Retour à l'accueil

Il y a 6 ans, Brian Gionta était nommé capitaine du Canadien de Montréal | État de son bilan en tant que capitaine

Le 29 septembre 2010, après une année sans capitaine, l\’organisation du Canadien de Montréal procédait à l\’annonce du nouveau capitaine de l\’organisation. En effet, Brian Gionta était l\’heureux élu, devenant par le fait même le 28e capitaine de l\’histoire de la franchise. Comme le mentionnait Jacques Martin à l\’époque, le choix de Gionta était évident autant pour l\’organisation que pour les joueurs de l\’époque. Au final, l\’américain a occupé ce poste pour une durée de 4 saisons, avant de plier bagage pour se rendre à Buffalo. Quel bilan peut-on tirer des 4 années de Gionta en tant que capitaine du Canadien de Montréal?

Des statistiques en déclin
Fort d\’une récolte de 28 buts à sa première année à Montréal, les attentes étaient grandes pour les saisons suivantes, lui qui avait déjà inscrit 48 filets avec les Devils quelques années auparavant. Lors de sa première saison en tant que capitaine, Gionta a bien répondu avec une récolte de 29 buts. Ce fut cependant sa dernière saison de plus de 20 buts avec Montréal, puisqu\’il n\’en a inscrit que 8 (31 parties), 14 (48 parties) et 18 (81 parties) les campagnes suivantes. Avec l\’avènement de jeunes comme Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk, entre autres, le rôle de Gionta dans l\’organigramme offensif du CH était de plus en plus restreint.

Une formation qui a connu des hauts et des bas
Lors de la saison 2010-2011, la première du petit attaquant comme leader officiel de la formation, l\’équipe a connu une saison respectable, avec une récolte de 96 points. Le parcours en éliminatoire a cependant été de courte durée, puisque l\’équipe a été éliminée au terme d\’une série de 7 parties chaudement disputée avec les Bruins de Boston. Le parcours de capitaine de Brian Gionta est cependant entaché par la terrible saison 2011-2012, alors que Montréal a terminé dernière dans la Conférence Est. Blessé pour la majorité de la campagne, Gionta n\’a joué que 31 parties. Le calendrier 2012-2013, écourtée par le lock-out, a été marquée par le retour en force de l\’équipe, qui a terminé première de sa division. Le parcours de la troupe de Michel Therrien s\’est cependant terminé abruptement, alors que les Sénateurs d\’Ottawa n\’ont mis que 5 parties pour disposer de la Sainte-Flanelle. Lors de la campagne 2013-2014, Gionta et ses coéquipiers ont repris là où ils avaient laissé, avec une saison de 100 points. Le parcours qui a suivi en éliminatoire a été d\’autant plus irrésistible, alors que la formation s\’est frayé un chemin jusqu\’en finale d\’association. Ce furent les derniers coups de patin de Brian Gionta avec le Canadien, puisque Marc Bergevin a décidé de ne pas retenir les services de son vétéran capitaine.

Au final, les temps avaient bien changé entre le moment où Brian Gionta avait été nommé capitaine et son départ. Pierre Gauthier, Jacques Martin et plusieurs joueurs qui l\’avaient approuvé comme capitaine n\’étant plus dans le giron de l\’équipe. Cependant, il est possible de croire qu\’il était tout de même apprécié de la nouvelle administration, puisque comme le rapportait le Montreal Gazette à l\’époque, Bergevin aurait bien voulu garder Gionta, mais certainement pas au prix que lui offrait les Sabres. Donc, au terme de ces 4 années, Gionta aura été un leader par l\’exemple, autant sur la glace qu\’en dehors de celle-ci. Malgré que son importance offensive ne fût plus celle qu\’elle était lors de ses deux premières campagnes à Montréal, le petit attaquant offrait toujours un effort lors de ses présences sur la glace. En 5 saisons avec l\’équipe, dont les 4 dernières à titre de capitaine, le Canadien aura connu deux percées en séries éliminatoires, soit en 2010 et en 2014, se rendant à chaque occasion en finale d\’association. Deux autres autres saisons se sont terminées en 1re ronde en plus d\’une saison, 2011-2012, sans participation aux séries.

Que retenez-vous du passage de Brian Gionta à titre de capitaine du Canadien de Montréal?

Podcasts
& vidéos

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Hicham55

    Moi je retient que sans Gionta, Gomez, Cammalleri (qui n'aurait jamais du être échangé) et Halak nous n'aurions jamais vécu le printemps de 2010!
  2. alain.pomerleau

    J'aime l'article. Moi je crois que l'annee passe Gionta a beaucoup manque au Canadien. Non il n'est plus se qu'il etait avec le New Jersey, mais il est un joueur honnete et qui a amener une nouvelle aire avec les jeunes joueurs du Canadien. Avant l'arriver de Gionta etc. C'etait le country club avec les kostitines et price l'alco etc.. il a aide beaucoup de jeune a elever leur jeux d'un cran.
  3. laurent.houle

    Boff sta juste un passage honnête rien de plus

Laisser un commentaire