Retour à l'accueil

Saison 2016-2017 | Le Canadien de Montréal

Dans une série de reportages, nous vous présenterons une analyse des équipes pour la prochaine saison qui débutera le 12 octobre prochain, alors que les Maple Leafs donneront le coup de départ à cette campagne en affrontant les Sénateurs d\’Ottawa.

Le Canadien a connu un été chargé et le directeur général Marc Bergevin est passé par toutes les gammes de jugements de la part des partisans. Tantôt détesté pour avoir expédié P.K Subban à Nashville, tantôt adulé pour avoir amené un défenseur de la trempe de Shea Weber à Montréal et sans oublier les critiques tant négatives que positives suite à l\’acquisition d\’Alexander Radulov. Le fait est que Marc Bergevin est allé chercher le défenseur étoile que les partisans souhaitaient tant depuis des années et par le fait même, il a mis la main sur un pointeur en mesure d\’accumuler plus de 65 points, ce que souhaitaient également depuis très longtemps les partisans du Tricolore. Bien que les opinions diffèrent, il n\’en demeure pas moins que le CH a tous les outils en sa possession pour faire un bon bout de chemin au tournoi printanier cette saison.

Une offensive démontrant plus de «chien»

Ls ajouts d\’Andrew Shaw et d\’Alexander Radulov amènera une dynamique bien différente de ce qu\’on a été habitué de voir ces dernières années. Plus explosive et plus hargneuse qu\’auparavant, l\’attaque du Tricolore devrait produire cette saison. Bien que l\’identité finale des trios ne soit connue, on peut présager que la première unité sera constituée de Brandon Gallagher. Alex Galchenyuk et de Max Pacioretty. Ce trio a démontré, à la fin de la saison dernière, qu\’il peut vraiment être nommé «premier trio», avec des performances étincelantes, bien que trop tard puisque le CH était déjà éliminé des séries. D\’ailleurs, Galchenyuk devrait reprendre là où il l\’a laissé l\’an dernier, puisqu\’il voudra bien faire afin d\’avoir les arguments pour signer à long terme, lui qui verra son contrat de transition terminer cette saison. L\’ajout de Shaw, au style s\’apparentant à Gallagher, sera très important, surtout qu\’il peut se greffer à n\’importe quel trio. Michel Therrien, fidèle à ses habitudes, pourrait bien l\’essayer tant sur le deuxième que sur le troisième trio. Il faut dire que Bergevin a bien joué ses cartes, lui qui a remplacé Lars Eller et Dale Weise par Andrew Shaw et Alexander Radulov, si l\’on relativise le tout.

Il semble toutefois que l\’offensive manque quelque peu de profondeur, puisque l\’organisation ne sait toujours pas qui complètera le top 6 des attaquants. Plusieurs évoquaient le nom du Finlandais Artturi Lekhonen et celui-ci, avec le camp qu\’il a connu et avec la complicité qu\’il a démontrée avec Radulov, pourrait bien entamer la saison sur la deuxième unité. Le nom de Carr faisait également surface pour accompagner Plekanec et «Radu» sur la deuxième unité. Sur les deux derniers trios, il semble que la présence de joueurs tels que Brian Flynn, Torey Mitchell, Philip Danault et Daniel Carr empêche Michael McCarron d\’avoir son poste à temps plein avec le CH. La question qui demeure toujours: qu\’adviendra-t-il de Sven Andrighetto ? Le Suisse pourrait subir le même sort que Jarred Tinordi, comme un collègue l\’expliquait plus tôt dans la semaine. Aux prises avec un contrat qui le soumettrait directement au ballotage, Andrighetto ne devrait pas prendre la route pour St.Johns, mais un passage sur la passerelle est dans les plans. C\’est malheureux puisque pour le développement d\’un jeune joueur, le laisser pourrir sur la galerie de presse n\’est jamais bon. Lorsqu\’on parle de profondeur, celle-ci ne s\’évalue pas en quantité de joueurs, mais bien en qualité. Cette quantité de joueurs a maintenant son effet, puisque le CH est dans un cul-de-sac avec le jeune Andrighetto.

Les débuts de Sergachev

La profondeur en quantité de joueurs se transpose dans la brigade défensive également, alors que le CH comptera sur sept défenseurs avec des contrats à un volet sur un total de huit. Le huitième défenseur de cette liste est le jeune défenseur de 18 ans, Mikhail Sergachev, qui obtiendra neuf parties pour se faire valoir. Derrière la possible paire de Shea Weber et de Nathan Beaulieu, on devrait retrouver Petry et Markov. Le défenseur russe est maintenant âgé de 37 ans et une réduction de temps de jeu ne lui sera que bénéfique, lui qui entre dans une phase de sa carrière un peu à la Sergei Gonchar. En effet, Markov est encore très utile sur l\’avantage numérique, mais ne peut se permettre de jouer des rencontres de 24 minutes de temps de jeu. Il devra d\’ailleurs prouver qu\’il a encore du bon hockey dans le ventre, car il voit son contrat expiré à la fin de la campagne. Pour compléter la brigade arrière, on retrouvera le robuste Alexei Emelin, qui verra son compagnon changer, puisque Zach Redmond et Greg Pateryn lutteront pour le poste de sixième défenseur. Le rendement de la défensive devrait être amélioré avec la présence de Shea Weber et on peut garantir que l\’avantage numérique pourrait être dominant à la ligne bleue.

Price doit rester en santé

Ce n\’est plus une cachette, la perte de Carey Price a joué beaucoup sur les déboires du CH l\’an dernier, allant même jusqu\’à rater les séries. Cette année, le cerbère étoile devra demeurer en santé, ce qui laisse présager qu\’une diminution de sa charge de travail pourrait être effective. Avec un auxiliaire comme Al Montoya, Price pourrait bien être limité à 55 rencontres plutôt que 65. En réalité, Price serait en mesure de disputer 70 rencontres par saison comme le fait Jonathan Quick, mais l\’important est de le garder en santé tout au long de la saison, jusqu\’aux séries. Al Montoya a prouvé qu\’il est l\’un des meilleurs auxiliaires de la ligue l\’an dernier avec les Panthers et Michel Therrien pourrait très bien l\’utiliser pour 20-25 matchs sans affecter le rendement de son équipe. Dommage pour Mike Condon, qui est tassé après un travail considérable l\’an dernier en l\’absence du gardien numéro un. Celui-ci pourrait bien être soumis au ballotage, afin d\’éviter de le garder dans les estrades pour rien. Malheureusement, tout semble indiquer que Condon sera réclamé, surtout considérant qu\’une équipe comme les Sharks n\’ont toujours pas de gardien auxiliaire fiable à l\’approche de la prochaine campagne.

Une grosse saison attend le CH et un début de saison médiocre pourrait laisser place à un congédiement de l\’entraîneur-chef, déjà que plusieurs rumeurs allaient dans ce sens l\’an dernier. Le Tricolore possède les outils pour connaître une saison comme il y a deux ans. Maintenant, à l\’entraineur de faire en sorte que tous ces joueurs avancent dans le même sens. Le leadership qu\’amène Shea Weber, la présence de Carey Price à nouveau dans le vestiaire et sans oublier, le retour de Kirk Muller derrière le banc devrait également avoir son effet positif, ce qui devrait ravir les partisans des Habs.

Les ajouts

Alexander Radulov
Andrew Shaw
Shea Weber
Al Montoya
Zach Redmond
Jonathan Racine

Les départs

P.K Subban
Lucas Lessio
Lars Eller
Tom Gilbert
Georges Holloway
John Scott

Joueurs autonomes à la fin de la saison

Alexander Radulov
Andrei Markov
David Desharnais
Alex Galchenyuk
Nathan Beaulieu
Al Montoya
Brian Flynn
Sven Andrighetto
Charles Hudon
Mike Condon

Jouant la première saison d\’un nouveau contrat

Alexander Radulov
Andrew Shaw
Paul Byron (signé l\’an dernier, effectif cette année)
Artturi Lekhonen (contrat d\’entrée)
Daniel Carr
Philip Danault
Greg Pateryn
Zach Redmond
Al Montoya
Mikhail Sergachev (contrat d\’entrée)

[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders
Hockey 20 avril 2024

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories
Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

Commentaires

Laisser un commentaire