Fermer

Publié par spectre73  -  10.Avril.2017 - 10:46
1587  
 

Les Icecaps toujours dans la course pour les séries éliminatoires

AHL.jpg
Photo par John ©
Depuis l'arrivée en poste de Marc Bergevin chez le Canadien de Montréal, la mission était de faire en sorte de rester compétitif tout en faisant progresser les jeunes de l'organisation tant chez le grand club que dans la ligue Américaine.

Bien que la qualité des jeunes prospects était moindre à son arrivée en 2012, Bergevin fait un bon travail pour redonner du talent à son club-école, car cette saison, les Icecaps de St-John's se battent pour obtenir une place en séries éliminatoires, eux qui n'étaient même pas proches durant les 3 à 4 dernières saisons. Il ne reste que 2 matchs à jouer en saison régulière pour les Caps et ils se battent actuellement avec les Devils d'Albany et les Comets d'Utica dans la section nord pour participer dans le tournoi printanier pour la 1re fois en 5 ans.

Les règles de qualification de la AHL sont différentes de celle de la LNH, car la ligue est divisée en 4 sections dans lequel les 4 meilleures équipes se qualifient en séries. On détermine les meilleures équipes par le rapport de point obtenu sur le nombre de points disponibles, ce qui donne un pourcentage plutôt que d'y aller avec le système de pointage traditionnel. Actuellement, les Icecaps se classent au 4e rang de leur section avec un pourcentage de 0.541 à égalité avec les Devils d'Albany qui ont un match en main et ils sont tout juste suivis par les Comets d'Utica qui sont à 0.527. La saison de la AHL se termine dimanche et il reste donc à savoir si Sylvain Lefebvre pourra qualifier son équipe dans le tournoi pour la coupe Calder.

Beaucoup plus de talent

En 2012-13, lors de l'arrivée de Lefebvre à la barre de l'équipe, les 5 meilleurs marqueurs des Bulldogs de Hamilton étaient Gabriel Dumont (31 points), Nathan Beaulieu (31 points), Michael Bournival (30 points), Patrick Holland (28 points) et Joey Tenute (25 points). Il va sans dire qu'il n'avait pas d'énormes talents entre les mains et même dans une saison de lock-out dans lequel les plus jeunes joueurs de la LNH pouvaient retourner jouer dans la AHL.

Cette saison, Lefebvre a un alignement avec beaucoup plus de profondeur menée par l'ancien des Hurricanes, Chris Terry avec 65 points. Charles Hudon continue d'impressionner tout le monde avec 46 points en 54 matchs et Nikita Scherbak a également une bonne saison avec 41 points. Bien que l'attaque soit beaucoup plus productive cette saison, le joueur par excellence de la saison des Icecaps est sans contredit le gardien de but Charlie Lindgren.

Signé à titre de joueur autonome à la fin de la dernière saison, Lindgren avait l'embarras du choix, car plusieurs équipes ont frappé à sa porte alors qu'il jouait pour le collège américain de St.Cloud State. Le gardien de 23 ans a choisi le Canadien malgré la présence de Carey Price comme gardien #1 et jusqu'à maintenant, il s'agit d'une des meilleures signatures de Marc Bergevin, car Lindgren a une fiche de 23 victoires en 46 départs en maintenant une moyenne de 2.56 buts alloués et un pourcentage d'efficacité de 0.914%.

Nous avons également pu le voir la semaine dernière chez le Canadien en raison de la blessure à Al Montoya et il a été sublime durant les 2 matchs qu'il a joués avec le grand club en accordant que 3 buts sur 59 lancers. Si les Icecaps espèrent se tailler une place en séries, Lindgren sera l'artisan de cette qualification.

Charlie Lindgren - (G) - MTL - [ 25 ans ]

Saison EQ PJ V D DP Mba JB PctEff Salaire moyen
2018-2019 MTL 1 1 0 0 4.62 0 0.898 0,75$ M
2017-2018 MTL 14 4 8 2 3.02 2 0.908 0,7$ M
2016-2017 MTL 2 2 0 0 1.44 0 0.962 0,925$ M

Statistiques générées le 2019-09-15 14:48:39



Qui peut-on rappeler?

Il sera intéressant de voir si les Caps poursuivent leur saison la semaine prochaine, mais si ce n'est pas le cas, plusieurs d'entre eux recevront un appel de Bergevin pour s'entraîner avec l'équipe dans le cas où des blessures surviendraient à Montréal. Qui mérite un rappel?

Charles Hudon
devrait être le premier appelé, car bien qu'il soit un petit joueur, on ne peut que constater le talent que possède le Saguenéen de 22 ans. Ce n'est plus le temps des expériences chez le Canadien, donc si on veut intégrer Hudon à la formation, ce sera parce que des blessures surviendront à plusieurs joueurs. On peut également penser à Scherbak qui, malgré une bonne récolte offensive, a connu une saison en dents de scie en termes de niveau de jeu. Les autres attaquants faisant partie des "Black Aces" devraient être les suivants:

Chris Terry

Max Friberg

Jacob De
La Rose
Stefan Matteau

Bobby Farnham

Daniel Carr


Du côté défensif, Brett Lernout a laissé une bonne impression lors de son court passage la semaine dernière à Montréal, ce qui lui vaudra une place avec les autres tout comme Zach Redmond, Joel Hanley et Ryan Johnston.

Le meilleur est à venir

L'alignement du Rocket de Laval devrait changer l'an prochain avec quelques ajouts comme celles de Noah Juulsen, Matt Bradley et Simon Bourque, mais des joueurs comme Michael McCarron, Daniel Carr et Charles Hudon devraient passer plus de temps à Montréal qu'à Laval. L'équipe devrait être meilleure défensivement l'an prochain, car offensivement, tout dépendra des rappels que fera le Canadien alors que devant le filet, Lindgren devrait être de retour à son poste de #1 si Al Montoya n'est pas sélectionné par les Golden Knights de Vegas.

Du côté du personnel d'entraîneur, Sylvain Lefebvre aura beaucoup plus de pression sur les épaules du côté de Laval, car les partisans du Canadien regarderont la progression de l'équipe de très près et Lefebvre n'aura pas le choix de gagner de façon plus régulière.

Comment trouvez-vous la progression du club-école du Canadien?

+2
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux