Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.toutsurlehockey.com
Fermer

Publié par MrJaven01  -  8.Juin.2017 - 20:01
1192 
 

Opinion : Mon point de vue de l'été de Marc Bergevin version 2017

MTL.jpg
Photo par tslh ©
Pour me suivre sur Twitter


Bonjour à tous les internautes qui me lisent! Un peu comme je le fais depuis (déjà) 2014, je vous partagerai mon point de vue sur l'été à venir de Marc Bergevin. Je vous parlerai de tous les joueurs du CH dont leur contrat vient à échéance le 1er juillet prochain. Tout ce qui sera écrit sera mon point de vue et non celui de Bergevin ou de la logique. J'apprends de vous, alors faites-moi parvenir VOTRE point de vue.

Contrairement aux années passées, j'ai beaucoup moins été disponible, que ce soit pour être à l'affut des nouvelles de dernière heure ou de regarder une partie des Canadiens. Ma passion pour le hockey est tout de même demeurée, et mes analyses aussi. D'ailleurs, j'ai spécialement suivi les joueurs qui seront libres comme l'air pour vous concocter cet article.


Andreï Markov

Markov est un défenseur très fiable. Âgé de 38 ans, le Russe a clairement aidé sa formation en 2016-2017, d'autant plus que le CH lui a fait jouer de nombreuses minutes à chaque partie. Est-ce qu'il est le même Markov qu'il y a huit ans (2008-2009, sa meilleure saison dans la LNH)? Certainement pas. Est-ce qu'il mérite toujours le même salaire qu'il empochait à son dernier contrat vu son rendement? Absolument. Je ne crois pas devoir développer davantage mon écriture sur les aptitudes du défenseur pour vous influencer, Andreï Markov est une pièce essentielle aux Canadiens. Tant et aussi longtemps que le Tricolore ne développera pas des Sergachev, Lernout et Johnston et que Markov sera en bonne santé, le CH devra conserver les services de leur vétéran.

CONSERVÉ (2 ans-5.75 M$)

Alexander Radulov

Comme une grande majorité des partisans, j'ai adoré Radulov. Non seulement le Russe a été le meilleur joueur du CH en séries à mon avis, mais il a réellement fait mentir certains analystes, partisans, et probablement l'état-major de l'équipe à son sujet.

En effet, ces personnes croyaient que «Radu» était demeuré un gars festif. Au contraire, Radulov a démontré aux partisans sa maturité, son talent et qu'il était en mesure de finir meilleur pointeur de l'édition 2016-2017 des Canadiens de Montréal, tout juste derrière Max Pacioretty. En tant que DG des Canadiens, j'éprouverais de la difficulté à signer Radulov à long terme cependant. Est-ce que l'ailier droit pourrait recevoir à nouveau une offre alléchante d'une équipe d'Europe et quitter la LNH? Est-ce qu'il sera le même bon joueur, et ce, dès la saison prochaine? Marc Bergevin devra faire ses prédictions d'ici le 1er juillet!
CONSERVÉ (??-??)




Alex Galchenyuk

Décision difficile. Galchenyuk n'a, somme toute, pas du tout mal joué cette saison. Son manque de constance et son intensité en séries seraient les facteurs de sa libération. N'empêche que le joueur est un choix de 1er tour, troisième au total, en 2012.

Le repêchage n'est pas une science exacte? Galchenyuk est celui qui a amassé le plus de points tout en disputant le plus grand total de parties dans la LNH de tous les joueurs repêchés il y a cinq ans. En ce sens Je crois que le CH doit le conserver puisque l'attaquant est toujours en développement. Je suis conscient qu'il demandera probablement la lune, mais Bergevin doit demeurer stricte et lui offrir un salaire raisonnable. Rappelons-nous qu'il devra s'entendre avec Carey Price lors de l'été 2018 et avec Pacioretty, la saison morte suivante.
CONSERVÉ (5 ans- 6.5 M$)

Dwight King

Saviez-vous qu'advenant le cas que Dwight King signerait à nouveau à Montréal, le choix de quatrième ronde cédé aux Kings deviendrait subitement un choix de troisième tour? Cette simple raison m'influence quant à mon choix de ne pas conserver l'attaquant. D'autant plus que King a été décevant, en saison régulière ainsi que durant les séries éliminatoires.
LIBÉRÉ


Nikita Nesterov

Un défenseur qui n'a eu que peu d'opportunités de nous convaincre. Nesterov, acquis par le CH en janvier, n'a disputé que 15 rencontres (incluant les séries). Je souhaite que Bergevin s'entende avec ce joueur puisqu'à 24 ans, je ne crois pas que le Russe ait développé son plein potentiel.

CONSERVÉ (2 ans- 850 000$- 100 000$ de plus que son dernier contrat)

Nathan Beaulieu

Le tricolore doit ABSOLUMENT trouver une voie afin de s'améliorer, que ce soit à la défense ou à l'attaque. Le directeur général des Canadiens devra-t-il s'entendre avec le défenseur avant de l'échanger?

Bergevin sera-t-il en mesure d'obtenir quelque chose d'intéressant en retour? Chose certaine, le choix de premier tour en 2011 ne peut changer d'équipe via l'autonomie le 1er juillet. Le CH verrait alors l'un de ses défenseurs quitter l'équipe sans qu'il ait reçu un choix au repêchage ou un joueur en retour.

ÉCHANGÉ

Charlie Lindgren

Avec le questionnement sur la blessure de Carey Price, les Canadiens doivent débuter leurs recherches quant à un nouveau gardien. Je suis très loin d'affirmer que Price me déçoit ou qu'il ne performe pas à la hauteur des attentes. Cependant, supposons que le gardien aggrave sa blessure ou en développe une autre, que faisons-nous? Montoya? McNiven? Personne ne semble prêt dans l'immédiat à prendre la relève de Carey Price. Ce sera à Stéphane Waite et ses alliés de développer adéquatement Charlie Lindgren.
CONSERVÉ (2 ans-950 000$)

Brian Flynn

Pour être honnête, j'aurais bien aimé voir Flynn joué dans la LAH cette saison ( Voir mon article publié en août ). Il est utile à l'équipe, mais loin d'être essentiel. Le CH devrait sérieusement penser à développer ses jeunes joueurs.
LIBÉRÉ

Ryan Johnston

Avec l'arrivée de Jakub Jerabek et (j'imagine) d'autres défenseurs (Bergevin prône la signature d'arrières), Johnston devient soudainement beaucoup moins essentiel à Claude Julien et sa troupe. Le pilier défensif a toutefois d'excellentes aptitudes à s'adapter au jeu rapide de la LNH. Peut-être que nous le verrons s'établir dans la LNH un jour. Je vous rappelle que des joueurs non repêchés tels que Ryan Johnston l'est sont sujet à atteindre leur plein potentiel à long terme.
CONSERVÉ (1 an- 900 000$)

Jacob De
La Rose
Un couteau à double tranchant. D'un côté, De La Rose est loin d'avoir atteint sa pleine maturité en tant que joueur chez les professionnels. De plus, l'attaquant est imposant. Il a d'autant plus conclu la saison 2016-2017, d'après le site HockeyDB.com, en tant que meilleur centre des Ice Caps en termes de points.

D'un autre côté, De La Rose ne semble pas être destiné à un brillant avenir. Soyons francs, la relève du CH n'est pas très garnie à l'attaque. Trevor Timmins, dépisteur en chef de l'équipe, a fondé beaucoup d'espoirs sur Michael McCarron, Nikita Scherbak et cies.

Mis à part De La Rose, qui a déjà disputé plus de 60 parties dans la LNH, qui sont les attaquants pouvant être appelés en renfort par le grand club? Charles Hudon? Il ne semble pas encore avoir gagné la confiance de l'état-major du tricolore. Nikita Scherbak? Non plus. Chris Terry? Peut-être. Les options sont limitées…
CONSERVÉ (2 ans-950 000$)

Joel Hanley

Ce n'est pas la dernière saison dans la LNH qui a attiré mon attention dans le cas de Joel Hanley. C'est plutôt la campagne 2015-2016. Alors que le CH était au désespoir, exclu des séries éliminatoires, Joel Hanley a été rappelé dans la LNH. Somme toute, il avait fait bonne impression. Meilleur pointeur chez les arrières des Ice Caps en 2016-2017, Hanley est maintenant un vétéran de la LAH. Je le garderais, question, d'entre autres, rendre davantage la compétition féroce au(x) poste(s) vacant(s) de l'équipe qui aura lieu au prochain camp d'entrainement.
CONSERVÉ: (1 an-800 000$)

Charles Hudon

Bergevin doit le conserver, tout en lui faisant jouer de nombreux matchs au sein de la grande ligue la saison prochaine. Hudon est possiblement prêt pour la LNH. Le CH est sérieusement en train de ralentir son développement. Je suis inquiet quant à l'avis d'Hudon. Le joueur de 22 ans pourrait facilement percer l'alignement d'une autre équipe de la LNH…
CONSERVÉ

Stephane Matteau

Puisqu'il sera un joueur autonome avec compensation, Bergevin devrait lui soumettre une offre qualificative. Le DG du tricolore pourrait alors trouver un joueur davantage intéressant, sans perdre immédiatement les services de Matteau. Soit dit en passant, j'éprouve de la difficulté à trouver un poste à Stéphane Matteau au sein de l'organisation des Canadiens la saison prochaine.
CONSERVÉ (Offre qualificative:1 an- 600 000$)

Bobby Farnham

Nous ne pouvions pas nous attendre à une saison productive dans son cas, et ce, même dans la LAH. Ceci étant dit, je crois qu'il a bien complété son rôle d'homme fort des Ice Caps. Il a aussi amassé 28 points en 71 rencontres, ce qui est bien pour un joueur de sa trempe. Je souhaite seulement voir un autre joueur à sa place la saison prochaine, puisque le club-école du CH doit avoir une formation complètement différente en 2017-2018. Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas amener, en remplacement à Farnham, un Pierre-Luc Létourneau-Leblond ou un Zack Stortini qui sont tous deux plus imposants et robustes?
LIBÉRÉ

Pour conclure, je crois que les Canadiens ont d'excellents joueurs dans leur organisation, mais que ces derniers n'ont pas obtenu l'encadrement adéquat nécessaire. Pour cette raison, en tant que DG du tricolore, je garderai de nombreux éléments.

L'ère Michel Therrien maintenant complétée, je crois que Claude Julien pourra fièrement accéder aux séries éliminatoires avec des Radulov, Galchenyuk et cies. Bergevin devra toutefois être féroce sur le marché de l'autonomie et des transactions afin d'obtenir des «gros ailiers» et des joueurs d'impacts tant espérés par les partisans. Au fait, au risque de me contredire, à quand remonte le dernier mouvement d'impact, le risque énorme effectué par Bergevin? À mon souvenir, je ne me souviens que de l'arrivée de joueurs de soutien tel que Dwight King, Steve Ott ou de Brian Flynn(2015). Si vous m'aviez révélé que le contrat de Sylvain Lefebvre, entraineur des Ice Caps venait à échéance, j'aurai alors écrit : LIBÉRÉ. Lefebvre est possiblement un sérieux problème parmi l'organisation montréalaise...


Mon opinion de l'été de Bergevin 2016


Mon opinion de l'été de Bergevin 2015


Mon opinion de l'été de Bergevin 2014

 Canadiens de Montréal - ( MTL )

Ass. de l'est


Saison Position LNH Position EST PJ V D OTL PTS % Victoire BP Moy. B.P./match BC Moy. B.C./match
2016-2017 8e 4e 82 47 26 9 103 0.573 223 2.72 198 2.41
2015-2016 22e 13e 82 38 38 6 82 0.463 216 2.63 233 2.84
2014-2015 2e 2e 82 50 22 10 110 0.61 214 2.61 184 2.24

Marc Bergevin - Directeur général


+3
  

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 6
#115760

cali69
Très bonne analyse et avec l'évolution récente de la situation, cela amène quelques changements bien entendu... Pour les attaquants tout est dit ou presque. Moi je rêve (on a le droit) d'un centre No 1, d'une bombe après celle de Drouin. Rien ne me surprendrait par ailleurs....

Par contre J'ai de la peine à lire les rumeurs qui veulent qu'on s'intéresse aux défenseurs Brodin ou Harmonic qui ne sont pas des défenseurs de "séries" et c'est ce que le CH a besoin aujourd'hui. Les statistiques ne mentent pas. Malheureusement... Alors soit garder Beaulieu, même si j'aimerais arrêter d'être sceptique à son sujet et continuer sa formation, mais à 28 ans, ça fait long.... Mais je suis autant sceptique avec Emelin... Il faut un compagnon de 1er bloc à Weber et il faut un compagnon à Markov sur le 3ème. Petry et Benn assureraient le 2ème.

Il faut des joueurs de séries. Etre 1er du championnat, c'est sympathique.... Mais aller loin en séries c'est mieux !

16.Juin.2017 - 14:20   
   0  
#115554

MrJaven01
Petite erreur ahahah je savais qu'il avait un particularité, c'est un ailier droit gaucher. Je me suis complètement trompé! Merci de m'avoir corrigé! @themap

10.Juin.2017 - 20:25   
   0  
#115551

themap
@MrJaven01

Nyqvist est un attaquant, pas un défenseur (pour remplacer Markov ;)

10.Juin.2017 - 19:35   
   +1  
#115531

MrJaven01
Pour Nyquist, j'aime bien l'idée. Statistiques très intéressantes et j'ai particulièrement aimé son jeu et ses décisions. De plus, il est gaucher et pourrait peut-être prendre la relève de Markov dans quelques saisons!

9.Juin.2017 - 11:50   
   0  
#115530

Supersim777
De plus, je crois que Jacob De La Rose aura son poste au centre du 4e trio l'an prochain si on décide de ne pas resigner Mitchell. Il a augmenté sa production offensive dans la AHL cette saison, ce qui était son principal défaut. Pour le reste, il est très responsable défensivement et peut donner de bons coups d'épaule.

9.Juin.2017 - 11:05   
   +1  
#115528

Supersim777
Intéressant je pense pas mal comme toi ! Toutefois je tenterais si possible de signer Markov à un salaire légèrement inférieur afin de se donner du lousse pour de l'attaque (exemple 4 millions/saison). Pour la signature de Nesterov, je crois que ça serait un move stratégique au cas où Vegas réclamerait Benn, Beaulieu ou Emelin. Ainsi, la lutte pour les postes de 6e et 7e défenseurs se jouerait entre Nesterov, Davidson, Jerabek, (Sergachev), Redmond. Puis, on pourrait balloter ceux qui ne font pas le club ensuite (pas besoin pour Jerabek et Sergachev). Je trouve que Nesterov est de niveau LNH, il est encore jeune mais doit trouver une façon d'être plus constant. Pour un échange impliquant Beaulieu, il semblerait que les Red Wings seraient à la recherche d'un défenseur et qu'ils tenteraient de diminuer leur masse salariale étant donné qu'il leur reste environ 5,9 M de lousse avec Athanasiou, Tatar et Ouellet à resigner. Un nom qui fait partie des rumeurs à Detroit est Gustav Nyquist. À 4,75M pour les 2 prochaines saisons, son salaire ne serait pas trop imposant pour Montréal. Est-ce qu'un échange du genre Beaulieu (resigné), 3e choix et Jeremy Grégoire serait suffisant ? Nyquist peut jouer aux 2 ailes et au centre je crois.

9.Juin.2017 - 09:19   
   +1  

- 2017-2018

16 contrats à échéances au 2018-07-01.
0 joueur autonome au 2018-07-01.
0 joueur autonome avec restriction au 2018-07-01.
Dirigé par monsieur Marc Bergevin



CONTRAT À ÉCHÉANCE POUR LA SAISON 2017-2018

 [C] - Tomas Plekanec 6$ M 2016-2018 JA
 [D] - Brandon Davidson 1,43$ M 2016-2018 JAR
 [R] - Torrey Mitchell 1,2$ M 2015-2018 JA
 [RW] - Ales Hemsky 1$ M 2017-2018 JA
 [] - 0,93$ M 2017-2018 JAR
 [C] - Phillip Danault 0,91$ M 2016-2018 JAR
 [R] - Michael McCarron 0,86$ M 2015-2018 JAR
 [L] - Nicolas Deslauriers 0,78$ M 2016-2018 JA
 [LW] - Jacob De La Rose 0,75$ M 2017-2018 JAR
 [L] - Daniel Carr 0,73$ M 2016-2018 JAR
 [G] - Charlie Lindgren 0,7$ M 2017-2018 JAR
 [D] - Mark Streit 0,7$ M 2017-2018 JA
 [D] - Brett Lernout 0,66$ M 2015-2018 JAR
 [LW] - Chris Terry 0,65$ M 2017-2018 JA
 [R] - Kyle Baun 0,63$ M 2016-2018 JAR
 [D] - Joe Morrow 0,58$ M 2017-2018 JA


DATES IMPORTANTES SAISON 2017-2018

Début de la saison : 2017-10-04
Fin de la saison : 2018-04-07
Date limite des transactions : 2018-02-26
Début du marché des agents libres : 2018-07-01



MASSE SALARIALE POUR LA SAISON 2017-2018

Plancher salarial : 55,4 $ M
Plafond salarial : 75 $ M



EN VRAC

Réseaux sociaux