Retour à l'accueil

Chronique vintage | Il y a 24 ans, Teemu Selanne devenait la meilleure recrue de l’histoire

Le 2 mars 1993 marque un grand moment dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH), alors que le légendaire attaquant Finlandais, Teemu Selanne, battait le record pour le nombre de buts marqués en une seule saison par une recrue.

Lors d’un match contre les Nordiques de Québec, Selanne marqua trois buts dans la victoire des siens, portant sa marque à 54 filets au cours de la saison, battant du même coup le record pour le nombre de buts marqués par une recrue établie par Mike Bossy lors de la saison 1977-1978. Il termina la campagne avec une récolte de 76 buts, ce qui lui permit de remporter le trophée Calder, remis à la meilleur recrue de la Ligue.


Repêché par les Jets de Winnipeg au dixième rang lors du repêchage de 1988, Selanne ne fit ses débuts dans le circuit Bettman que lors de la saison 1992-1993. Il épata la direction manitobaine alors qu’il termina la saison avec une récolte de 132 points, au cinquième rang du circuit derrière Mario Lemieux, Pat Lafontaine, Adam Oates et de Steve Yzerman. Sa saison recrue constitue sa meilleure production en carrière.

En 21 saisons dans la LNH, Selanne porta les couleurs de quatre équipes différents, soit les Jets de Winnipeg, Les Ducks d’Anaheim, les Sharks de San Jose ainsi que l’Avalanche du Colorado. Il prit sa retraite au terme de la saison 2013-2014, dans l’uniforme des Ducks d’Anaheim.

L’ailier droit aura donc cumulé 1457 points en 1451 matchs dans la LNH, devenant le meilleur joueur Finlandais de l’histoire à avoir évolué dans le circuit. Il fit intronisé au Temple de la renommée du hockey international l’an dernier. Il aura remporté sa seule Coupe Stanley lors de la saison 2006-2007, alors que les Ducks avaient battu les Sénateurs d’Ottawa en cinq parties.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. Bretless90

    Tout un joueur qu'il était, il battait tout le monde de vitesse. On est pas près de revoir un rookie battre ce record... même un vétéran

Laisser un commentaire