Retour à l'accueil

Problème salarial en vue chez les Blue Jackets

Ce serait un euphémisme de dire que les Blue Jackets représentent toute une surprise dans le classement général de la LNH cette saison. Ils ont consolidé leur place en séries lors de la fin de semaine dernière et ils ne l’ont pas volé, mais bien que la saison soit loin d’être terminée pour eux, le directeur général Jarmo Kekalainen risque d’avoir quelques maux de tête durant la saison morte.

Les Jackets n’auront pas une tonne de joueurs à resigner l’an prochain, mais 2 d’entre eux sont présentement des éléments clés de la formation, soit Alexander Wennberg et Sam Gagner. Avec la majorité de ses effectifs sous contrat, en excluant le contrat de David Clarkson qui retournera sur la liste des blessés à long terme, Kekalainen devrait disposer d’un peu plus de 10 millions pour signer 6 joueurs de son alignement régulier actuel.

Alexander Wennberg

Le jeune joueur de centre suédois connaît une excellente campagne cette année en étant le 2e meilleur pointeur de l’équipe derrière Cam Atkinson. Il semble être dans son année d’éclosion, lui qui a joué 1 an en Suède avant de se joindre aux Blue Jackets lors de la saison 2014-15. En carrière, le jeune homme de 22 ans cumule un total de 116 points en 211 matchs et il est devenu le joueur de centre #1 de la formation de John Tortorella.

Considérant qu’il a terminé son contrat de recru et qu’il semble être devenu le joueur qu’on attendait, le directeur général devra évaluer la possibilité de le signer à long terme. Il sera donc intéressant de voir combien d’argent le jeune suédois exigera à son équipe à l’été prochain, mais les comparables penchent évidemment en sa faveur.

Comparables:

Johnny Gaudreau (23 ans): 6 ans pour 40.5 millions
Nathan MacKinnon (21 ans): 7 ans pour 44.1 millions
Mark Scheifele (24 ans): 8 ans pour 49 millions
Filip Forsberg (22 ans): 6 ans pour 36 millions
[STATS]5449[/STATS]

Sam Gagner

L’ancien premier choix des Oilers en 2007 s’est beaucoup promené durant les dernières saisons. Après 7 saisons à Edmonton, il a joué en Arizona et à Philadelphie tout en faisant un court passage avec le club-école des Flyers. À l’été 2016, Jarmo Kekalainen a pris une chance avec le joueur de centre de 27 ans lui offrant un contrat d’un an au salaire minimum de 650 000$.

Il y a quelques dirigeants qui vont parfois tenter leurs chances avec des joueurs que l’on croit en pente descendante en offrant un petit contrat et en espérant que la chance tourne de leur côté. Ce fut le cas avec Kekalainen, car Gagner connaît une saison au-delà des attentes placées en lui. En 74 matchs, il cumule 45 points jusqu’à maintenant et il est en voie de battre ses records personnels de buts (18) et de points (47).

Gagner aide les Jackets à remporter des matchs tout en se refaisant une crédibilité dans la LNH, mais crédibilité aura un prix lors de l’ouverture du marché en juillet prochain. Il n’a jamais atteint le type de production que l’on attendait lorsqu’il fut repêché 6e au total en 2007, mais outre la dernière saison, il a toujours été en mesure de mettre plus 40 points au tableau par saison. La question qui se pose est donc la suivante:

Combien coûtera Sam Gagner cet été?

Ce dernier pourrait se baser sur le contrat qu’il a reçu des Oilers en 2013 lorsqu’il avait connu une excellente saison écourtée. Il avait conclu un pacte de 3 ans d’une valeur totale de 14.4 millions, mais même s’il rebondit cette saison, on peut croire que certains dirigeants seront réticents à l’idée de lui donner autant d’argent.

Comparables:

Eric Staal (32 ans): 3 ans pour 10.5 millions
Josh Bailey (27 ans): 5 ans pour 16.5 millions
Mickael Backlund (28 ans): 3 ans pour 10.725 millions
Michael Frolik (29 ans): 5 ans pour 21.5 millions
[STATS]4275[/STATS]

On sait que Gagner passera à la caisse, mais est-ce que les Jackets peuvent se payer le joueur de centre? En considérant qu’ils ne donnent pas la lune au gardien #2 Joonas Korpisalo, on pourrait croire que oui, si Kekalainen veut s’assurer de le garder, car il y a plusieurs bons jeunes joueurs dans l’organisation qui pourrait peut-être prendre sa place. Néanmoins, Gagner trouvera preneur, que ce soit à Columbus ou ailleurs.

Le salaire de Clarkson vient donner plus de liberté pour les dirigeants des Blue Jackets, mais il faut tout de même être prudent dans les contrats octroyés, car le contrat de Clarkson prendra fin un jour et il faudra que tous ces joueurs entrent sous le plafond imposé par la ligue.

[STATS_EQUIPE]CBJ[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Ced244

    En premier lieu, je n'ai pas les comparatif pour Wennberg. Les joueurs mentionner si haut sont une coche au dessus du joueur suédois. Je m'attend a un contrat transitoire dans son cas. Sinon un contrat de 4 ans a 4M$ à la Johanson. Et en deuxième lieu... Sam Gagner vaut son 3 millions. C'est un routier. Il a toujours été un joueur de 15 buts/40 pts au cours de sa carrière. Même avec les Flyers et les Coyotes. Pour les Flyers c'étaient plus difficile.. Mais en étant laisser de coté, rétrograder, bencher et envoyer dans les mineurs... Dure de garder la cadence!
  2. Ced244

    Bref pour le problème salariale. Vue les les Blues Jackets sont pauvres... Je suis sure que Vegas prendrait en charge le contrat de Hartnell en compagnie de Milano...

Laisser un commentaire