Retour à l'accueil

Curtis Lazar: un simple passage à vide ou une défaillance au niveau du développement?

Les Sénateurs d’Ottawa affrontent, ce soir, les Blues de St. Louis en direct du Canadian Tire Centre. Avec une fiche de 27-17-6, la formation de Guy Boucher semble sur la bonne voie pour atteindre les séries éliminatoires. Or, tout n’est pas au beau fixe dans la capitale fédérale, alors que plusieurs questionnements s’élèvent en rapport au jeune Curtis Lazar. D’ailleurs, ce dernier sera laissé de côté face aux Blues ce soir.

Cette saison, Lazar ne compte qu’une seule passe en 29 parties, en plus d’un différentiel de -8. Or, comme le mentionne The Hockey Writers dans un récent billet, il est à se demander qu’est-ce qui doit être fait dans la dossier Curtis Lazar?

Une campagne difficile dès le départ
Victime d’une mononucélose, Lazar a raté le camp d’entraînement des Sens, ne s’est jamais réellement mis en marche cette saison. Envoyé en AHL en octobre puis rappelé au cours du mois de novembre, la direction a fait preuve de patience avec lui, mais il semble que celle-ci ait atteint sa limite. Celui qui était une pièce offensive de première avec les Oil Kings d’Edmonton dans la WHL tarde à faire parler son talent au niveau de la LNH, comme en font fois ses 36 points en 172 parties. Ces chiffres détonnent aux côtés de ses 137 points en 130 matchs durant ses deux dernières années junior. Lazar avait d’ailleurs fait le saut directement avec les Sens après sont stage avec les Oil Kings, prenant place dans l’alignement offensif de l’équipe.

Un rôle inapproprié dans l’alignement?
Choix de 1er tour en 2013, 17e au total, Lazar était vu à l’époque, selon Ross MacLean, comme un joueur qui travaille fort sur la patinoire, excellent dans les deux sens de la patinoire et muni d’un grand talent offensif. On voyait en lui certains traits à la Patrice Bergeron. Lors de son arrivée à Ottawa, il s’est plutôt vu offrir un rôle principalement défensif, sur le 3e et 4e trio de l’équipe. Il est possible d’en arriver à cette conclusion, en observant de quel endroit il commence ses présences. Durant sa carrière, il entame 35,48% de ses présences dans la zone défensive, contre seulement 27,62% dans la zone adverse. Qui plus est, Ottawa affiche un rendement de 49,7% sur les mises en jeu lors de cette période, ce qui signifie que Lazar, plus souvent que le contraire, se retrouve en zone défensive alors que l’équipe adverse a possession de la rondelle. Résultat: il possède un taux de possession de rondelle (Corsi) en carrière de 44,13% (toutes situations de jeu incluses). De surcroît, Son temps de jeu ne ment pas: toujours durant ces trois années, il passe en moyenne 12:33 sur la glace, dont 52 secondes en désavantage numérique et seulement 26 secondes en avantage numérique.

Au terme de cette saison, les Sens devront statuer sur le statut de leur espoir au sein de l’organisation, alors que Lazar deviendra agent libre avec restriction. Une chose est certaine, il semble que la confiance du jeune homme ne soit pas à son plus haut niveau par les temps qui courent, peut-être en partie à cause d’une utilisation qui n’a pas mis en valeur son talent offensif.

Est-ce que les Sens, en amenant Lazar rapidement dans la LNH et en l’utilisant majoritairement dans des situations de jeu défensif, ont altéré la courbe de développement de ce dernier?

[STATS]5454[/STATS]

Statistiques avancées via puckalytics.com

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

Laisser un commentaire