Fermer

Publié par mat.para  -  17.Janvier.2017 - 04:51
5047  
 

Rumeurs | Vendeur ou acheteur? D'ici la date limite des transactions, quels seront les plans de certaines organisations?

NHL.jpg
Photo par Lisa Gansky ©
La date fatidique mettant fin aux transactions approche de plus en plus et les organisations ont probablement déjà établi un plan de base. Les besoins sont de plus en plus ciblés, ce qui laisse place maintenant aux réelles enchères. Si le marché des défenseurs est brûlant actuellement, les événements seront tout aussi rocambolesques au niveau des gardiens de but et des attaquants. Durant cette période, le dessin des séries se dessine de plus en plus et les écarts se creusent graduellement. Pour donner le coup d"envoi à l'une des plus excitantes périodes lors d'une saison dans le circuit Bettman, le réseau Sportsnet a dressé une projection des organisations qui adopteront le style ''vendeur'' et celles qui se tourneront vers la vente d'ici le 1er mars.

Vendeur

Les Coyotes de l'Arizona

Encore cette année, les Coyotes se retrouvent en fond de classement dans l'Ouest. Toutefois, l'avenir ne peut qu'être brillant avec tout le potentiel de jeunes espoirs qui regorgent dans cette organisation. Néanmoins, il ne semble pas y avoir de noyau solide pour entourer les jeunes et c'est là que les statistiques avancées de John Chayka deviennent moins pertinentes. Après avoir obtenu Peter Holland, Lawson Crouse Anthony DeAngelo et plus récemment, Alexander Burmistrov, le directeur-général devra penser à vendre ses peu de joueurs qui possèdent encore une valeur d'ici la fin de la saison. Ainsi, la banque d'espoir sera garnie au point tel qu'il lui sera possible d'effectuer des transactions pour entourer ses jeunes joueurs, ce qu'Edmonton a fait tout récemment. Voici les joueurs possibles qui pourraient quitter le désert sous peu:

- Michael Stone
- Martin Hanzal
- Radim Vrbata
- Shane Doan
- Anthony Duclair
- Mike Smith

À voir aussi: Les meilleurs appâts de John Chayka à l'approche de la date butoir.

L'Avalanche du Colorado

Les rumeurs sont bouillantes au Colorado avec la plus récente rumeur comme quoi Gabriel Landeskog est passé bien près de se retrouver à Boston. Depuis, rien ne s'est passé, mais on sait très bien que la troupe de Jared Bednar ne va nulle part cette saison et un ménage est nécessaire. D'ailleurs, Joe Sakic a déjà envoyé Cody McLeod à Nashville, ce qui serait probablement un précurseur d'une série de transactions de sa part. Le club doit bâtir autour de Nathan MacKinnon et pour ce faire, les contrats de Duchene et Landeskog se doivent d'être tassés. Le prix sera certes très élevé, mais il serait très surprenant de ne pas voir l'un de ces deux attaquants quitter Denver pour aider un club qui aspire aux grands honneurs. Les joueurs qui risquent de changer d'adresse sont:

- Matt Duchene
- Gabriel Landeskog
- Jarome Iginla

À voir aussi: Kings et l'Avalanche, partenaire d'échange ?

Islanders de New-York

Comme mentionné précédemment, le marché des défenseurs est à son plus haut et il ne serait pas étonnant de voir certains clubs venir piger à New York pour satisfaire les besoins immédiats. Garth Snow devra néanmoins tirer avantage de la demande, lui qui n'est pas très réputé pour effectuer des transactions de qualité par les temps qui courent. La demande pour Jaroslav Halak étant nulle, il se pourrait tout de même qu'il fasse partie d'un jumelage avec un défenseur. Toutefois, le gardien slovaque joue présentement dans la ligue américaine et sa valeur n'a jamais été aussi basse. Avec une banque de choix au repêchage très limitée pour le prochain encan, tout porte à croire que Snow agira à titre de vendeur et les noms qui circulent sont ceux-ci:

- Dennis Seidenberg
- Thomas Greiss
- Calvin de Haan
- Travis Hamonic

À voir aussi: Travis Hamonic pourrait-il être sacrifié par Garth Snow ?

Voici la liste des autres organisations qui pourraient être vendeur selon Sportsnet:

- Devils du New Jersey
- Canucks de Vancouver
- Red Wings de Détroit
- Sabres de Buffalo

Acheteur

Canadien de Montréal

Les pièces semblent en place: gardien solide et un quart-arrière d'impact en Shea Weber. Cependant, il semble manquer une petite pièce au puzzle au niveau de l'offensive et Marc Bergevin compte bien compléter ses emplettes d'ici le 1er mars. Le Canadien est considéré comme des aspirants et il serait maintenant le moment de sacrifier quelques choix et un jeune espoir afin de compléter solidement le top 6 en offensive. Avec trois choix de deuxième ronde supplémentaires (un en 2017 et deux en 2018), le directeur général du Tricolore a les outils pour effectuer des offres agressives. Un joueur de location pourrait également permettre à la troupe de Michel Therrien de bien performer en séries, sans toutefois avoir à condamner la masse salariale pour l'an prochain. Toujours selon Sportsnet, le joueur qui serait récemment sur le marché serait Tomas Plekanec. Par contre, bien des gens souhaitent depuis longtemps le voir sous d'autres cieux et il sera intéressant de voir s'il peut faire partie d'un ''package'' dans une quelconque transaction.

Oilers d'Edmonton

Qui aurait cru depuis les dernières années que les Oilers pourraient éventuellement devenir des acheteurs lors de cette période ? La troupe de Todd McLellan se débrouille à merveille et se dirige vers une première présence en séries depuis des années. Guidés par le brio de Connor McDavid et de Cam Talbot, les Oilers devront néanmoins ajouter de la profondeur au sein de l'offensive et de la défensive. Un attaquant tel que Jarome Iginla pourrait-il intéresser Peter Chiarelli ? Le scénario est probable et un type de joueur comme Iginla pourrait très bien se mouler aux jeunes Oilers. Depuis quelques saisons, le nom de Ryan Nugent-Hopkins circule beaucoup dans les rumeurs, mais ses récentes performances portent à croire que l'organisation ne s'en servira pas pour acheter d'ici le 1er mars. Or, les critiques à l'endroit de Jordan Eberle sont de plus en plus virulentes. Pourrait-il servir de monnaie d'échange ?

À voir aussi: Un changement d'air pour Jordan Eberle ?

Blackhawks de Chicago

Les années passent et se ressemblent à Chicago puisque Stan Bowman nous a habitué à une transaction servant à améliorer la profondeur de son équipe à l'approche des séries. À nouveau, le nom de Jarome Iginla surgit selon Sportsnet. Le marché serait également ouvert afin de dénicher un ailier de qualité pour Jonathan Toews, qui connait à nouveau une saison plus laborieuse offensivement. Les quelques millions restants sur la masse salariale devraient pouvoir servir à Bowman, mais la monnaie d'échange au niveau des joueurs n'est pas très intéressante. Néanmoins, le directeur général des Blackhawks a trouvé le don, année après année, d'en surprendre plus d'un lors de cette période des transactions.

Voici les autres équipes, selon Sportsnet, qui pourraient agir à titre d'acheteur:

- Stars de Dallas
- Panthers de la Floride
- Kings de Los Angeles
- Predators de Nashville
- Sénateurs d'Ottawa
- Lightning de Tampa Bay
- Bruins de Boston

Enfin, certaines équipes ne devraient pas bouger selon Sportsnet, faisant ainsi confiance en leur groupe déjà en place. La majorité de ces équipes démontre une constance et il n'est aucunement question de toucher au noyau. Fait étonnant, les Leafs font partie de ce groupe, malgré les nombreuses rumeurs concernant James van Riemsdyk. Comme quoi une place en série peut rapidement faire changer la donne. Voici ces équipes qui devraient opter pour le statu quo:

- Penguins de Pittsburgh
- Capitals de Washington
- Ducks d'Anaheim
- Blue Jackets de Columbus
- Wild du Minnesota
- Rangers de New York
- Flyers de Philadelphie
- Blues de St-Louis
- Sharks de San Jose
- Maple Leafs de Toronto
- Jets de Winnipeg

Note: Pour ma part, j'ajouterais les Hurricanes de la Caroline au sein du groupe des acheteurs, car avec seulement un point qui les sépare des Flyers et avec trois matchs en main, la porte des séries est de plus en plus ouverte. Avec le talent et les espoirs qu’elle possède, l'organisation pourrait bien décider de mettre la main sur un joueur encore sous contrat pour quelques années afin de renforcer le noyau permanent de l'équipe. Parlant des Flyers, ceux-ci ne cessent de s'enfoncer et si la tendance se maintient, l'organisation pourrait bien décider de tomber en mode ''vente'' à la dernière minute. Un gardien comme Michal Neuvirth pourrait ajouter un lot de profondeur pour une équipe un peu moins solide dans le filet. Il ne faut pas oublier que ce ne sont que des spéculations et que bien des surprises peuvent survenir entre le 27 février et le 1er mars. Au final, êtes-vous en accord avec ces prédictions ?

+3
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux