Fermer

Publié par wrucebayne  -  15.Janvier.2017 - 11:15
791  
 

Hayley Wickenheiser tourne la page

RET.jpg
Global News : Après 22 années à représenter le Canada, Hayley Wickenheiser a annoncé vendredi dernier que le temps était venu pour elle de tirer sa révérence en tant que joueuse.




Une cérémonie a eu lieu en son honneur hier en Alberta alors que les Oilers recevaient les Flames. Ce n’est nul autre que Wayne Gretzky qui a remercié la jeune retraitée devant une foule chaleureuse.



Sur la scène internationale

Sur la glace, alors que la feuille d'érable était brodée sur son chandail, ses 168 buts et 211 passes en 276 matchs constituent des records canadiens. Hayley Wickenheiser est récipiendaire de quatre médailles d'or et d'une d'argent au niveau olympique. D'ailleurs, 51 de ses points, dont 18 buts, ont été obtenus sur cette scène. Elle a aussi été gagnante de sept championnats de l'IIHF alors qu'elle a obtenu l'argent au terme de six compétitions. Elle avait 15 ans à sa première participation à ce tournoi et a été nommée capitaine au plan olympique, en 2006, à Turin.


"I remember when I was a kid, I hid in the bathroom and tucked my hair up so no one would know I was a girl. I just went through hell really, to play. Girls don't have to go through hell anymore to play hockey."


Hayley explique que, enfant, c'était un enfer d'être une fille qui voulait jouer au hockey et qu'elle prenait des allures de garçon pour qu'on ne la traite pas différemment. Elle est heureuse qu'aujourd'hui les filles n'aient plus à passer par ce chemin. Les équipes féminines étaient inexistantes lorsqu'elle a commencé à jouer, il y a 33 ans. Quand elle fit partie d'une équipe nationale pour la première fois, 11 ans plus tard, le nombre de femmes jouant au hockey se situait autour de 16 000 au Canada, on parle de 87 000 aujourd'hui. Sa performance à Nagano, en 1998, lui valut des invitations de Bobby Clarke, qui était alors directeur général d'Équipe Canada chez les hommes, au camp de recrues des Flyers de 1998 et 1999. Plus tard, dans les années 2000, elle joua 65 parties professionnelles chez les hommes dans les troisièmes ligues finlandaises et suédoises.

Le monde du hockey se rappellera de la talentueuse Hayley Wickenheiser comme étant une travailleuse acharnée qui a su frayer un chemin aux joueuses derrière elle.

+3
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux