Retour à l'accueil

Le dilemme Alex Galchenyuk et Carey Price

Et oui, nous sommes déjà le 2 juin et la finale de la Coupe Stanley est à mi-chemin de déterminer le gagnant de ce prestigieux trophée.

Mais, la question n’est pas concernant ces deux prétendants mais bien d’une équipe liée à cette équipe: les Canadiens de Montréal. Effectivement, on regarde attentivement (tout le monde le sais) en raison de PK Subban. Marc Bergevin a d’autres préoccupations notamment les dossiers d’Alex Galchenyuk et de Carey Price.

Commençons d’abord avec Carey Price. En ce moment, l’agent de Price demande un contrat allant de 7 à 8 ans aux alentours de 9 à 10 millions de dollars. Ce n’est pas évident d’accorder autant d’argent pour un joueur puisqu’il faut accorder un nouveau contrat à Radulov et Pacioretty l’année suivante. Il est le meilleur gardien au monde et les statistiques le prouvent. Toutefois, est-ce vraiment nécessaire de lui accorder autant? Il est le meilleur joueur de l’équipe. Mais sans centre numéro un, il sera très difficile de gagner une coupe Stanley.

[STATS]4294[/STATS]

Et c’est là où Alex Galchenyuk rentre dans le décor. Un joueur qui a été mal géré par Michel Therrien en raison de son désir de gagner avec une équipe médiocre, Galchenyuk n’a jamais eu la chance de vraiment s’établir en tant que centre numéro 1, voire même un centre tout court. L’option le moins cher pour Bergevin c’est de résigner Galchenyuk pour un an et de le voir performer en tant que centre toute la saison. Mais, il peut l’échanger mais il n’y aucun garanti qu’on obtient un centre numéro 1 en retour de Galchenyuk.

[STATS]5127[/STATS]

Les exemples des centres qui peuvent être attrayants sont:

1. Matt Duchene: le rumeur le plus courant ces temps-ci. Un centre ou un ailier rapide qui peut marquer. Mais, les blessures et ces moments d’inconstance peuvent dissuader les directeurs générals. Avec toute honnêteté, il n’est pas un centre numéro 1. Il est un 2a ou un 2b. Ses coéquipiers avec l’Avalanche du Colorado souhaitent son départ ailleurs donc, il pourrait changer d’adresse.

John Tavares: Et oui, le plus grand souhait des partisans les plus optimistes du monde. Il devient agent libre l’an prochain. Mais, avec les récentes déclarations de Doug Weight, il ne devra pas être disponible à moins que l’offre soit tellement irrésistible qu’il ne pourra pas dire non. Mais, c’est le vrai centre numéro 1 attendu à Montréal.

Martin Hanzal: L’agent libre des Wilds du Minnesota n’est pas un centre numéro 1 mais un 2b et même un 3a. Il est vraiment lent, très facilement blessé et invisible la plupart du temps. Même Chuck Fletcher admet qu’il regrette avoir acquis Martin Hanzal. Donc, à éviter tout court.

Jason Spezza: alors, c’est devenu un centre 1b ou 2a et il a été relégué en tant que centre numéro 4 et même parfois en tant qu’un ailier. Il demeure toutefois un centre naturel qui peut renforcer cette ligne de centre poreuse comme celle des Canadiens de Montréal. Il faut que les Stars de Dallas paient une partie de son salaire pour que ça soit attrayant. Mais, il demeure un option intéressant.

Claude Giroux ou Sean Couturier: Deux joueurs de centres qui peuvent aider les Canadiens. Giroux n’a jamais dépassé les 58 points dans sa carrière et il a 29 ans. Il a le talent offensif pour être notre centre numéro 1 et avec Pacioretty et Radulov, il peut vraiment faire des flammèches. Couturier, quand à lui, est un centre two way (plus défensif) et possédant un plus gros gabarit que Giroux. Toutefois, il n’a pas prouvé qu’il peut contribuer assez offensivement pour être un centre numéro 1. Il est un centre numéro 2 ou un centre numéro 3 avec une bonne équipe. Il coûtera effectivement moins cher que Giroux mais demeure un option.

Joe Thornton: l’un des meilleurs passeurs de l’histoire de la LNH, ce grand centre vieillissant peut devenir un option à court terme pour les Canadiens de Montréal. Par contre, il est plus certain qu’il reste à San Jose et finir sa carrière là. Mais, si il décide de partir, il sera très intéressant pour Bergevin. Or, il faut prendre conscience qu’il vient de se rétablir des blessures subites à son genou gauche (ACL et MCL). Donc, c’est risqué mais il vaut le coût. Un contrat de 2 ans entre 5 a 6.5 millions peut certainement aider notre cause.

Sam Bennett: un jeune centre des Flames de Calgary qui ne s’est pas encore illustré mais demeure un centre 2a ou 2b et dans les pires des cas, un centre numéro 3. Ce sera un experimentation mais je ne crois pas que Bergevin va être intéresser car il veut gagner maintenant.

Nico Hischier ou Nolan Patrick: Et oui, les choix des Devils ou des Flyers vont être des choix très intéressants pour Bergevin. Ils n’auront peut-être pas le même impact qu’Auston Matthews, mais il demeure des centres naturels qui peuvent aider à long terme l’équipe. Hischier demeure un centre plus offensif que Patrick et reste plus en santé que Patrick. Mais, Patrick demeure un centre plus complet et il est aussi prêt à prendre la relève du poste de centre numéro 1 dans l’immédiat. Ce sera très cher payé pour obtenir un de ces choix mais demeure encore un option.

Pour ma part, j’espère que cette équipe va faire des meilleurs decisions et on espère que ces dossiers seront réglés peu importe les résultats de ces dossiers.

Et vous? Quels seront les décisions prises avec ces deux joueurs et pourquoi?

Lancer le débat et je vous des bonnes vacances!

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. thusk-

    Blâmer Therrien pour ne pas avoir assez tenter Galchenyuk au centre serait un erreur. Dans n'importe quel autre équipe de la NHL, je suis même pas certain que Galchenyuk aurait seulement jouer 1 seul match comme centre. Hors à Montréal, il y a un manque important de centre qui fait en sorte qu'il tente plusieurs expériences et ont essayer de donner temporairement une chance de Galcheyuk au centre de Pacioretty et Radulov et ce fut un échec. Oui l'an dernier, il a connu de grand moments avec Pacioretty dans une cause perdante et dot les équipes prenait le CH à la légère. Cette année, ce fut une autre histoire. Quand tu regarde des gars comme Forsberg, Larkin, Eberle, Marner, Nylander, Domi, Draisaitl, Rackel, granlund et compagnie qui ont tous été centre junior et ne le sont pas NHL. Galchenyuk n'est pas le premier ni le dernier dans cette position tout simplement car le role de centre junior et NHL est extrêmement différent. Former un joueur à devenir un centre complet NHL demande énormement de temps et de patience qu'ont rarement à leur disposition les coach dans la NHL. La grande majorité ds centres de premier ordre sont repecher dans le top 15 pour ne pas dire top 10 ou top 5, quelques exception se glisse plus tard en première ou de grosses surprises loin dans le draft. Hors plus que tu repeche loin, la probabilité de repecher un centre de haut niveau est bas. Les deux dernière fois que le CH a repecher top 10. Sergachev, Brow était le principaux om chez les centres. Sino ils auraient pu prendre un grand risque avec Kunin(qui dans les faits a bien tourner mais beaucoup plus risqué que Sergachev). Sinon Galchenyuk dans un repechage ou il n'y a aucune centre top 6 qui a ressorti. Galchenyuk et forsberg qui était centre junior mais qui avait davantage le profil d'alié pour la NHL. Après ça, ça remonte a mcdonaugh 12e en 2007 et is auraient pas eu no plus de centre top 6 et price en 2005 Difficile de trouver un centre quand tu repeche toujours haut. De plus quand tu finis bas et que tu tombe das un repechage pauvre en centre, les chances de trouver un centre #1 sont très faible. Donc la seule solution reste de surpayer via transaction ou prendre des risques avec certain joueurs. Les options sont très limités.

Laisser un commentaire