Retour à l'accueil

Dossier | Le style Capuano et son influence sur la faillite des Islanders

Match après match, la difficile saison des Islanders se poursuit. Depuis la reprise des hostilités, les locataires du Barclays Center affichent ainsi une réelle inaptitude à produire un jeu satisfaisant des deux côtés de la patinoire, ce qui se ressent tout naturellement au niveau du classement. Pour l\’heure, les New-Yorkais squattent le dernier rang de la Conférence Est, avec une fiche de 9-10-5 et une récolte de 23 points en 24 rencontres. Un total qui laisse la franchise bien loin d\’une hypothétique place en séries, et qui interroge surtout la légitimité d\’une direction sportive lourdement critiquée par les partisans depuis plusieurs mois. Si Garth Snow, le directeur général, semble avoir commis de lourdes erreurs l\’été dernier, son entraîneur-chef Jack Capuano accumule également les avis défavorables quant à sa gestion de l\’alignement cette saison. Pour autant, ces controverses qui touchent le premier tacticien des Isles sont-elles justifiées?

Une chimie difficile à trouver

Il y a quelques temps, nous étions revenus en détails sur les choix les plus controversés effectués, plusieurs semaines plus tôt, par Snow et l\’équipe dirigeante des Islanders. On y retrouvait notamment le remplacement de Kyle Okposo par Andrew Ladd, le démantèlement du trio Martin-Cizikas-Clutterbuck, la décision de laisser filer Frans Nielsen pour offrir le poste de deuxième centre à Brock Nelson, ou encore l\’échec du ménage à trois devant la cage, avec Halak, Greiss et Bérubé. Autant de bouleversements qui semblent avoir ébranlé durablement l\’équilibre fragile qui avait permis à cet alignement de passer un tour lors des dernières séries.

Pour Capuano l\’objectif fixé était donc de ragaillardir son équipe en disposant de ses joueurs au mieux, et dans un laps de temps réduit, afin de former des trios compétitifs pour entamer la campagne 2016/17. Alors qu\’un quart de la saison se trouve désormais derrière nous, force est de constater que le technicien américain n\’a pas atteint cet objectif, alors que ses lignes d\’attaque peinent toujours à produire. Preuve que notre homme est toujours en recherche de cohérence, ses plans pour le premier trio ont été largement modifiés en quelques semaines d\’intervalle. À mi-octobre, John Tavares s\’entraînait encore aux côtés d\’Andrew Ladd et Jason Chimera. Plutôt satisfait du travail fourni par ce trident, l\’entraîneur des Islanders ne manquait pas de l\’encenser dans les colonnes d\’USA Today: « Ce pourrait être une bonne combinaison, avec uniquement des vétérans. J\’ai apprécié ce que j\’ai vu aujourd\’hui, j\’aime bien la vitesse de cette ligne ».

Pourtant, cette association ne trouvera jamais son rythme de croisière, forçant Capuano à revoir sa copie au fil des matchs. Dimanche dernier, face aux Red Wings (défaite 4-3), l\’Américain a décidé de concentrer ses trois meilleurs pointeurs sur le même trio, en plaçant Brock Nelson sur l\’aile droite de Tavares, alors que Josh Bailey venait compléter l\’ensemble. Nelson, celui-là même qui devait s\’imposer comme le deuxième centre de l\’équipe, est donc venu former un duo de choc avec le centre-étoile, Ryan Strome pivotant de son côté la deuxième ligne des Isles. Un ajustement qui vaut davantage comme l\’illustration de l\’instabilité du top-6, qui sera d\’ailleurs surpassé au pointage, ce soir-là, par la défense et le dernier trio (buts de Johnny Boychuk et Anders Lee pour un seul filet de Bailey, silence radio pour l\’association Ladd-Strome-Prince). Avec, à l\’arrivée, de nouveaux questionnements concernant Capuano et sa capacité à offrir un minimum de repères à ses attaquants, pour les voir ainsi développer une chimie suffisante sur le plan offensif.

Un système inefficace

Au sein d\’une franchise très critiquée pour son incapacité à produire en attaque de manière constante, il va sans dire que le système de jeu peut rapidement se trouver au cœur des polémiques. Et c\’est, sans surprise, le cas pour les Islanders de New York. Trop passifs pour certains, les hommes de Jack Capuano évoluent dans un style privilégiant des phases de « dump and chase », avec une construction offensive limitée en termes d\’entrées en zone offensive. Celles-ci se font principalement via de longues relances derrière la cage et ont la fâcheuse tendance de générer des phases de possession infructueuses dans la zone neutre (à voir de 14:15 à 14:52). Occasionnellement, c\’est John Tavares qui se charge d\’effectuer la transition vers le camp adverse en conservant la rondelle le plus longtemps possible, avant de chercher à trouver un partenaire de jeu disponible. Dans la plupart des cas, les Isles paraissent ainsi dans l\’incapacité de contrôler leurs entrées de zone, ce qui affecte forcément le rendement de l\’équipe sur le plan de la possession.

Une impression qui se confirme d\’un point de vue statistique, comme le relève ici « garik16 », contributeur pour le site SB Nation « lightousehockey.com ». Spécialiste en analytique, celui-ci est parvenu à compiler des données qui mettent en avant les difficultés des joueurs new-yorkais dans ce secteur. Selon ses standards, les Islanders ne contrôlent en effet que 39,1% de leurs entrées en zone, contre une moyenne de 41,4% pour les équipes qui les affrontent. Une maîtrise moindre aux abords du territoire ennemi qui affecte donc forcément la construction du jeu une fois rendu chez l\’adversaire, et la capacité des attaquants à générer de solides chances de marquer. Le côté brouillon de ce style consistant à chasser la rondelle diminue donc le contrôle sur l\’offensive et finit logiquement par se répercuter sur le Corsi d\’équipe, qui demeure, à Brooklyn, sous la moyenne du circuit Bettman (49,5%, 18ème équipe de la LNH, selon puckalytics.com).

L\’échec avant, moins redoutable

L\’une des constantes du style Capuano fut, au fil des ans, de faire de ses Islanders une équipe relativement dure à jouer sur le plan physique. Les New-Yorkais furent ainsi ceux qui distribuaient le plus de mises en échec lors de la saison 2014/15 (à voir ici, sur sportingcharts.com), avant de poursuivre en deuxième position à ce chapitre en 2015/16. Une excellence faisant écho à la philosophie de jeu du tacticien américain, et à l\’importance de l\’engagement le long des bandes pour une équipe pratiquant un hockey « dump and chase ». Cette année, cependant, les hommes de Jack Capuano ne pointent qu\’à la sixième place du classement des charges, loin derrière leurs rivaux habituels, les Kings de Los Angeles.

Un recul qui en dit beaucoup sur la faillite actuelle du collectif new-yorkais, incapable de respecter son propre plan de jeu. Et si le départ de Matt Martin joue beaucoup, il semble cependant que les Islanders soient confrontés à un mur dans l\’organisation de leurs phases offensives. En difficulté sur l\’appropriation du territoire adverse, ils paraissent également dans l\’incapacité de mettre le minimum d\’intensité suffisant sur le plan physique afin de recouvrer la possession de la rondelle chez l\’adversaire.

Ces échecs peuvent-ils être mis sur le compte d\’un problème Capuano? Quoi qu\’il en soit, l\’accumulation de défaites semble grandement menacer sa position, ainsi que celle de son directeur général. Si le « Capitaine Jack » a certes du composer avec un groupe de qualité moindre que celui dont il disposait l\’an passé, les gros manques de son approche sont en revanche en train de faire perdre pied à toute une franchise. Après six ans d\’un règne marqué par quelques réussites mais aussi de francs échecs, le temps est peut-être enfin venu de faire table rase du passé à Brooklyn.

[STATS_EQUIPE]NYI[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Commentaires

Laisser un commentaire