Retour à l'accueil

Jaroslav Halak avec les Jets, un scénario plus que possible?

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe cet après-midi alors qu’on annonçait que le gardien des Islanders, Jaroslav Halak, était placé au ballottage par son organisation. L’ancien porte-couleur du Tricolore était au coeur de nombreuses spéculations depuis quelque temps, mais aucun mouvement n’avait été effectué jusqu’à ce midi. Bien sûr, la machine à rumeurs tournera rapidement jusqu’à demain afin de savoir où Halak retondra. Son salaire de 4,5 M$ peut bloquer certaines organisations pour le réclamer, mais plusieurs faits réels indiquent qu’une des destinations de choix pour le gardien slovaque serait à Winnipeg.

Un gardien partant ou auxiliaire ?

Peu importe ce qui arrivera d’ici demain, le rôle de Jaroslav Halak pourrait bien être modifié. Les Jets composent avec Michael Hutchinson comme auxiliaire à Connor Hellebuyck et à titre de second, on ne peut dire qu’il a livré la marchandise. Ses pauvres moyennes parlent d’elle-même et quant au jeune Hellebyuck, nous avons déjà abordé le fait que son ascension au titre de gardien partant s’est peut-être fait trop rapidement, lui qui démontre un problème de constance. Winnipeg est l’une des pires équipes au chapitre des buts alloués cette saison, malgré une défensive et une offensive assez solide. Les deux gardiens combinés affichent une moyenne de buts alloués de 2,89, soit la neuvième pire du circuit. Pourtant, les Jets se trouvent en milieu de peloton lorsqu’on observe les tirs reçus par rencontre, ce qui démontre clairement une certaine inefficacité entre les deux poteaux.

Jaroslav Halak pourrait bien représenter le coup de pouce que les Jets recherchent pour atteindre les séries, alors que la course pour l’obtention d’une place sera corsée jusqu’à la fin. Devant leur gardien, une équipe capable de rivaliser avec les meilleurs se dresse, mais l’appui d’un gardien établi ne ferait pas de tord. Halak peut certainement partager le filet avec Hellebyuck pour le restant de la saison et agir à titre de mentor, compte tenu de son parcours dans la LNH. En effet, chamboulé de premier à second plusieurs fois tout au long de sa carrière, Halak est le genre de vétéran qui peut faire grandir un jeune gardien tel que Hellebyuck. Outre les Jets, les Kings pourraient être dans la course, mais avec le retour de Quick qui plane de plus en plus, le moment est peut-être trop tard pour mettre la main sur un tel contrat.

Les fameux chiffres

En effet, Halak dispose d’un contrat valide encore pour la prochaine saison, empochant 4,5 M$ par année. Les Kings ne possèdent seulement qu’un peu plus d’un million en espace salarial et avec le contrat de Toffoli à renouveler l’an prochain, il est difficile de croire que les Kings jetteraient leur dévolu sur le gardien slovaque. Bref, les spéculations en reviennent encore aux Jets. Ceux-ci possèdent actuellement 6,2 M$ d’espace sur leur masse salariale et l’an prochain, Kevin Cheveldayoff, directeur général des Jets, n’aura pas de contrat de haute importance à négocier. Stafford, Dano, Burmistrov, Thorburn, Postma et Chiarot verront tous l’autonomie dès cet été et si certains pouvaient décrocher des extensions de contrat, leur ”cap hit” ne serait pas assez important pour empêcher d’absorber le salaire d’Halak. De plus, Ondrej Pavelec deviendra également joueur autonome sans compensation et il est clair que les Jets ne lui consentiront pas de nouveau contrat. C’est donc un 2,95 M$ par saison de plus dans les poches des Jets.

Côté salarial, les Jets ne se mettent pas dans le trou en absorbant le contrat d’Halak, ce que bien peu d’autres organisations peuvent se permettre. Or, il n’y a pas juste la masse salariale accueillante qui fait que le gardien pourrait trouver preneur chez les Jets. Ceux-ci possèdent la septième priorité pour réclamer un joueur au ballottage. Voici l’ordre exact:

Colorado
Arizona
Vancouver
Buffalo
New York Islanders
New Jersey
Winnipeg

Si l’on peut écarter New Jersey de la carte en raison de la présence de Cory Schneider, les autres clubs ne possèdent tous pas l’espace nécessaire pour accueillir le contrat d’Halak. En dépit qu’Arizona, Buffalo et Colorado puissent bénéficier des services du gardien, il semble que le problème ne soit situé qu’au niveau des chiffres, comme la majorité des soucis des organisations dans le hockey actuel. Au final, il semble que Winnipeg soit la destination la plus plausible pour Jaroslav Halak, mais il ne faudrait pas écarter la possibilité que les trente autres organisations décident de passer leur tour. Qui plus est, d’autres équipes pourraient être tentées de mettre la main sur le gardien en raison du repêchage d’expansion en juin prochain. Encore là, la question du contrat serait l’élément majeur en jeu et la décision d’acquérir Halak ne deviendrait qu’une simple assurance pour ne pas perdre les gardiens en place.

[STATS]4235[/STATS]

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. Hash1979

    J'ai déjà écrit comme commentaire que un bon gardien vétéran pour les jets serais une bonne amélioration pour appuyer hellebuyck alors je souhaite à Halak de partir des NYI pour les jets

Laisser un commentaire