Retour à l'accueil

Top 10 des attaquants disponibles pour Las Vegas via le processus d’expansion

C’est fait, nous avons maintenant les listes officielles des joueurs non protégés de chaque formation, listes que vous pouvez consulter ICI. Plusieurs bons joueurs ont été étonnamment ignorés par leur propre équipe et sans entente avec Vegas, certaines organisations risquent de perdre de gros morceaux. Or, sur le revers de la médaille, la perte de ces joueurs constituerait également une perte majeure de salaire sur la masse salariale, ce qui permettrait aux dirigeants de réinvestir cet argent dans d’autres éléments. Au final, les Golden Knights risquent de se retrouver avec un club intriguant, voire même compétitif en si peu de temps. Quels sont les meilleurs joueurs disponibles pour eux actuellement ?

10-Patrick Sharp (UFA)

L’attaquant des Stars de Dallas connait un historique de blessures assez important, mais il n’en demeure pas moins qu’il peut largement apporter de l’offensive à la nouvelle franchise du circuit Bettman. Son contrat de 5,9 M$ étant chose du passé, Vegas pourrait bien sélectionner ce joueur autonome sans compensation. Si un tel scénario se produit et que Vegas octroie un contrat à Sharp avant la tenue du repêchage, la sélection de Dallas sera donc celle de Sharp. Les autres joueurs pourront demeurer au Texas. L’an dernier, Sharp a cumulé un dossier de 8-10-18 en 48 matchs.

9- Michael Grabner (New York)

Un nom que l’on aurait point soulevé si ce n’eu été de sa saison de 27 buts l’an dernier pour un total de 40 points. Avec un salaire encore valide pour la saison prochaine au coût de 1,65 M$, Grabner peut représenter une belle aubaine pour Vegas. Ceci dit, Georges McPhee devra choisir entre la possibilité de repêcher Antti Raanta également, puisqu’il ne peut repêcher les deux joueurs des Rangers. Si l’on considère également le fait que la dernière saison de plus de 40 points remonte à 2010, peut-il maintenir la cadence affichée pour la saison prochaine ?

8- Jussi Jokinen (Floride)

Au cours de la saison 2016-2017, l’attaquant finlandais a grandement déçu chez les Panthers avec une récolte anémique de 28 points en 69 matchs. Habituellement constant d’année en année, il a vu sa production baisser d’une trentaine de points contrairement à ses dossiers précédents. Avec un contrat toujours valide la saison prochaine au coût de 4 M$, Jokinen ne peut que rebondir de sa misérable saison. Un joueur bon dans les deux sens de la patinoire et en mesure de récolter en moyenne une cinquantaine de points par saison se veut clairement une belle option pour une nouvelle franchise.

7- Patrick Eaves (UFA)

Même après avoir été échangé par les Stars aux Ducks, Patrick Eaves a produit sur un train d’enfer l’an dernier pour atteindre un impressionnant plateau de 32 buts, pour un total de 51 points en 79 matchs. Toutefois, à 33 ans, il s’agissait de sa première campagne avec un tel dossier, sa production se maintenant plus habituellement autour des 20 points. Régulièrement blessé, Eaves s’est également beaucoup promené depuis ses débuts avec les Sénateurs. Ceci dit, plusieurs le voient frapper le gros lot avec son nouveau contrat, ce qui serait probablement une erreur. Pour Vegas, il représente un beau risque à prendre, mais pas de là à lui octroyer un contrat au-dessus de 4 M$. S’il s’entend avec Vegas avant le repêchage, cette sélection comptera pour les Ducks, protégeant ainsi les autres joueurs soumis comme Josh Manson et Sami Vatanen.

6- James Neal (Nashville)

L’une des sélections les plus probables à Nashville se retrouve en James Neal. À l’exception d’une entente entre David Poile et Georges McPhee, tout porte à croire que Neal portera les couleurs des Golden Knights l’an prochain. Son salaire de 5 M$ servira largement à atteindre le plancher salarial et il n’est valide encore que pour une seule saison. C’est donc dire que Neal tentera de connaître une excellente saison à sa dernière année de contrat, ce qui pourrait profiter grandement à Vegas. Qui sait, il pourrait enfin redevenir le marqueur naturel que l’on a connu à Pittsburgh…

5- Bobby Ryan (Ottawa)

Certainement une option pour Vegas en raison de sa capacité offensive sur un premier trio. Toutefois, son salaire de 7,25 M$ valide jusqu’en 2022 risque de peser lourd sur le long terme. Pour les deux prochaines saisons, assurément que son salaire servira à atteindre le plancher. Or, quand les jeunes joueurs de la franchise pousseront vers le haut, on risque de manquer de l’argent à Vegas. Qui plus est, sa production de 25 points l’an dernier s’est montrée très décevante et depuis plusieurs années, Bobby Ryan peine à atteindre les 60 points. Trop cher payé pour une telle production ?

4- Alexander Radulov (UFA)

Le joueur autonome tente toujours de s’entendre avec les Canadiens. Or, si Vegas réussit à séduire l’attaquant russe avant le repêchage, celui-ci comptera pour une sélection chez le CH. L’an dernier, il effectuait son grand retour dans la LNH avec Montréal et on peut dire mission accomplie pour le Russe, qui a conclu la saison avec 54 points, soit sa meilleure production en LNH depuis ses débuts. Maintenant, il se retrouve sans contrat et avec son compatriote Vadim Shipachyov à Vegas. Est-ce que ce sera suffisant pour accepter une offre des Golden Knights ?

3- T.J Oshie (UFA)

L’attaquant touchait un salaire de 4,175 M$ cette saison et il risque de demander une mince augmentation de salaire pour les prochaines saisons à venir. Ceci dit, un joueur complet comme T.J Oshie attirera grandement les regards des autres formations à l’ouverture du marché des agents libres le 1er juillet. Comme Vegas a une fenêtre ouverte pour le signer d’ici le repêchage, McPhee doit sauter sur cette opportunité pour signer l’attaquant. Toutefois, s’il signe Oshie, il ne pourra sélectionner Philip Grubauer, s’il était dans les plans.

2- Eric Staal (Minnesota)

Le vétéran de 32 ans semble s’être retrouvé avec le Wild cette saison, affichant une production de 65 points en 82 matchs. Il fut définitivement l’attaquant le plus fiable chez le Wild cette saison et son leadership serait un atout de plus dans une nouvelle formation comme les Golden Knights. Malgré la baisse considérable de régime en 2015-2016, Staal a toujours maintenu les standards d’un minimum de 60 points par saison depuis ses débuts en 2003. Il peut toujours agir comme premier centre et ferait un excellent deuxième centre au sein de l’équipe de Vegas. Avec un salaire de 3,5 M$ valide pour une saison encore, il peut s’avérer être une belle aubaine pour Georges McPhee.

1- Jonathan Marchessault (Floride)

Une des grandes surprises des derniers jours fut de voir le nom de Jonathan Marchessault être soumis au repêchage d’expansion. Sortant d’une saison de 30 buts à sa première saison complète dans la LNH, le natif de Cap-Rouge ne touche qu’un salaire de 750 000$ pour la prochaine saison. Une aubaine ridicule devant laquelle McPhee ne peut lever le nez dessus. Après tout, même si la saison dernière s’avoue être une erreur de parcours, le risque est à prendre à un tel salaire. Si l’attaquant reproduit comme l’an dernier, le retour d’investissement sera tout simplement incroyable pour Vegas.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

Laisser un commentaire