Retour à l'accueil

Qu\’est-ce qui peut expliquer les déboires récents d\’Aaron Ekblad?

Lorsque le nom du défenseur Aaron Ekblad est prononcé, peu de qualificatifs péjoratifs nous viennent en tête. En effet, le jeune arrière de 20 ans, qui en est à sa troisième campagne dans le circuit Bettman, a connu énormément de succès, affichant des rendements de 39 et 36 points, avec des différentiels de +17 et +18. Défenseur numéro un des Panthers, il a signé un important contrat l\’été dernier, d\’une valeur de 60 millions $. Or, en ce début de saison 2016-2017, le discours change. En effet, Ekblad connaît ses premiers moments difficile dans la LNH avec seulement 2 points en 15 parties, ainsi qu\’un différentiel de -7. Malgré tout, il reste l\’arrière le plus utilisé par Gerard Gallant, qui lui accorde une moyenne un peu supérieure à 23 minutes par match. Qu\’est-ce qui peut expliquer un départ si lent?

[STATS]5414[/STATS]

La perte de mentors
Comme le mentionne Harvey Fialkov dans un récent billet, depuis son arrivée dans la LNH, Ekblad était le protégé de deux vétérans de la formation des Panthers, Willie Mitchell et Brian Campbell. Tous les deux ne sont pas de retour avec la formation floridienne cette saison. Or, il est reconnu que l\’apport de vétérans auprès de jeunes dans une formation peut être très bénéfique pour ces derniers et il est possible de se demander si Ekblad manque un peu l\’expérience de ces deux défenseurs aguerris en ces temps difficiles. De plus, Ekblad a été jumelé au jeune Mike Matheson en début d\’année, qui lui même est une recrue dans le circuit. Cette paire défensive a cependant été décomposée, au profit de Mike Pysyk qui évolue maintenant avec Ekblad.

Il est donc possible de penser que la pertes de deux mentors ainsi qu\’une combinaison défensive très jeune peuvent avoir affecter le début de saison d\’Aaron Ekblad. En se basant sur la constance qu\’il a affiché au cours des deux précédentes saisons, on peut aussi penser qu\’il ne s\’agit que d\’une question de temps avant de voir le récipiendaire du trophée Calder en 2015 reprendre ses aises sur la glace.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Commentaires

  1. Supersim777

    Il reste encore des vétérans comme Yandle et Demers à la défense pour l'appuyer. Je me demande plutôt si la commotion qu'il avait subit pourrait affecter son jeu?
  2. Djbigkane

    @Supersim777 Yandle pas trop une référence dans sa zone, tout comme Demers, et pas du tout la même expérience d'un Willie Mitchell et Brian Campbell qui on appris a gagner.
  3. Supersim777

    @Djbigkane Yandle s'est rendu en finale de l'est en 2015 avec les Rangers et il a contribué avec 11 points en 19 matchs. Il a 31 points en séries en 51 matchs. Demers lui jouait pour les puissants Sharks et il s'est rendu en finale de la coupe l'an passé, donc pour ce qui est de gagner je crois qu'ils savent un peu ce que c'est.
  4. Djbigkane

    @Supersim777 Jason Demers était a Dallas l'an passé donc jamais rendu en finale de la coupe : https://www.nhl.com/fr/player/jason-demers-8474218 Et pour ce qui est de Yandle bien beau faire des points, mais il est nul en défensive. Et il c'est rendu en finale de la coupe avec les NYR mais regarde les défenseurs qui étaient devant lui dans le roster : McDonagh, M.Stall, Girardi, D. Boyle, Klein. Yandle était considéré 5e 6e défenseur du club, donc pas vraiment le leader de la défensive.

Laisser un commentaire