Retour à l'accueil

Chronique vintage: Hossa et Dupuis échangés aux Penguins | Quel est le bilan de cette transaction, 9 ans plus tard?

La date limite des transactions, il y a quelques années, mettait en scène certaines transactions d’importance, du moins plus que la plus récente date limite. Ce fût le cas en 2008, alors que les Trashers d’Atlanta, encore une fois écartés du portrait des séries, étaient vendeurs. Et la marchandise en valait la peine: l’attaquant vedette Marian Hossa était disponible. C’est finalement les Penguins de Pittsburgh qui remportent le derby, le 26 février. Les Penguins, en plus de Hossa, acquièrent le joueur de soutien Pascal Dupuis, en retour de l’espoir Angelo Esposito, Colby Armstrong, Erik Christensen et un choix de 1er tour en 2008. À l’époque, certaines voix s’élevaient en affirmant que les Penguins donnaient beaucoup pour obtenir les services de ce joueur de location. Or, après tout ce temps, qu’en est-il?

Chez les Penguins
Joueur offensif de grand talent, le séjour de Hossa dans la Ville de l’Acier a été somme toute productif. En 12 parties de saison régulière, l’ailier a inscrit 10 points, mais c’est sa production de 26 points en 20 matchs de séries qui aura conquis le coeur des partisans. Malheureusement pour eux, Hossa a jugé que ses chances de remporter la Coupe étaient meilleures avec les Red Wings, ce qui motiva son départ vers cette formation. L’autre pièce de l’échange, Pascal Dupuis, sera finalement celle qui aura le plus d’impact pour les Pens. Au fil des saisons, il développera une complicité avec le capitaine Sidney Crosby, ce qui en fera l’un des éléments importants de la formation. Il a finalement pris sa retraite la saison dernière.

Chez les Trashers
Les Trashers mettaient la main sur beaucoup d’éléments dans cette transaction, dont certains bien intéressants. Colby Armstrong, qui comptait 3 saisons d’expérience à cette époque, produisait bien offensivement dans l’uniforme des Pens. Son séjour à Atlanta ne fut pas si différent, alors qu’il y inscrit 80 points en 179 parties, dont une saison de 22 buts. Il quittera finalement via le marché des joueurs autonomes via Toronto, là où il ne connaîtra pas le même succès. Dans le cas de Christensen, il commençait sa carrière dans la LNH, et connaissait de bons moments dans la LNH. Toutefois, il ne se développa pas davantages offensivement à Atlanta, devenant ainsi un joueur de profondeur. Il quittera la concession américaine en 2009, via transaction, vers les Ducks. Pour ce qui est du choix de première ronde (Daultan Leveille) et d’Angelo Esposito, ces deux éléments prometteurs de la transaction n’ont finalement jamais évolué pour atteindre les attentes fondées en eux.

Le verdict
À l’époque, la transaction de Marian Hossa faisait un certain sens pour les Trashers. En effet, l’attaquant n’allait pas s’entendre avec eux au terme de la saison, il était donc déjà assuré qu’il allait quitter Atlanta. Le directeur général de l’époque, Don Waddell, a donc su obtenir 4 éléments, dont un choix de premier tour et un espoir de bon calibre en Esposito. Toutefois, seul Armstrong a su connaître un certain succès avec la concession, pour un court laps de temps. Les trois autres éléments n’ont eu aucun impact. Du côté des Pens, Hossa a dominé en séries pour les aider à atteindre la Finale de la Coupe, alors que Dupuis a su performer pour les années subséquentes.

Au final, les Trashers n’ont pu compter que sur des miettes en retour d’un attaquant vedette au sommet de son art.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

Laisser un commentaire