Fermer

Publié par mat.para  -  8.Février.2017 - 14:33
2137  
 

Incapable de vaincre les équipes du top 10, le Canadien de Montréal devra rapidement se sortir de sa léthargie

MTL.jpg
Photo par John Chedid ©
Incapable de compter des buts à ses deux derniers matchs, le Canadien traverse un creux de vague présentement et la défaite contre la pire équipe de la ligue hier soir n'aide en rien. Après plus de 120 minutes sans inscrire de buts, les gros canons devront se réveiller, malgré que ceux-ci jouent du bon hockey. Le manque de finition est flagrant et Carey Price ne peut faire le travail à lui seul. La troupe de Michel Therrien devra rebondir dès jeudi puisqu'elle affronte les Coyotes de l'Arizona, mais au vu de la défaite honteuse d'hier, rien n'est gagné. Une tangente observable au niveau statistique nous démontre que nonobstant la première place du Canadien dans sa division, l'équipe montréalaise peine à cumuler les victoires contre les équipes du top 10 de la LNH.

Une fiche bien décevante

Présentement, le Canadien se situe au huitième rang de toute la LNH avec 68 points au classement. Voici les autres équipes qui complètent le top 10 de la ligue:

- Washington
- Minnesota
- Columbus
- Pittsburgh
- San José
- Chicago
- New York Rangers
- Montréal
- Anaheim
- Edmonton

Un écart de six points subsiste entre la onzième et la dixième position. Si l'on observe le rendement du Canadien contre ces neuf autres clubs de la LNH, on peut constater que la troupe de Michel Therrien offre une fiche bien décevante. En effet, l'équipe présente un dossier de 4-11-2 tout en affichant un total de 33 buts comptés pour 56 buts accordés. Si l'on considère qu'habituellement, une de ces équipes se présente en finale de la Coupe Stanley, le Canadien trouvera le temps long en séries, d'autant plus que ce top 10 comprend quatre clubs qui pourraient croiser le fer avec Montréal dès les premiers tours des séries. D'ailleurs, seulement contre ces équipes de l'Est, le Canadien présente un dossier de 3-5-1. Les équipes de l'Ouest demeurent les plus redoutées au niveau statistique.

Fiche de 4-11-2
Buts pour: 33
Buts contre: 56


Et contre les équipes de la Métropolitaine ?

Si le Canadien peine à remporter des matchs contre les équipes du top 10, la tangente est quelque peu atténuée contre les équipes de la division Métropolitaine. Le meilleur regroupement d'équipes cette saison possède les deux meilleurs deuxième à l'heure actuelle. Au total, c'est 520 points répartis entre huit clubs différents et en guise de comparaison, la division Atlantique en cumule 464. Cette différence considérable de 56 points démontre que statistiquement parlant, la division du Canadien est beaucoup moins dominante dans l'Est que la Métropolitaine. Or, voici le rendement du Canadien contre les clubs redoutables de la Métropolitaine:

Fiche de 9-8-1
Buts pour: 42
Buts contre: 52


Les équipes qui facilitent la tâche au Canadien semblent être les Devils et les Flyers, contre qui ils ont cumulé un dossier de 4-1. Or, le Canadien vit de grandes difficultés lorsque vient le temps d'affronter les Capitals, les Blue Jackets et les Penguins, affichant un dossier de 2-5-1 contre ces clubs. D'ailleurs, les trois équipes mentionnées font partie du top 10 de la ligue et ce rendement fait grandement référence à ce qui a été mentionné plus haut.

Et contre les équipes de l'Atlantique ?

Cette fois, le Canadien affiche un bon rendement contre les équipes de sa propre division. Des matchs importants pour la première place de l'Atlantique et c'est ce qui explique la position du tricolore. Or, le fait de mentionner cela biaise un peu le rendement du Canadien. Si le tricolore faisait partie de la Métropolitaine, l'équipe serait dans les séries à titre de quatrième as et non à titre de champion de division. Ceci n'est que pure spéculation, mais en séries, la différence de rendement contre l'Atlantique versus contre la Métropolitaine rend la tâche beaucoup plus difficile afin d'aspirer aux grands honneurs. Seuls les Sénateurs d'Ottawa sont en mesure de tenir tête au Canadien présentement, alors que la troupe de Michel Therrien n'a pu vaincre l'équipe de Guy Boucher encore cette saison.

Fiche de 11-2-5
Buts pour: 48
Buts contre: 37


Au final...

Il est bien de terminer premier de tête dans sa division, mais lorsqu'on regarde à grande échelle et qu'on utilise une vision globale du rendement des Habs, on constate que la marche est encore très haute pour mettre la main sur la Coupe Stanley. Le Canadien se doit d'être en mesure de battre les bonnes équipes, car non seulement ce sont des points précieux au classement, mais ces victoires ont également un effet grandement positif sur le moral des troupes. Gagner contre Buffalo ou Détroit peut certes faire en sorte de garder le CH en tête, mais gagner contre San José, Washington ou Chicago permet aux joueurs de croire en leur moyen. Le Canadien traverse une dure période ces derniers temps et malgré toutes les rumeurs incessantes, un redressement à l'interne devra être préconisé. Le prochain match contre une équipe top 10 ne se tiendra que le 21 février contre les Rangers. D'ici là, le Canadien croisera le fer avec St-Louis, Boston et Winnipeg. Ces trois équipes aspirent à une place en séries et ces affrontements seront cruciaux pour le moral du bleu-blanc-rouge.

+4
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 9
#112970

thusk-
@jay-string

J'essaie de comprendre le lien de tes propos sur ce que j'ai dit et je trouve pas.

C'est sur que les 3 premiers club vont avoir plus d victoire... Mais comme j'ai mentionner, y'a une énorme différence entre est moins bon. Y'a quand même une différence entre gagner dans 40-60% du temps contre le top 10% que de gagner a peine pour 20-25%.

En série c'est pas les petits clubs que tu devra battre, ce sont eux du top 10. Moi ce qui me questionne avec cet stats c'est est ce que le ch peut-il réellement rivaliser avec le top 10? C'est pas très rassurant a ce niveau actuellement.

10.Février.2017 - 09:02   
   +1  
#112964

jay-string
@thusk-

Toi tu crois que les 3 premiers clubs ont plus de chances de se rendre en final que les 7 autres?
Washington
Minnesota
Colombus

Ont plus de chances que les 7 autres vraiment?? Penses-y moi je crois que si t'avais à gager sur une équipe au début des séries, pas mal certains qu'une équipe comme les Pens, les Rangers, San José ou les Ducks te viendrait pas mal plus en tête. Pourtant je suis pas mal certains que ces formations ont aussi plus de difficulté contre les top de la ligue. 1 match c'est un match une série c'est différend. Les bruins ont terminé 1er pour se faire sortir en première ronde par le ch combien de fois?

9.Février.2017 - 21:55   
   0  
#112945

thusk-
Y'a une différence entre ne pas avoir le même succès contre le top 10 que le reste et ne pas être capable de les battre... Normalement tu t'attend de jouer aux alentours de 0,500... pas de gagner un match sur 4-5.

Pour les match de 1 buts de différence... Oui c'est uniquement un but mais en série, la majorité des matchs vont se jouer dans une marge de 1 buts ou 2 (filet désert). Donc si le ch n'est pas en mesure de remporter ces matchs et ne remportent que les match que l'autre équipe a juste connu un très mauvais match. Dans un 4 de 7, tu va peut-être avoir un match dans ce genre, 2 si tu es chanceux. Donc aucune chance de gagné une série... Donc oui c'est inquétant quand on regarde que la meilleure fenetre c'est maintenant et qui a pas une très grande releve derrière pour combler les contraites que va engendrer les contrats de Price, Pacioretty et compagnie.

9.Février.2017 - 11:33   
   -1  
#112928

Djbigkane
Les Capitals on beau être 1er dans la ligue que je miserais même pas sur cette équipe en série. Mauvais leadership dans cette équipe. On en a la preuve depuis plusieurs années.

Et une fois rendu en série que t'est fini 1er ou 16e ta autant de chance de gagner la coupe.
On la vu ça aussi dans le passé, quand les Kings on remporter la coupe.

Et vu qui en a qui aime comparer, le Ch a eu beaucoup plus de blessé que d'autres équipes dans le top 10 de la ligue.

Comme @Hicham55 perdre 1-0 en tir de barrage contre les Oilers, sa aurait pu aller d'un côté comme de l'autre. Le ch a peu être 5 défaites que je qualifie de très décevantes cette saison, le 10-0 contre Colombus, le 7-1 contre le Wild, le 4-0 contre l'Avalanche le 1-0 contre Détroit.

Sauf qu';a L'inverse le Ch a battu les Penguins 4-0, les Kings 4-1, les Ducks 5-1 et NYR 5-4.

Dans la ligue y'a des équipes plus fortes, mais y'a pas un match facile, il suivit de prendre un club à la légère et on vois le résultat.

Il manque 2-3 éléments au CH pour vraiment faire partie de l'élite de la ligue, mais même avec ses 2-3 éléments là si le club ne se présente pas y gagnerons pas comme Guy Carbonneau l'avait si bien dit.

9.Février.2017 - 01:29   
   +1  
#112923

jay-string
C'est normal de perdre des match dans une saison et c'est encore plus normal d'échapper ceux contre de meilleures formations. C'est le cas de pas mal toutes les formations du top 10 de voir qu'ils accumulent plus de défaites contre des équipes du top 10. 82 match c'est long et c'est normal qu'une équipe perde son lot de parti. Pas mal certains que Pittsburg et les rangers affichent des résultats semblables (perdent plus souvent contre des équipes du top 10)

Washington et le wild à l'inverse auront probablement moins de défaites contre des équipes du top 10 ( 1 et 2 dans la ligue) mais honnêtement seriez-vous prêt à leur donner directement la coupe au début des séries pcq trop fort pour la ligue? Pas moi en tout cas!

Ca prend toujours qqc à Montréal pour justifier une certaine panique. Si à l'inverse le ch gagnait contre des équipes du top 10 et perdait contre des équipes moins fortes, on dirait que le ch échappe des points qu'il ne peut pas se permettre d'échapper.

82 match c'est long et c'est normal d'en perdre, c'est normal que parfois l'équipe ne semble tout simplement pas là et que d'autres fois on dirait une équipe aspirante aux grands honneurs.

Michel Thérien prépare assez bien ses troupes habituellement et d'en perdre 4 dans un 4 de 7 ce n'est pas comme en perdre une en saison régulière. Le ch a une bonne défensive, un excellent gardien et même s'il est le négligé sur une série, il peut toujours surprendre.

Bref tout ca pour dire que perdre contre les équipes du top 10, c'est normal pour toutes les formations du top 10.

8.Février.2017 - 23:11   
   +1  
#112922

Hicham55
Le CH à toujours eu de la difficulté contre les équipes de l'ouest, mais ça m'étonne de les voir en difficulté contre les Caps et les Pingouins puisque historiquement le CH n'avait aucun complexe contre eu.

Par contre... Si on oublie la dégelé de 10-0 contre les Jackets et celle de 7-1 contre le Wild, le Ch à batu les Hawks 4-0 et a perdu contre CHI, ANA, SJS, CBJ, PIT seulement que par 1 but ou en prolongation. Alors il ne faut pas s'énerver non plus.

8.Février.2017 - 23:01   
   +3  
#112917

Benoy78
Le CH est chanceux d'évoluer dans la section atlantique, c'est la plus faible de la NHL. Cette situation fausse les données et on semble croire que le CH est une formation plus puissante qu'elle l'est en réalité! On voit très bien ce qui se passe lorsque le CH affronte des puissances ou même des clubs à talent égal mais qui préconise un jeu plus robuste. On n'a beau dire que la fenêtre est ouverte mais comme en 2008 l'année du centenaire, je crois que l'on sera très décu en avril ou mai 2018!

8.Février.2017 - 18:19   
   +1  
#112914

Hash1979
Assez affreux de voir comment l'équipe peut être totalement absente et que sa arrive trop souvent

8.Février.2017 - 17:40   
   0  
#112909

thusk-
Interessant comme article... Bref tu viens de donner la définition parfaite d'une équipe de saison. Bon contre les équipes faibles et faible contre les bonnes équipes.

8.Février.2017 - 16:02   
   +1  

CANADIENS DE MONTRÉAL - 2019-2020

13 contrats à échéances au 2020-06-21.
10 joueurs autonomes au 2020-06-21.
3 joueurs autonomes avec restriction au 2020-06-21.
Dirigé par monsieur Marc Bergevin



CONTRAT À ÉCHÉANCE POUR LA SAISON 2019-2020

 [C] - Max Domi 3,15$ M 2018-2020 JAR
 [R] - Dale Weise 2,35$ M 2016-2020 JA
 [G] - Keith Kinkaid 1,75$ M 2019-2020 JA
 [C] - Matthew Peca 1,3$ M 2018-2020 JA
 [C] - Nick Cousins 1$ M 2019-2020 JA
 [C] - Nate Thompson 1$ M 2019-2020 JA
 [D] - Noah Juulsen 0,86$ M 2017-2020 JAR
 [D] - Christian Folin 0,8$ M 2019-2020 JA
 [D] - Victor Mete 0,75$ M 2017-2020 JAR
 [C] - Philip Varone 0,7$ M 2019-2020 JA
 [D] - Gustav Olofsson 0,7$ M 2019-2020 JA
 [D] - Xavier Ouellet 0,7$ M 2019-2020 JA
 [RW] - Riley Barber 0,7$ M 2019-2020 JA


DATES IMPORTANTES SAISON 2019-2020

Début de la saison : 2019-10-02
Fin de la saison : 2020-04-04
Date limite des transactions : 2020-02-23
Début du marché des agents libres : 2020-06-21



MASSE SALARIALE POUR LA SAISON 2019-2020

Plancher salarial : 60,2 $ M
Plafond salarial : 81,5 $ M



EN VRAC

Réseaux sociaux