Retour à l'accueil

Coupe du Monde 2016: Pas la rivalité qu\’on s\’attendait

La finale de la coupe du Monde s\’entamera ce soir pour le premier de 3 matchs, entre l\’équipe Europe et l\’équipe canadienne. Si les dirigeants de la LNH espéraient voir une finale opposant le Canada contre les États-Unis, le mauvais parcours de ces derniers les aura fait mentir.

Nous aurons cependant droit à une rivalité qui perdure depuis maintenant 6 ans. Cette rivalité était évidemment plus forte il y a quelques années, mais même si les 2 principaux intéressés disent ne pas s\’en préoccuper, Carey Price et Jaroslav Halak joueront l\’un contre l\’autre dans le but de remporter la coupe du Monde, mais également dans le but d\’être meilleur que l\’autre.

Nul besoin de vous rappeler les faits de la saison 2009-2010 du Canadien de Montréal, il faudrait avoir vécu 6 ans sur une autre planète pour ne pas se souvenir du tournoi printanier que nous a fourni le Canadien avec Jaroslav Halak pour défendre le filet.

Les chiffres

Dans les faits, les 2 gardiens se sont affrontés 5 fois depuis l\’échange qui a été concrétisé le 17 juin 2010. Du côté de Halak, il a cumulé 4 victoires et 1 seule défaite en temps réglementaire contre son ancienne équipe en maintenant une moyenne de 1.40 but accordé par match.

Du côté de Price, on comprend qu\’il n\’a qu\’une seule victoire face à son ancien coéquipier et elle est survenue le 20 novembre 2015. Précisément, Price présente une fiche de 1-3-1 contre le gardien slovaque, avec une moyenne de 3.20 buts accordés par match.

Nous pouvons faire dire n\’importe quoi aux chiffres et c\’est d\’autant plus vrai du côté de la rivalité entre Carey Price et Jaroslav Halak, car si Price est demeuré à Montréal depuis le 17 juin 2010, Halak en est à sa 4e organisation, en considérant le bref moment où il a appartenu aux Sabres de Buffalo en 2014. Affronter le Canadien fut pratiquement la même tâche pour Halak, mais affronter les Blues et les Islanders, c\’est différent pour Price alors que les Blues sont considérés nettement supérieurs à l\’équipe de Brooklyn.

Verdict: Avantage Halak
[STATS]4235[/STATS]

Carrière personnelle

Le gardien du Canadien de Montréal a débuté 438 matchs de saison régulière en carrière. Il en a remporté 233, perdu 155 et 50 autres en surtemps avec une équipe inconstante à mesure que les saisons passent. Depuis le 17 juin 2010, Price cumule 173 victoires en 310 départs avec une moyenne de 2.29 buts accordés par match. N\’oublions pas la saison exceptionnelle qu\’il a connu en 2014-15 en remportant les trophées Hart, Vézina, Jennings et Ted Lindsay tout en ayant gagné 3 rondes éliminatoires.

De son côté, Halak a obtenu un total de 359 départs dans la LNH avec 5 organisations différentes et depuis l\’échange que Pierre Gauthier a conclu, Halak a cumulé une fiche de 144 victoires en 263 départs avec une moyenne de 2.24 buts accordés par match. Il a également remporté le trophée Jennings en 2012 alors qu\’il s\’alignait avec les Blues. C\’est en séries éliminatoires que ça se gâte, car depuis qu\’il est parti de Montréal, le slovaque n\’a disputé que 9 matchs lors du tournoi printanier et n\’a pas gagné de ronde éliminatoire depuis le parcours Cendrillon du Canadien en 2010.

Verdict: Avantage Price
[STATS]4294[/STATS]

Au final, qui est le meilleur?

Il est presque impossible de répondre à cette question de façon claire, car la position de gardien de but dépend beaucoup de la tenue de son équipe devant lui. À l\’inverse, une bonne équipe peut parfois connaître des ratés lorsque le gardien ne fait pas le travail, mais dans l\’ensemble, Jaroslav Halak aura eu une meilleure équipe devant lui durant 4 saisons sur 6 alors que Price aura dû composer avec les blessures et des saisons en dent-de-scie de la part de son équipe.

Quoi qu\’il en soit, on dit de Price qu\’il a une technique irréprochable et qu\’il est capable de jouer plusieurs matchs dans une saison lorsqu\’il est en santé tandis que Halak est beaucoup plus athlétique et il doit compenser une technique un peu plus déficiente par des arrêts spectaculaires, ce qui fait en sorte qu\’une saison de 50 à 60 matchs est nettement suffisante pour lui.

Malgré la technique et le style, ce qui compte, c\’est le résultat et force est d\’admettre que les 2 gardiens présentent des chiffres plus que respectables. Aurait-on eu les mêmes chiffres si Pierre Gauthier avait décidé d\’échanger Price le 17 juin 2010? Personne ne le saura jamais.

La coupe du Monde

Évidemment, même si Mike Babcock ne veut pas en entendre parler de cette façon, les Européens représentent l\’équipe cendrillon du tournoi, mais ils sont tout de même rendu en final, donc même si l\’équipe est qualifiée comme étant plus faible sur papier, l\’Europe peut très bien battre le Canada et si Halak décide d\’être à la hauteur de ses performances d\’antan avec le Canadien, il pourrait effectivement soulever la coupe du Monde.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

Laisser un commentaire