Retour à l'accueil

Top 5 des pires contrats octroyés aux joueurs autonomes sans compensation de l’été 2017

Encore une fois, l’ouverture du marché des joueurs autonomes a été excitante cet été. Souvent, les directeurs généraux ont tendance à s’emballer un peu et à donner des contrats à des salaires ridicules à des joueurs qui ne valent simplement pas tout cet argent.

L’été 2016 a été propice à ce genre de contrat notamment dans les cas de David Backes, Andrew Ladd ou encore Milan Lucic. Voyons les 5 pires contrats octroyés aux joueurs autonomes de 2017 dans ce top 5.

5. Nick Bonino (Nashville)

Ancien contrat: 1,9 million annuellement pendant 3 ans
Nouveau contrat: 4.1 millions annuellement pendant 4 ans

Bonino a parcouru pas mal de chemin dans la LNH depuis ses débuts en 2010-11 avec les Ducks d’Anaheim. Il est reconnu comme un bon centre polyvalent que l’on a pu découvrir dernièrement avec les Penguins de Pittsburgh. S’il a été un peu plus effacé dans la dernière conquête des Penguins, il fut un élément déterminant pour la conquête de 2016.

En saison régulière, il n’a jamais pu marquer plus de 50 points. Sa meilleure saison était de 49 points avec les Ducks en 2013-14, mais depuis, il a été échangé à Vancouver où il a produit 39 points en 75 matchs et ensuite aux Penguins où il a produit une moyenne d’environ 35 points pas saison. Il est meilleur défensivement qu’offensivement et un salaire de 4.1 millions annuellement pendant 4 ans est un peu élevé pour un attaquant de sa trempe. Quoi qu’il en soit, les Prédateurs ont encore un peu plus de 20 millions à dépenser et ils le feront sur des prolongations de contrat à Ryan Johansen et Viktor Arvidsson.
[STATS]4775[/STATS]

4. Karl Alzner (Montréal)

Ancien contrat: 2.8 millions annuellement pendant 4 ans
Nouveau contrat: 4.625 millions annuellement pendant 5 ans

Karl Alzner est un bon défenseur stable et fiable défensivement. Outre son bon coup de patin, ce sont là ses seules qualités, car même avec une équipe puissante comme les Capitals, il n’a jamais été reconnu pour être un défenseur très offensif.

C’est la raison pour lequel son contrat entre dans les pires de l’été, car même si le marché était pauvre en qualité de défenseur, 4.625 millions par saison pour un défenseur défensif, c’est beaucoup trop et surtout en considérant que ton équipe n’a plus vraiment de défenseur offensif, outre le tir de Shea Weber. Le défenseur de 28 ans pourrait nous faire mentir et se trouver un aspect offensif qu’on ne lui connaissait pas, mais ses 2 saisons de 21 points ne justifient pas cette augmentation de salaire considérable.
[STATS]4554[/STATS]

3. Martin Hanzal (Dallas)

Ancien contrat: 3.1 millions annuellement pendant 5 ans
Nouveau contrat: 4.75 millions annuellement pendant 3 ans

La direction des Stars est allée d’un contrat pas très long, ce qui est bon dans le cas du gros joueur de centre, car Hanzal a un historique de blessure assez long depuis qu’il est dans la LNH. En 10 ans, il n’a que 3 saisons au-dessus de 70 matchs disputés et bien qu’on lui reconnaisse des qualités de centre complet dans tous les sens de la patinoire, Hanzal n’est pas ce joueur qui peut changer le cours d’un match. Il est fiable lorsqu’il est en santé, mais jusqu’à maintenant, il n’a pas prouvé qu’il pouvait bien jouer sous pression et de la pression, il en aura avec la nouvelle attaque revampée des Stars.
[STATS]4282[/STATS]

2. Alexander Radulov (Dallas)

Ancien contrat: 5.75 millions annuellement pendant 1an
Nouveau contrat: 6.25 millions annuellement pendant 5 ans

Ce fut la grosse nouvelle de la journée de lundi, car les partisans du Canadien espéraient son retour. L’aspect “mauvais” de son contrat n’est pas sur le montant donné, mais sur le nombre d’années. Le style de jeu de Radulov ne peut faire qu’augmenter le risque de blessure en fonction de l’âge. Il a été performant l’an dernier avec le Canadien, mais rien n’assure qu’il le sera tout autant à Dallas. Le fait de s’aligner avec Jamie Benn et Tyler Seguin l’aidera certainement, mais il faut comprendre Marc Bergevin d’être réticent à lui offrir un contrat à long terme. À 30 ans, il pourrait être bon encore 2 ou 3 saisons, mais pourrait régresser et encombrer la masse salariale de l’équipe dans les années 4 et 5 de son contrat, mais Jim Nill a décidé de prendre le pari.
[STATS]4100[/STATS]

1. Patrick Marleau (Toronto)

Ancien contrat: 6.667 millions annuellement pendant 3 ans
Nouveau contrat: 6.25 millions annuellement pendant 3 ans

Si on questionnait la longueur du contrat de Radulov à 30 ans, qu’en est-il de la longueur et du salaire donné à Patrick Marleau qui soufflera ses 38 bougies tout juste avant le début de la saison prochaine. Sans rien enlever à l’attaquant originaire de la Saskatchewan, Marleau vieillit et un contrat de 3 ans est plus que surprenant de la part des Maple Leafs. De plus, il n’a fait que régresser depuis les 3 dernières saisons et ça n’ira pas en s’améliorant dans les 3 prochaines.

Les Leafs avaient besoin d’un bon mentor pour leurs nombreux jeunes joueurs, mais ça ne justifie pas la signature de Marleau pour 3 ans et à 6.25 millions par saisons. Qui sera plus productif entre Radulov et Marleau la saison prochaine? Difficile à répondre, mais on pourrait mettre un petit 2$ sur le #47 des Stars.
[STATS]376[/STATS]

Mentions honorables

Steve Mason = 2 ans / 4.1 M$ par saison (Winnjpeg)
Brian Elliott = 2 ans / 2.75 M$ par saison (Philadelphie)
Ron Hainsey = 2 ans / 3 M$ par saison (Toronto)

Les dirigeants ont peut-être finalement compris?

Le fait qui est à noter depuis l’ouverture du marché c’est qu’aucun joueur n’a signé un contrat plus long que 5 dans les agents libres sans compensation. Ça peut être expliqué en 2 raisons, soit que la qualité des joueurs était moindre cette année que par les années passées ou les dirigeants ont finalement compris que d’offrir un contrat à long terme peut faire mal à l’organisation et ne fait que coûter plus cher lors du rachat de ce contrat.

Néanmoins, avec le bassin de bons agents libres l’an prochain, ce sera probablement le retour des contrats de 7 ans.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Actualité NHL 14 janvier 2024

TOP 7 | Meilleurs pointeurs agents libres à la fin de la présente saison

TOP 7 | Meilleurs pointeurs agents libres à la fin de la présente saison
Top 5 13 janvier 2024

TOP 5 | Meilleurs pointeurs chez les gardiens de but dans l’histoire de la LNH

TOP 5 | Meilleurs pointeurs chez les gardiens de but dans l’histoire de la LNH
Actualité NHL 08 mai 2023

Chicago gagne la loterie de la LNH

Chicago gagne la loterie de la LNH
Europe 19 mars 2023

Qui sont les cinq agents libres les plus intéressants n’évoluant pas dans la LNH?

Hardy Haman Aktell - Vaxjo HC
Hockey 18 décembre 2022

Caufield en tête pour un trophée… qui n’existe pas.

Caufield en tête pour un trophée… qui n’existe pas.
Actualité NHL 22 décembre 2021

TSLH Podcast: Les meilleurs et les pires ajouts de la période estivale 2021

TSLH Podcast: Les meilleurs et les pires ajouts de la période estivale 2021
Top 5 18 mars 2019

Top 5 des meilleurs joueurs de 20 ans non signé dans la LHJMQ

Top 5 06 mars 2019

Top 5 des meilleurs pointeurs depuis l’échéance de la date limite des échanges de la saison 2018-2019

Commentaires

  1. erik.gosselin

    Je metterais Joe Thornton a 8 millions 1 ans dans ca avant celui de Alzner. Ce defenseur la est totalement sous evalué. Il va prendre facilement 20-22 min de temps a jeu. Je considere pas ca une mauvaise signature.
  2. Supersim777

    Je ne trouve pas vraiment que Alzner a un mauvais contrat. Il est peut-être payé 300-400k de trop, mais ce n'est pas un montant qui causera des troubles sur la masse salariale. Pour un défenseur de 28 ans niveau top 4, qui devrait être le plus utilisé en désavantage numérique et qui devrait affronter les meilleurs trios des autres équipes, il s'agit d'une signature raisonnable selon moi. Pour ce qui est du contrat de Radulov, je crois qu'avec 4 années de contrat au lieu de 5 ça aurait été considéré comme un excellent contrat. Cette 5e année amène un risque certain.
  3. Hicham55

    @erik.gosselin Alzenr niveau stats avancé se compare a un def top 6 je ne crois pas qu'il soit sous-évaluer. Par contre je crois qu'il sera plus a sa place dans un système défensif comme MTL que celui des caps. On va être décu d'Alzner, mais surpris par Shlemko alors on pourrait dire que ça se compense. Pour ce qui est de Bonino j'aurais garder Wilson pour environ 500 000$ de moins sur la masse...
  4. Bouillon91

    Le contrat de Radulov est bon... MTL lui aurait donné le même contrat et il n'aurait jamais fait votre liste... je sens un peu de jalousie! ;) Sinon, compare Alzner à Emelin, le contrat n'est pas si pire que ca... Et, définitivement, Thornton à 8M$ devrait faire parti du palmarès...
  5. Hicham55

    Pas daccord avec les 8M$ a Thornton. C'est seulement une saison alors ça ne nuit aucunement aux négociations des autres joueurs pour l'an prochain. SJ avait de la a place sur la masse, Marleau est parti et plus aucun UFA d'intéressant pour l'équipe. Les Sharks ont remercié Jumbo Joe d'être resté avec 8M$.
  6. TheRock

    Tout ça c'est un texte d'opinion d'une personne simplement, alors ça n'a rien a voir avec une manchette. Alzner est une bonne signature a un bon prix pour 100% des experts que j'ai vu commenter sur Twitter, Radulov demeure une bonne signature a un prix raisonnable, c'est le terme qui est un an trop long selon la grosse majorité des gens. Et justement, Alzner ne peut pas être comparré a Emelin, le seul point ou Emelin est supérieur a Alzner est le coté physique, et Alzner ne donner pas sa place, sinon Alzner est en tout point très supérieur a Emelin... C'est un des meilleur défenseurs shutdown de la LNH et a 4.6 dans son prime, il est une aubaine.
  7. Djbigkane

    Alzner son contrat est pas mauvais si on compare avec d'autre défenseur de se type et l'âge respective de ceux-ci. Orpik a 36 ans 5,5M$/an Gorges 32 ans 3,9M$/an Methot 32 ans 4,9M$/an

Laisser un commentaire