Retour à l'accueil

Quel est le pire premier choix au total des dix derniers repêchages de la LNH? | Ce rang de sélection assure-t-il un gage de succès?

Hier soir, lors de la loterie annuelle de la LNH pour déterminer l’ordre du repêchage, l’organisation des Devils du New Jersey a été sélectionnée au tout premier rang. Le directeur général de l’organisation américaine devra faire ses devoirs afin de choisir la meilleure sélection possible en vue du prochain encan. Le joueur natif de la Suisse, Nico Hischier, est considéré comme étant le joueur qui devrait sortir au tout premier rang du repêchage de 2017. Le centre qui a porté l’uniforme des Mooseheads d’Halifax en LHJMQ cette saison a terminé la campagne avec 86 points en 57 parties.

La véritable question qui est posée dans ce texte est à savoir si le tout premier choix d’un encan professionnel est gage de succès. Pour répondre à ce questionnement, voici le rendement obtenu de la part des dix dernières sélections sélectionnées à ce rang. Vous constaterez dans ce tableau que l’attaquant Nail Yakupov a été le pire premier choix de ce palmarès suivi de près par Ryan Nugent-Hopkins. Toutefois, en général, les statistiques démontrent qu’en général ce rang de sélection favorise la formation de joueurs faisant partie de l’élite du circuit Bettman.

JOUEUR ÉQUIPE REPÊCHÉE PJ POINTS PTS / MATCH ANNÉE
Auston Matthews Toronto 82 69 0,84 2016
Connor McDavid Edmonton 127 148 1,16 2015
Aaron Ekblad Floride 227 96 0,42 2014
Nathan MacKinnon Colorado 300 206 0,68 2013
Nail Yakupov Edmonton 292 120 0,41 2012
Ryan Nugent-Hopkins Edmonton 395 265 0,67 2011
Taylor Hall Edmonton 453 381 0,84 2010
John Tavares Islanders 587 537 0,91 2009
Steven Stamkos Tampa Bay 586 582 0,99 2008
Patrick Kane Chicago 740 752 1,01 2007

Si l’on se fie à la statistique du nombre de points par rencontre, c’est assurément le jeune Connor McDavid qui est la meilleure sélection des dix dernières années. Patrick Kane et Steven Stamkos suivent ce dernier à ce chapitre. Il reste maintenant à voir si cette tendance des dernières années s’appliquera aux Devils du New Jersey qui auront le loisir de parler en premier en juin prochain.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Commentaires

  1. Benoy78

    Je crois que l'on peut dire sans se tromper, Nail Yakupov. Ou un autre qui n'a pas les stats d'un first pick overall est RNH.
  2. Ced244

    Mon classement des pires sélections: 1- Yakupov 2- RNH 3- Tayler Hall 4- Nathan MaKinnon 5-Aaron Ekblad 6-Auston Mathews 7- John Tavares 8- Conner McDavid 9- Steven Stamkos 10- Patrick Kane Je crois que McDavid va devenir un meilleur joueur que Kane et Stamkos. Mais laisson lui le temps de gravir les échellons. Meme chose pour Mathews. Sinon les 3 pire sont des Oilers D'Edmonton xD!! Pauvre Oilers...
  3. Bretless90

    Nugent-Hopkins n'est pas devenu aussi dominant qu'on s'attendait mais c'était quand même le choix à faire en 2011. Aujourd'hui peut être Scheifeile serait premier et Hopkins 2e mais 5 autres équipes on passé à coté de Scheifeile. En 2012 qui n'était pas un grand repêchage, les choix était Yakupov, Murray ou Galchenyuk. À l'époque j'aurais pris Murray pour les Oilers et aujourd'hui on voit bien que Yakupov n'était définitivement pas le choix à faire.
  4. Ced244

    @Bretless90 En 2011 je voyais Larsson comme leur 1er choix. Landeskog aurait été un meillieur choix aussi. Mais bon le point de ce classement n'est pas sa C'est quels sont les pire 1er choix? Et c'est mon classement. Je vois mal comment RNH peut passer devant Makinnon ou Ekblad.
  5. Bretless90

    C'est sur qu'en terme de talent ton classement est just, ce n'est pastoute les années qu'un super star arrive, on risque de voir la même chose cette année
  6. Bretless90

    Larsson était classé le meilleur défenseur de cette année mais pas au point de sortir 1er. Hopkins ou Landeskog j'hésiterait entre les 2. Landeskog est un genre de Pacciorety, gros bonhomme bon dans les 2 sens mais en terme de talent n'est pas aussi talentueux que Hopkins qui est aussi fiable défensivement. Il a eu une année difficile avec Eberle mais est capable de produire autant que Landeskog
  7. Ced244

    @Bretless90 Oui exactement cette année sa seras pire que 2012... Mais Hischier a du potentiel de devenir un top 3. Beaucoup plus que Nolan, l'éternel blessé!
  8. phil1980

    A la défense de RNG il est un centre complet vs Yakupov!! Yakupov CLAIREMENT le plus mauvais premier choix, et dire que les gens de Mtl espéraient qu'il glisse au 3ieme rang à l'époque, finalement on a TRES bien tombé avec Chucky !!
  9. jimmy.ferron

    Le pire l'année ou les Oilers ont repêché Yakupov le nom de Filip Forsberg était toujours très haut mais avait baissé a la fin... toute ses équipe qui ont passé par dessus doivent s'en morde les doigts car il était parmi les favoris au départ!! Contrairement a d'autre repêchage ou certain gros prospect ont plafonné rapidement et d'autre son devenue meilleur!!
  10. Iletaitunefois

    Le rôle de recruteur est tellement un rôle important que les fans ne voient pas que ce sont des humains derrière les chiffres et les rapports. Oui tu peux avoir 30 ans d'expérence comme recruteur mais comment spéculer sur un joueur d'après son talent actuel et deviner ce qu'il va devenir. Je crois que c'est presqu'impossible de voir si un joueur a plafonné en dominant dans le junior ou de voir s'il peut encore s'améliorer. Certes ce joueur va prendre de la musculature, de la maturité (ou pas) et de l'expérience mais rendu jusqu'a un certains point, les rapports doivent être remplis et les décisions doivent être prises, et c'est le DG qui décide au bout du compte. Nail Yakupov était le meilleur attaquant du draft a ce moment là, je ne mettrais pas le blâme sur les Oilers dutout car il y avait 29 autres équipes après eux qui auraient pris la même décision. Un recruteur va devoir analyser des centaines de joueurs pendant une saison, c'est possible qu'il passe a coté de quelque chose, c'est humain après tout. C'est certains que dans la liste, il y a une grosse coche entre certains joueurs, mais n'oublions pas que certains drafts sont meilleurs que d'autres, l'année de Yakupov, c'est Galchenyuk qui est le meilleur pointeur de son repêchage jusqu'a maintenant, toutes équipes confondues. En 2011, c'est Landeskog qui est le meilleur pointeur du draft mais seulement de 14 points devant RNH avec 33 matchs de plus de joué. Je ne suis pas d'accord de comparer les années parce que les drafts ont des niveaux de qualité différentes a chaque année RNH et Landeskog étaient les deux meilleurs joueurs a ce moment là et ils sont les meilleurs pointeurs de leur cuvée pour le moment. C'est très facile de parler quelques années après mais le repêchage n'est pas une science exacte. RNH demeure un joueur de premier ordre sans être une superstar.
  11. Djbigkane

    Présentement derrière McDavid RNH est un excellent 2e centre. Pour ce qui est de Yakupov, il déçoit oui, mais a t-il été bien intégré ??? il avait pas vraiment de leader positif dans le temps avec les Oilers, ni de bon vétérans à l'époque.
  12. Bretless90

    Oui, il est excellent comme 2e centre derrière McDavid, statistiquement parlant, ça l' été plus difficile pour lui cette année, mais a tout de même récolté sa part de points avec Eberle et Lucic. Je m'attends à une grosse saison de leur part l'an prochain. Il peut jouer en désavantage numérique, en fin de match pour protéger une avance ou pour aller marquer un but. Dans la moitié des équipes, il serait le 1er centre

Laisser un commentaire