Retour à l'accueil

Retour en arrière | Les Canucks auraient-ils dû repêcher Matthew Tkachuk au lieu d’Olli Juolevi?

La question semble futile puisqu’on ne peut se lancer dans une guerre de «si» lorsqu’on parle du repêchage. Toutefois, en constatant les besoins actuels des Canucks de Vancouver, n’auraient-ils pas été mieux de repêcher un attaquant comme Tkachuk plutôt qu’un jeune défenseur comme Juolevi ? Si l’on se remet en contexte, les Canucks parlaient tout juste avant les Flames lors du dernier encan, faisant en sorte que consécutivement, le défenseur finlandais et le fils de Keith Tkachuk étaient appelés sur la tribune en tant que cinquième et sixième choix. Observons attentivement l’inversement de scénario.

Un besoin évident en offensive

Les Canucks croupissent présentement au quatrième rang dans la colonne des buts alloués et avec les départs plus que possibles des frères Sedin, cela n’aidera en rien l’équipe de Willie Desjardins à compter plus de buts. On peut constater une nette amélioration dans le jeu de Bo Horvat, qui semble s’établir tranquillement comme la pièce maîtresse en offensive à Vancouver. Or, on fondait beaucoup d’espoir sur Jake Virtanen et ses fréquents voyages entre la LAH et la LNH laissent croire qu’il n’est peut-être pas l’élément offensif tant attendu. Avec un Loui Eriksson complètement décevant, la puissance d’attaque des Canucks ne fait peur à aucune équipe. Hormis Sven Baertschi et Markus Granlund qui démontrent une intéressante progression, peu de joueurs au sein de la relève sont prêts à prendre en charge le premier trio de l’équipe.

De l’autre côté de la patinoire, on retrouve une brigade défensive jeune, très jeune. Avec une moyenne d’âge de 25 ans, la défensive à Vancouver possède un lot de potentiel très intéressant pour l’avenir du club. Alexander Edler, véritable pilier et quart-arrière de ce groupe, peut s’appuyer sur trois jeunes défenseurs prometteurs en Ben Hutton, Troy Stecher et en Nikita Tryamkin. Ce dernier, malgré les problèmes de mise en forme et les menaces de retourner dans la KHL, représente un des prototypes de défenseur physique les plus recherchés à travers la LNH. Stecher et Hutton sont en mesure de jouer beaucoup de minutes dès cette saison, malgré leur 22 ans d’âge. Ils jouent d’une façon telle que Luca Sbisa et Christopher Tanev s’écartent tranquillement de l’alignement et de l’avenir de l’équipe. En dépit du fait que les Canucks présentent le quatrième pire différentiel buts pour-buts contre, l’expérience acquise chez les jeunes cette saison ne fera qu’amplifier leur impact dans l’alignement à long terme.

Au final…

C’est donc dire que dans l’immédiat, il est bien sûr que Vancouver aurait dû jeter son dévolu sur Tkachuk. Toutefois, il est bien facile d’affirmer cela compte tenu du rendement de celui-ci à Calgary. Deuxième marqueur chez les Flames, Tkachuk s’impose déjà dans son équipe et tient également son bout dans la course au Calder, qui affiche une compétition hors du commun cette saison. Malgré le rendement de Tkachuk cette saison et en dépit du fait qu’il se soit implanté immédiatement au sein de l’alignement des Flames, le directeur général des Canucks de Vancouver, Jim Benning, ne change pas d’avis quant à la sélection de Juolevi:

«Nous croyons toujours qu’il peut être un top 2 dans notre équipe, et ce, pour une longue période de temps. Nous sommes excités de le voir bientôt dans la LNH, même s’il doit gagner encore un peu de masse musculaire. Nous aimons vraiment son jeu de transition, sa lecture du jeu et la qualité de son jeu défensif,» explique-t-il à Doug Harrison, du CBC Sports.

C’est donc dire qu’il y aura congestion au sein des défenseurs des Canucks d’ici trois à quatre ans. Lorsque Tryamkin, Hutton, Stecher et Juolevi seront plus expérimentés, il y aura encore Tanev et Edler sous contrat dans l’alignement. C’est donc dire que s’il n’y a pas de transactions d’ici là, Sbisa, Gudbranson et Larsen ne devraient pas signer de nouveau contrat, ce qui est moins sûr. Larsen fait du bon boulot actuellement et Gudbranson figure dans les plans de l’équipe à long terme. Benning et son équipe devront donc faire des choix éventuellement en raison de la trop grande profondeur de la brigade arrière d’ici quelques années. C’est donc là que nous reposons la question: auriez-vous sélectionné Tkachuk ou Juolevi à la place de Jim Benning ?

[STATS]9632[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders
Hockey 20 avril 2024

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

Commentaires

Laisser un commentaire