Fermer

Publié par mat.para  -  25.Octobre.2016 - 11:58
1481  
 

Verra-t-on à nouveau plusieurs compteurs de 100 points cette saison? | Les buts sont en hausse en ce début de campagne

HCK.jpg
Photo par Scott Haselius ©
Dans un début de saison haut en intensité, les gardiens de but sont les grands perdants statistiquement parlant, car comme le rapporte Bob McKenzie dans un écrit via TSN.com, les buts affichent une hausse considérable deux semaines après le lancement des hostilités.

Le retour du club des 100 points ?

Dans les dernières années, on parle d'exception lorsqu'un joueur atteint le plateau des 100 points. En effet, depuis 2010, quatre joueurs seulement ont atteint ce plateau: Daniel Sedin (2010-2011), Evgeny Malkin (2011-2012), Sidney Crosby (2013-2014) et Patrick Kane (2015-2016). La dernière grande récolte de point remonte en 2009-2010 alors que quatre joueurs ont atteint les 100 points. La LNH a beau changer les équipements des gardiens, il semble que les systèmes de jeu préconisent de plus en plus la défensive, ce qui tend à faire diminuer les productions offensives.

La tendance pourrait bien changer cette saison, puisque si l'on compare le total des 80 rencontres disputées jusqu'à maintenant avec le même nombre l'an dernier, on peut apercevoir une hausse de 66 buts, soit une augmentation de 5.3 à 6.1 buts par joutes. Toujours selon les propos rapportés par McKenzie, les gardiens sont les plus affectés alors que la moyenne d'efficacité générale a passé de 0,917 à 0,902. Bien sûr, il est difficile d'évaluer la totalité d'une saison avec seulement deux semaines au compteur, mais cet aperçu augure bien. Les mesures concernant l'équipement des gardiens de but avaient été repoussées pour ce début de campagne, faute de livraison d'équipement. Il semble que cette nouvelle réduction d'équipement vient de perdre un peu de son sens avec la qualité offensive que la LNH offre depuis le début de la saison.

La vague de jeunesse en cause

Il est évident que ce début de saison est pimenté par l'arrivée de plusieurs prodiges tels qu'Auston Matthews, Patrik Laine, William Nylander et Mitchell Marner pour ne nommer que ceux-là. Ces joueurs semblent s'implanter rapidement dans les systèmes de leur équipe respective et cette vague de jeunesse semble donner un souffle nouveau au niveau de la rapidité de la LNH. Évidemment, il est tôt pour se prononcer, mais le nombre de talents regorge partout à travers la ligue, alors que plusieurs joueurs de talent sont relégués sur un troisième trio pour faire place aux jeunes.

La Coupe du monde serait-elle également en cause ? On peut croire que oui, alors que certains joueurs ont bénéficié de ce tournoi comme remise en forme, question d'arriver avec une longueur d'avance sur d'autres. Les blessures de certains gardiens étoiles tels que Jonathan Quick et Tuukaa Rask peuvent certes aider, mais ce facteur est moins important au niveau de l'impact sur la production offensive. Dans un sport de plus en plus rapide, il semble que les systèmes défensifs tardent à suivre la cadence en ce début de saison, ce qui est tout à l'avantage des amateurs, qui peuvent compter sur des rencontres excitantes et offensives.

+1
  
Tags : Buts McKenzie NHL 

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux