Retour à l'accueil

Bruins-Canadiens : Un duel des plus intéressants au classement et derrière le banc

Avec seulement 4 petits points d’écarts entre les deux équipes, les Canadiens de Montréal et les Bruins de Boston devraient se livrer une chaude lutte, en compagnie des Sénateurs d’Ottawa et des Maple Leafs de Toronto, pour le premier rang dans la division atlantique. Si l’on se concentre d’avantage sur le face à face entre les deux rivaux de toujours, plusieurs points des plus pertinents ressortent du lot.

Un classement serré

Comme dit plus tôt, les deux équipes n’ont que quatre points d’écarts. Ils ont joué le même nombre de match, soit 62, ont marqué le même nombre de buts, soit 172, et des fiches quasi similaires à presque tous les points de vues. Le Tricolore a cumulé jusqu’ici 33 victoires, 21 défaites et 8 autres en bris d’égalités pour 74 points. Les Bruins, eux, ont accumulé 32 victoires, 24 défaites et 6 autres en bris d’égalités pour 70 points. Le CH a accordé 160 buts et les B’s en ont concédé 165. Des chiffres extrêmement similaires.

3 autres affrontements… face aux Sens

Ce qui risque de faire la différence entre les deux grands rivaux, c’est leur matchs face aux Sénateurs d’Ottawa. Ces derniers sont actuellement pris en sandwiches entre le Bleu-blanc-rouge et les Bostonnais. Le Canadien les affronte le samedi 18 mars à Ottawa, puis le lendemain, dimanche le 19 mars à Montréal et pour finir le samedi 25 mars au Centre Bell de Montréal. Du côté des Bruins de Boston, ils disputeront leurs rencontres face aux Sens le lundi 8 mars, à Ottawa, le mardi 21 mars au TD Garden et le jeudi 6 avril de nouveau à Boston.

Des entraîneurs-chef qui se connaissent bien

Après dix longues saisons passées derrière le banc des Bruins de Boston, Claude Julien a été limogé de son rôle d’instructeur en chef, lui qui été celui qui avait la plus longue longévité dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Pendant ce temps, son ancien adjoint a pris la relève, et ce, de brillante façon. Bruce Cassidy, qui agit en tant qu’entraineur-chef par intérim, a jusqu’ici redonné aux Big Bad Bruins leur désir de vaincre et leur soif de victoire. Avec une fiche de 6 victoires et un seul revers, l’équipe est non seulement de retour sur les rails pour la course aux séries, mais réussit même à chauffer sérieusement les meneurs dans la division, le Canadien de Montréal.

Ces derniers ayant congédié Michel Therrien qui semblait avoir perdu le contrôle de l’équipe, les Habs se sont tournés vers Claude Julien qui fit donc un retour avec l’équipe qui lui avait offert sa première chance dans le circuit Bettman. Alors sur une séquence de seulement une victoire en 7 matchs, le nouvel homme à la barre du club montréalais a obtenu une fiche de 2 victoires et 2 défaites pour le moment. Même si ce n’est pas l’effet qu’aurait voulu le directeur de la formation, Marc Bergevin, les joueurs semblent avoir compris depuis le dernier match, face aux Maple Leafs de Toronto.

Peu importe ce qui va se produire d’ici la fin de la saison, la lutte sera des plus intéressantes entre les Canadiens de Montréal et les Bruins de Boston, mais aussi avec des équipes comme les Sénateurs d’Ottawa et les Maple Leafs de Toronto. La course pour le titre de la division atlantique est lancée.

[STATS_EQUIPE]BOS[/STATS_EQUIPE]

[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

Laisser un commentaire