Fermer

Publié par spectre73  -  16.Novembre.2016 - 12:20
4912  
 

Las Vegas: l'équipe d'expansion qui sera la plus compétitive de l'histoire

NHL.jpg
Photo par captcanuk ©
Les 30 directeurs généraux ont tenu leur première réunion de la saison hier à Toronto et il a notamment été question de l'expansion de la LNH qui intégrera l'équipe basée à Las Vegas, dans le Nevada. Ce que l'on sait déjà, c'est que l'équipe sera dirigée par l'ancien directeur général des Capitals, George McPhee et que le nom de l'équipe contiendra le mot "Knights". Ce nom, ainsi que le logo seront dévoilé mardi le 22 novembre, mais les discussions de la réunion concernaient évidemment le repêchage d'expansion qui devrait avoir lieu le 20 juin prochain.

Les règles

Tout d'abord, à moins de changements majeurs, le processus de protection sera le suivant:

1- Les 30 équipes auront le choix de protéger 7 attaquants, 3 défenseurs et 1 gardien ou 8 patineurs et 1 gardien;
2- McPhee prendra 1 joueur par équipe et devra composer son équipe de 14 attaquants, 9 défenseurs et 3 gardiens et 20 de ces joueurs devront être sous contrat pour la saison 2017-18;
3- Les joueurs ayant une clause de non-échange n'auront pas à être protégés et ceux qui ont des clauses de non-mouvement devront être protégés, sauf si le joueur informe son équipe qu'il est ouvert à quitter;
4- Le gardien non protégé devra avoir un contrat valide pour la saison 2017-18;
5- Tous les joueurs non protégés devront avoir joué au moins 40 matchs cette saison ou 70 matchs dans les 2 dernières saisons;
6- George McPhee et son équipe de direction pourront discuter avec tous les agents libres en devenir (avec ou sans restriction) pendant 48 heures après la révélation des joueurs non protégés.

Concrètement, ça implique quoi?

Certaines équipes actuelles auront de la difficulté à respecter les règles du repêchage d'expansion qui sont établies. On n'a qu'à penser notamment au Canadien de Montréal qui, en dehors de Carey Price, n'a pas de gardien ayant joué plus de 40 matchs dans la LNH cette saison ou 70 matchs dans les 2 dernières saisons et qui est sous contrat pour la prochaine saison. Ça veut donc dire que Marc Bergevin aura 2 options devant lui, soit de faire signer une prolongation de contrat à Al Montoya pour la prochaine saison ou transiger avec une autre équipe afin d'acquérir un gardien d'expérience sous contrat pour 2017-18.

La solution facile serait donc de prolonger Montoya, qui fait bien avec le Canadien malgré la cuisante défaite contre les Blue Jackets, mais il est également possible que McPhee ne sélectionne simplement pas un gardien dans la cour du Canadien, ce qui viendrait compliquer les choses pour Bergevin. Le DG du Canadien n'est cependant pas le seul avec ce genre de problème, car pas moins de 14 autres organisations ont au moins 1 gardien qui deviendra libre à l'été 2017. Nous risquons donc de voir plusieurs signatures de gardien de but d'ici le 20 juin prochain afin de pouvoir respecter la condition édictée plus haut.

Des réalités différentes

En ce qui concerne les défenseurs et attaquants, les 30 formations actuelles ont une réalité bien différente, comparativement aux autres. Une équipe comme les Ducks risque de vouloir davantage protéger leur jeune et talentueuse défensive alors qu'une équipe comme les Stars pourrait espérer voir Vegas sélectionner l'un de leurs gardiens et c'est pourquoi les 6 premiers mois de l'année 2017 seront forts en mouvements et en rebondissements.

Les joueurs autonomes

La possibilité de négocier avec les futurs joueurs autonomes donne un avantage considérable à Vegas, car ils peuvent non seulement s'entendre avec le joueur, mais également sélectionner dans l'organisation auquel le joueur appartient avant de faire signer le contrat à ce joueur le 1er juillet prochain.

Par exemple, un joueur autonome en devenir comme Brent Burns pourrait s'entendre secrètement avec George McPhee en juin avant que ce dernier sélectionne un joueur non protégé des Sharks et ainsi il pourrait officialiser l'entente avec Burns le 1er juillet, ce qui pénaliserait 2 fois Doug Wilson et les Sharks de San Jose. Il s'agit bien sur d'un exemple, car on doute que Wilson ne protège pas Brent Burns.

Las Vegas en séries dès 2018?

Selon les dires du commissaire Gary Bettman, rapporté par le site Thestar.com, la raison d'annoncer ce processus de repêchage d'expansion 1 an avant qu'il ne se produise, c'est pour donner le temps aux 30 dirigeants de s'assurer de respecter les règles afin de procurer aux partisans de Vegas l'équipe d'expansion la plus compétitive de l'histoire de la ligue. Depuis que Bettman est en poste, 6 équipes ont vu le jour et se sont greffées à la ligue en plus d'avoir effectué 5 déménagements de concession.

La majorité des 6 nouvelles équipes qui ont débuté dans la ligue ont dû ronger leur frein pendant plusieurs saisons avant de devenir compétitives dans le circuit. La seule équipe d'expansion qui a remporté une coupe Stanley sous l'ère Bettman est les Ducks d'Anaheim en 2007, et ce, après quelques années de misère dans les années 90. L'équipe dirigée par George McPhee devrait donc être intéressante à regarder dès l'automne 2017 avec des joueurs que vous connaîtrez et d'ailleurs, le site Capfriendly.com offre un outil de simulation intéressant pour se monter une équipe en fonction du prochain repêchage d'expansion.

Et vous, à quoi ressemblerait votre équipe de Las Vegas?

+3
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 4
#111052

Djbigkane
@Ced244

Il est suposé avoir des pénalités, soit par perte de choix de 1ere ronde et amende salé.

Mais ça va être des paroles contre des paroles. Donc dur à gérer.

17.Novembre.2016 - 01:59   
   -1  
#111050

sbes0155
J'ai hâte de voir ce que les équipes vont faire avec les gardiens, surtout Pittsburgh avec la clause de non-mouvement de M-A Fleury.

16.Novembre.2016 - 21:27   
   0  
#111046

Hash1979
Tout va dépendre de quel genre d'équipe veux bâtir George McPhee avec les joueurs disponible
Personnellement j'ai des doutes sur les choix qu'il va faire au vue des échanges qu'il a effectué par le passé

16.Novembre.2016 - 18:07   
   0  
#111038

Ced244
Concernant les joueurs autonomrs..jai vu une information circuler comme quoi que si elle s'entend secretement avec un JA, elle ne pourrait pas repêcher dans cette équipe!

16.Novembre.2016 - 12:31   
   +2  

Réseaux sociaux