Retour à l'accueil

Avec l’âge moyen des gardiens en hausse dans la LNH, Matt Murray pourrait réussir l’impensable cette saison

C’est officiel, un affrontement entre les Prédateurs et les Penguins aura lieu dès lundi pour le prestigieux trophée de Lord Stanley. Les Penguins se présentent donc en finale pour la deuxième saison de suite, permettant ainsi à Mike Sullivan de remporter sept rondes de séries d’affilées depuis son arrivée à la barre des manchots. Ceci dit, bien que cette marque soit des plus impressionnantes, celle que Matt Murray pourrait bien accomplir relève de l’imaginaire. En effet, probablement qu’un tel exploit ne pourrait être répété par un autre gardien avant des décennies.

Une première dans l’histoire

L’an dernier, Matt Murray a soulevé la Coupe Stanley alors qu’il était le gardien d’office pour cette grande finale. Du coup, il devenait le cinquième gardien de l’histoire à mener son club vers les grands honneurs après Ken Dryden (1971), Patrick Roy (1986), Cam Ward (2006) et Antti Niemi (2010). Qui plus est, son statut de recrue aura été conservé cette saison puisque le cerbère n’avait pas disputé plus de 25 parties en saison lors de la campagne 2015-2016. C’est donc dire que cette année, Murray tombait officiellement dans sa saison recrue et c’est là que l’exploit impensable prend tout son sens.

Advenant une victoire des Penguins en grande finale et que Murray garde son filet le long du parcours, il deviendra le tout premier gardien de l’histoire de la LNH à remporter deux Coupes Stanley, et ce, en n’étant qu’une recrue. Une marque qui risquerait fort bien de ne pas se répéter puisque dans le hockey moderne, les gardiens de but tardent à se développer habituellement. Il est de plus en plus commun de voir un gardien au potentiel élevé, ne s’amener en LNH qu’à 26 ou 27 ans. C’est une chose que de graduer en LNH dans le début vingtaine. Toutefois, il est très rare de voir un gardien performer de cette façon en si bas âge.

Si Matt Murray et sa troupe réussit à soulever le trophée de nouveau, pourrait-on qualifier le jeune gardien des Penguins comme étant le meilleur gardien de la LNH actuellement ?

[STATS]5894[/STATS]

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. Patyboy

    je trouve un peu injuste de parler que de Murray pour cette coupe. L'année dernière OK, il a gardé les buts pratiquement tout seul et sans lui, il n'y aurait pas eu de coupe... Mais cette année, Fleury a été très important. Sans lui, ils n'auraient probablement pas passés les Caps. Donc, oui il pourrait être le gardien gagnant une deuxième année consécutive, mais ils l'auront gagné à deux gardiens celle-là.
  2. Bruins17

    Comme le dit @Patyboy advenant une victoire SVP ne pas mettre Murray sur un piédestal. Car à mes yeux le vrai gardien qui a su mener les Penguins où il sont actuellement est celui qui sera toujours perçu comme le mouton noir de cette organisation , celui qui pas si longtemps étais considérer comme un des favori au Conny Smythe !!! Mes vu que MAF n'a aucune marge d'erreur avec cette équipe , il ces fait tasser comme un mons que rien aussitôt qu'il a donner une performance dite ordinaire lorsqu'il a donner 5 buts au Sénateurs.....mais ont ne dit pas que durant se match toutes sont équipes la laisser tomber et que sur ces 5 buts au moins 4 n'étais pas de sa faute ou pouvais faire grand chose. Ont semble oublier aussi que lors de la série contre les Caps se même MAF avais allouer 5 buts durant le 5 idem match pour revenir blanchir les Caps lors du 7iem match et emporter la série , série qu'il a gagner à lui seul. Disons que Sullivan n'avais pas de gardien substitut pour prendre la relève durant se match car Murray étais blesser....mais en grand gardien qu'est MAF a su relever le défi. Défi qu'il aurais surement relever si son entraîneur avais la moindre confiance en lui , confiance qu'il n'a jamais eu de toute évidence. Murray ramasse le crémage mais faudrais pas oublier que MAF a fait lever le gâteau encore une fois .........car ont semble oublier que l'an passé lorsque l'équipe en arrachais en début d'année ces MAF qui gardais avec brio le fort de cette équipe qui semblais perdu ......... Facile de se rappeler de se qu'on veut .....!

Laisser un commentaire