Retour à l'accueil

Thornton, Marleau et Tierney seront-ils de retour lors de saison 2017-2018?

Après avoir atteint la grande finale l’année dernière, les Sharks ont vécu une déception cette saison en se faisant montrer la porte de sortie dès le premier tour face aux jeunes Oilers, qui effectuaient un grand retour en séries éliminatoires. Comme c’est souvent coutume dans ces cas, certains changements peuvent être à prévoir. Dans le cas des Sharks, le noyau de l’équipe a été inchangé pour maintenant plusieurs années, malgré les diverses frustrations. Toutefois, l’incertitude plane désormais au dessus de deux ténors de la formation, Patrick Marleau et Joe Thornton. Avec Chris Tierney, ils représentent les joueurs qui devront signer de nouvelles ententes avec le club. Reviendront-ils?

Si le cas de Tierney ne devrait pas causer d’énormes maux de tête au directeur général Doug Wilson, lui qui est agent libre avec restriction, il n’est pas de même avec les deux vétérans de longue date de l’équipe.

[STATS]82[/STATS]

Après une saison de plus de 80 points, Thornton a vu sa production chuter de 32 points cette saison, arrêtant le compteur à 50. Ses talents de passeurs n’étant pas à remettre en doute, il est à se demander si l’âge ne commence pas à la rattraper, lui qui a 37 ans. Malgré cela, il était le 2e attaquant le plus utilisé de la formation avec une moyenne de 18 minutes par partie, derrière les 19 minutes de Joe Pavelski. Il avait, la saison dernière, un impact salarial de la hauteur de 6,75 millions $.

[STATS]376[/STATS]

De son côté, Marleau a produit dans ses normes, c’est à dire dans les environs de 25 buts et 50 points. Une amélioration est toutefois à noter quant à son différentiel, qui est passé de -22 à +4. À l’image de Thornton, il est relativement bien utilisé, avec ses 17 minutes par partie, malgré ses 37 ans. Fait à noter, il offrait le meilleur rendement au cercle des mises en jeu chez les Sharks cette saison, avec 53,5% de réussite. Son contrat, qui prend fin le mois prochain, impactait la masse salariale de l’équipe à la hauteur de 6,66 millions $ par saison.

Au final, si plusieurs aimeraient voir les Sharks se départir de ces deux vieux de la vieille, il n’en est pas aussi aisé. En effet, ils représentent des rouages très importants pour le club, comme en fait fois leur temps d’utilisation. Bon an mal an, ils cumulent à eux deux 96 points, qui devraient être inscrits par d’autres joueurs. Quant à Tierney, il semble sur la voie de la progression, lui qui n’est âgé que de 22 ans. Ses 11 buts la saison dernière représentent d’ailleurs un sommet personnel. Avec une marge d’environ 15 millions $, il y a fort à parier que les Sharks auront les moyens de conserver tout ce beau monde dans l’organisation, si tel est leur désir.
Mais là réside la question, est-ce que la direction des Sharks désire prolonger ces contrats, particulièrement Thornton et Marleau?

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Commentaires

  1. jimmy.ferron

    Le mieux serait de passer a autre chose et essayer de signer un joueur plus jeune comme Oshie ou Radulov. Mais les options Thornton et Marleau son pas très loin après ces 2 joueurs mentionné plus haut sur le marché des agents libres.
  2. SharksFan

    @jimmy.ferron En effet, Oshie serait un bel ajout chez les Sharks. En dehors de Pavelski, il y a pas grand chose à l'aile droite pour l'instant (Meier). Malheureusement, ça n'a pas fonctionné avec Boedker. Les chances seraient assez bonne pour une signature. San Jose est le marché américain de la ligue le plus proche de l'état de Washington ou Oshie est originaire.
  3. webal69

    Ils signeront surement pour une autre équipe. Le CH intéressé par Thorthon centre numéro un vieillissant ? Ou Kovalchuck ?

Laisser un commentaire