Retour à l'accueil

Auston Matthews et Patrik Laine pourraient marquer l\’histoire de la ligue

La qualité des recrues de la LNH est excellente cette saison. Parmi ces jeunes talents, plusieurs impressionnent actuellement dans ce premier quart de saison comme Auston Matthews, Patrik Laine, William Nylander, Zach Werenski et même Matthew Murray. Ce qui est intéressant dans cette liste, c\’est que 3 de ces recrues comptent plus de 10 buts depuis le début de la saison, mais une bataille semble s\’être installée entre Auston Matthews et Patrik Laine et ça laisse place à la spéculation à savoir combien de buts auront récoltés ces jeunes hommes à la fin de la saison.

Auston Matthews (TOR)

Le 1er choix au total du dernier repêchage prouve à la planète hockey que les Maple Leafs ne regretteront pas de l\’avoir sélectionné aussi haut en juin dernier. Bien qu\’il ait joué sa carrière junior dans la USHL, Matthews est allé disputer une saison avec les Lions de Zurich dans la ligue nationale suisse et ça semble lui être bénéfique autant pour lui que pour les Leafs. Mike Babcock s\’occupe tout de même de tempérer son temps de jeu, car il a quand même 19 ans, mais force est d\’admettre que Babcock est obligé de l\’utiliser davantage, car le jeune homme est rapidement devenu la pierre angulaire de l\’attaque de sa troupe.

Avec un temps de jeu moyen de 17:26, Matthews a présentement une récolte de 13 buts et 9 passes pour 22 points en 28 matchs et ça lui procure le 1er rang des marqueurs des Leafs actuellement et si le jeune américain maintient cette cadence, il pourrait terminer la saison avec une impressionnante récolte de 38 buts. Les recrues sont reconnues pour produire beaucoup en début de saison afin de démontrer qu\’ils ont leur place dans la LNH, mais un relâchement se fait normalement sentir dans le temps des fêtes. Il sera donc intéressant de voir si Matthews peut maintenir cette cadence, car avec les Leafs, il aura toutes les chances de produire offensivement sans avoir peur de demeurer sur le banc.
[STATS]9627[/STATS]

Patrik Laine (WPG)

Sélectionné tout juste après Matthews par les Jets au dernier repêchage, on disait de lui qu\’il serait probablement le meilleur joueur de cette cuvée 2016. Avant sa sélection, Laine a passé 2 saisons avec le Tampere de Tappara dans la SM-Liiga, soit la meilleure ligue de hockey professionnelle en Suède. Le fait d\’avoir joué avec des hommes à un si jeune âge semble lui procurer un avantage sur les autres recrues issues des programmes de hockey junior canadien et américain.

Les Jets n\’hésitent pas à l\’utiliser, car avec un temps de jeu moyen de 18:24, Laine est en mesure de se faire valoir, et ce, malgré une saison décevante pour l\’équipe dans l\’ensemble. Présentement, Laine a 17 buts et 8 passes pour 25 points en 32 matchs et s\’il maintient cette cadence, il pourrait compléter sa saison recrue avec 44 buts, ce qui est énorme pour un joueur de 18 ans. Paul Maurice s\’occupe de l\’employer sur ses 2 premiers trios en plus de son tour régulier en avantage numérique et il n\’a pas de raison de le retirer, car Laine est devenu une pièce maîtresse de son équipe.
[STATS]9628[/STATS]

Fracasser un record vieux de 10 ans

Les jeunes Matthews et Laine ne doivent probablement pas s\’occuper des statistiques personnelles, mais en regardant dans le passé, plusieurs recrues ont connu de très bonnes saisons à leur début de carrière.

Evgeni Malkin: 85 points en 2006-07
Paul Stastny: 78 points en 2006-07
Artemi Panarin: 77 points en 2015-16

Il faut noter le fait que parmi ces recrues, aucun de ces joueurs n’est parvenu à inscrire plus de 35 buts depuis 2006. La dernière fois qu\’un joueur recru a dépassé le cap des 35 buts, ça remonte en 2005-06 alors que Sidney Crosby (39) et Alex Ovechkin (52) faisaient leur entrée dans la grande ligue. Dans une ligue où il se marque de moins en moins de buts, il s\’agirait d\’un exploit que de réussir à franchir le plateau des 35 et 40 buts lors de sa 1re saison.

Inscrire son nom dans l\’histoire

En remontant plus loin dans la riche histoire de la ligue, le record qui risque de demeurer imbattu appartient à Teemu Selanne qui est parvenu à inscrire pas moins de 76 filets en 1992-93 avec les anciens Jets de Winnipeg. En considérant que les gardiens de but sont en mesure de maintenir des moyennes de but alloué en deçà de 2.00 buts par match, Selanne peut dormir tranquille avec son nom inscrit dans l\’histoire de la ligue. Le top 5 de l\’histoire de la ligue va comme suit:

1- Teemu Selanne (WPG) – 1992-93: 76 buts
2- Mike Bossy (NYI) – 1977-78: 53 buts
3- Alex Ovechkin (WSH) – 2005-06: 52 buts
4- Joe Nieuwendyk (CGY) – 1987-88: 51 buts
5- Dale Hawerchuk (WPG) – 1981-82: 45 buts
5- Luc Robitaille – (LAK) – 1986-87: 45 buts

Patrik Laine a donc l\’occasion de pouvoir s\’approcher des grands joueurs comme Hawerchuk et Robitaille avec ses 44 buts projetés.

Croyez-vous que Laine et Matthews seront en mesure de maintenir la cadence d\’ici à la fin de la saison?

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils
Actualité NHL 29 février 2024

Elias Pettersson: Les Canucks et les Hurricanes ont discuté d’une transaction

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 28 février 2024

Chris Tanev échangé aux Stars

Chris Tanev échangé aux Stars
Actualité NHL 28 février 2024

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…
Actualité NHL 27 février 2024

Le plateau des 700 points déjà atteint par David Pastrnak

Le plateau des 700 points déjà atteint par David Pastrnak

Commentaires

Laisser un commentaire