Retour à l'accueil

En réussite face à Nashville, Ryan Sproul est un élément à polir dans la défense des Red Wings

Hier soir, les Red Wings sont sortis vainqueurs de leur duel face aux Prédateurs, pour la dernière visite de Nashville du côté de la Joe Louis Arena (5-3). Parmi les hommes forts de la rencontre tels que les excellents Tomas Tatar et Gustav Nyquist, un jeune défenseur méconnu s\’est fait remarquer pour sa première cette saison sous l\’uniforme rouge et blanc. Ryan Sproul, joueur sélectionné en deuxième ronde par Détroit lors du Repêchage 2011 (55ème au total), a ainsi récolté son premier point en LNH, au terme d\’une partie rondement menée.

C\’est d\’abord en s\’impliquant sur le premier but des siens que l\’arrière canadien de 23 ans a su poser son empreinte sur le match. Posté aux abords de la ligne bleue suite à une mise au jeu en zone offensive, Sproul a décoché un puissant lancer en direction de Rinne, avant de voir son tir être dévié du patin par un Justin Abdelkader à la limite de l\’interférence sur le portier finlandais :

Abby's first. #LGRW pic.twitter.com/rTZ27uKSbI

— Detroit Red Wings (@DetroitRedWings) 22 octobre 2016

Par la suite, Sproul s\’est mué en sauveur des Wings au moment où l\’attaquant suisse Kevin Fiala, laissé seul aux abords de la cage, a contourné Petr Mrazek. Prêt à marquer devant le filet désert, l\’avant des Preds a vu sa tentative stoppée net par le patin droit du défenseur :

Kevin Fiala's open-net shot is blocked #Preds: pic.twitter.com/E38sovuPFC

— Mark Harris (@MCHisTweeting) 22 octobre 2016

Outre ces faits saillants, Sproul a su faire bon usage de sa palette offensive tout au long de la rencontre. C\’est en tout cas le sentiment de son entraîneur-chef, Jeff Blashill, qui exprimait hier toute sa satisfaction durant l\’après-match, dans des propos repris par Helene St. James du Detroit Free Press :

\”Il a bien joué. Je trouve qu\’il a fait preuve d\’une sacrée force mentale et s\’est amélioré au cours de la partie. Et puis il a su prendre des tirs en avantage numérique et bien utiliser ses atouts.\”

Parfois un peu brouillon lorsqu\’il s\’est agi de ressortir le disque de la zone défensive, Sproul devra désormais se montrer capable de maintenir un niveau suffisant des deux côtés de la patinoire afin de tenir son rang au sein des Red Wings. Parfois critiqué pour son manque de consistance sur le plan défensif, aussi bien en terme de positionnement que d\’intensité, cet arrière droitier au tir solide et armé pour le jeu en supériorité numérique a vu son manque de rigueur à la ligne bleue le pénaliser au long de son parcours dans les mineures. C\’est en LAH, du côté de Grand Rapids, que Sproul a su corriger ses errances aux abords de sa propre cage. Son sauvetage d\’hier face à Fiala est ainsi significatif de son évolution, lui qui se montre maintenant capable de mieux gérer ses déplacements, de réduire les espaces laissés aux adversaires et d\’endiguer au mieux les tentatives ennemies. Encore tendre par certains aspects, son jeu en zone neutre et sur les phases de transition, sa relance et son implication physique restent des chantiers afin d\’en faire une arrière sécurisant pour ses équipiers.

Plus mature et déterminé que lors de sa première apparition en LNH (1 seul match en 2013/14), il se retrouve maintenant en concurrence avec Xavier Ouellet dans l\’optique de s\’assurer rapidement une place dans l\’alignement de Détroit. Fier admirateur de Mike Green, Ryan Sproul a su saisir hier l\’opportunité de se faire valoir aux yeux de son coach. Il faudra maintenant confirmer au fil des prochaines rencontres sous peine d\’un retour express en LAH.

[STATS_EQUIPE]DET[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

Laisser un commentaire