Retour à l'accueil

Il y a sept ans aujourd’hui, Sidney Crosby marquait le « Golden Goal »

Il y a sept ans aujourd’hui, Sidney Crosby unissait une nation entière en marquant le but gagnant en prolongation face aux Américains, lors de la finale des Jeux olympiques d’hiver à Vancouver en 2010, permettant au Canada de s’envoler avec la médaille d’or.

C’était le 28 février 2010, lors de la dernière journée des compétitions olympiques, que Sidney Crosby marqua le « Golden Goal » face aux États-Unis, dans l’un des matchs les plus enlevants de l’histoire du hockey aux olympiques. Le 87 s’était faufilé entre les deux défenseurs américains afin de se retrouver seul devant Ryan Miller. Il compléta un superbe jeu de passe orchestré par Jarome Iginla. Il s’agissait probablement de l’un des buts les plus importants de la carrière de Crosby.

Plus de 26 millions de Canadiens ont regardé le duel entre le Canada et les États-Unis en 2010, prouvant donc l’importance et la popularité de ce sport dans la nation.

Pour le Canada, le joueur de centre des Pengouins de Pittsburgh se retrouve assurément dans le top 3 des buts les plus importants de son histoire, au côté de Paul Henderson lorsqu’il a marqué en finale contre l’URSS en 1972 ainsi que du filet inscrit par Mario Lemieux lors de la Coupe Canada en 1987.

Crosby est rapidement devenu une icône aux yeux des partisans canadiens à la suite de ce filet. Il a de plus permis au Canada de remporter une deuxième médaille d’or lors des Jeux olympiques en 2014 présentés à Sotchi, alors que la formation canadienne avait défait la Suède par la marque de 3-0.

Espérons finalement qu’une entente surviendra entre la LNH et le Comité international olympique afin de permettre aux joueurs du circuit Bettman de participer aux prochains Jeux olympiques, présentés à Pyeongchang, en Corée du Sud.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Actualité NHL 15 mars 2024

Doug Armstrong nommé directeur général du Canada aux Jeux olympiques de 2026

Doug Armstrong nommé directeur général du Canada aux Jeux olympiques de 2026
Actualité NHL 05 février 2024

Équipe Canada junior 2018 : comparution des accusés aujourd’hui

team canada
Championnats mondiaux 24 janvier 2024

Team Canada 2018: cinq joueurs doivent se rendre aux autorités

team canada
Championnats mondiaux 02 janvier 2024

Mondial junior | Le Canada et la Slovaquie tombent en quart de finale

Tchéquie Féminin
Championnats mondiaux 02 janvier 2024

Mondial junior | Retour sur l’échec canadien

Mondial junior | Retour sur l’échec canadien
Actualité NHL 18 décembre 2023

Renfort de taille pour l’équipe canadienne

Renfort de taille pour l’équipe canadienne
Championnats mondiaux 21 mai 2023

CMH | Joe Veleno suspendu pour plusieurs rencontres

team canada
Actualité NHL 05 mai 2023

Équipe Canada dévoile sa formation pour le Championnat mondial

Équipe Canada dévoile sa formation pour le Championnat mondial

Commentaires

Laisser un commentaire