaginer Pacio nous amener au saint graal... sa valeur sera probablement élevée, bref une bonne monnaie d'échange à envisager à mon avis. Tavares all the way, le prix qu'il faudra (ou presque)
  14. Benoy78

    On ne fait pas mention des Rangers mais c'est une équipe à ne pas négliger dans ce dossier. C'est une équipe qui arrive tjrs à ses fin pour amener de nouveaux joueurs et probablement la meilleure des destinations pour un joueur de hockey, que de jouer dans le Big Apple!

Laisser un commentaire