Retour à l'accueil

Dossier: Andrei Markov obtiendra-t-il un contrat similaire au dernier obtenu par Sergei Gonchar?

Il y a quelques semaines, nous vous proposions une analyse comparative entre la situation d\’Alex Galchenyuk et celle de Mark Scheifele, qui concluait en affirmant que l\’athlète de Montréal pourrait bien obtenir un contrat similaire à la jeune vedette des Jets. Outre Galchenyuk, le défenseur russe Andrei Markov voit aussi son contrat prendre fin au terme de la présente campagne, ce qui laisse place aux spéculations entourant son prochain contrat. Entre son âge et son apport encore important l\’équipe, combien pourrait obtenir l\’arrière qui a passé son entière carrière à Montréal? Peut-être que la réponse se trouve chez Sergei Gonchar, un autre défenseur russe à l\’ascendant offensif, donc au style similaire.

Deux situations semblables
Transportons-nous en 2013, alors que Sergei Gonchar s\’entendait avec les Stars de Dallas sur un contrat de 2 ans, d\’une valeur totale de 10 millions $. C\’est à l\’âge de 39 ans que l\’arrière maintenant inactif a signé ce dernier contrat. Préalablement à cette signature de deux ans, Gonchar a passé trois saisons avec les Sénateurs d\’Ottawa, sur les termes d\’une entente de 3 ans et 16,5 millions $. De son côté, Andrei Markov termine cette année un contrat de 3 ans, d\’une valeur de 17,25 millions $. Voici les statistiques cumulées de chacun des athlètes pour la période de 3 ans de leur contrat respectif, avant leur éligibilité à l\’autonomie.

Sergei Gonchar (2010-2013): 186 parties, 15 buts, 76 passes, 91 points, -15, moyenne de temps de jeu: 23:00
Andrei Markov (2014-2017): 194 matchs, 17 buts, 98 passes, 115 points, +23, moyenne de temps de jeu: 23:57

Donc, Markov produit légèrement plus, tout en jouant en moyenne un peu plus que Gonchar, durant les 3 ans avant la signature de son dernier contrat. Au niveau des statistiques en avantage numérique, Markov a inscrit 50 points en presque 630 minutes jouées, contre 46 pour Gonchar, en 663 minutes. Il est donc possible de constater que le rendement des deux défenseurs se ressemble assez. Qui plus est, la situation hiérarchique des compatriotes russes est aussi similaire, alors que Gonchar jouait derrière Erik Karlsson à Ottawa et que Markov a joué derrière P.K. Subban ou Shea Weber.

Qu\’en est-il du futur?
Dans le cas d\’Andrei Markov, il est clair qu\’une anticipation de son rendement durant les prochaines années pèsera dans la balance lors de ses prochaine négociations, au même titre que ce fut le cas pour Gonchar avec les Stars. Lors des deux années de son ultime contrat, Gonchar a d\’ailleurs vu son rendement chuter drastiquement, lui qui a hérité d\’un rôle limité chez les Stars et les Canadiens par la suite. Est-il possible de croire que Markov, qui aura 38 ans l\’été prochain, suivra une courbe similaire? Pour l\’instant, il est possible de remarquer une baisse constante lors des trois dernières années au niveau de son temps d\’utilisation, passant de près de 25 minutes à près de 22 minutes cette saison, mais son importance au sein de la brigade défensive demeure assez élevée.

Au final, à la lumière de cette comparaison, il serait possible de croire que Markov pourrait obtenir un salaire annuel jouant dans les alentours de 5 millions $, ce qui représenterait une baisse de salaire pour le défenseur. Or, est-ce que Marc Bergevin sera prêt à lui consentir ce montant pour une période de plus d\’un an?

[STATS]206[/STATS]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Hash1979

    Si Markov veux tjr jouer en NHL oui on doit le signer il reste encore un bon défenseur et la ligue manque de bon défenseur en plus que l'expansion va diluer encore plus la qualitée des joueurs et l'avantage avec Markov est qu'ont a pas besoin de le protéger pour le garder vu qu'il est UFA

Laisser un commentaire