Retour à l'accueil

Les 15 joueurs qui pourraient connaître leur meilleure saison à ce jour en 2016-2017

Scott Cullen, du réseau TSN, a fait le décompte de 15 joueurs, statistiquement parlant, qui sont susceptibles de connaître la meilleure saison de leur carrière respective. Nous évaluerons les raisons qui portent à spéculer de telles attentes et s\’il y a effectivement lieu de croire qu\’ils exploseront cette saison.

Jonathan Drouin (AG-Tampa Bay)

Le jeune québécois a fait parler de lui l\’an dernier après avoir été envoyé dans les mineurs chez le Lightning. Décidant de rester chez lui, les partisans accusaient Drouin \ »d\’être une princesse\ » et \ »que sa carrière ne décollera pas.\ » Après avoir effectué son retour avec le grand club, Drouin s\’est établi comme un rouage important de l\’offensive lors des récentes séries et il a démontré de belles choses contre les meilleurs joueurs au monde en faisant partie de l\’Équipe nord-américaine. Cette année, les attentes sont élevées envers Jonathan Drouin, qui devrait répondre assez bien, surtout s\’il est jumelé avec Steven Stamkos. Sa production devrait être beaucoup plus élevée que par les années passées, lui qui n\’a jamais récolté plus de 32 points en une saison avec les Bolts.
[STATS]5230[/STATS]

Teuvo Teravainen (AD-Caroline)

L\’ancien choix de première ronde en 2012 des Blackhawks a connu sa meilleure saison l\’an dernier avec 35 points avant de se voir échanger aux Hurricanes cet été. Sa production était excellente pour un joueur relégué au troisième trio, faisant parfois quelques apparitions avec Jonathan Toews. Toutefois, le scénario risque d\’être bien différent avec la Caroline, qui aligne une équipe jeune. Teravainen devrait entrer très bien dans le moule de Bill Peters et verra assurément son utilisation augmenter, puisque le finlandais a de l\’expérience autant en saison qu\’en série, à seulement 22 ans. Il ne faut toutefois pas s\’attendre à une saison de 60 points avec Teravainen, mais il devrait faire partie des meilleurs compteurs de son équipe.
[STATS]5355[/STATS]

Hampus Lindholm (D-Anaheim)

Le défenseur suédois n\’a toujours pas de contrat avec les Ducks, mais ceux-ci devraient ne pas tarder à le signer. Défenseur très fiable dans sa zone, il est excellent également pour relancer l\’attaque. À l\’aube de sa quatrième saison dans le circuit Bettman, Lindholm a conservé les mêmes statistiques année après année, mais le Suédois obtient de plus en plus de temps de jeu sur l\’avantage numérique et cela affectera grandement sa production offensive. Comme le stipule Cullen dans son article, Lindholm est passé de 12 à 15 points en avantage numérique l\’an dernier, ce qui est encourageant dans son cas. Cependant, la force de Lindholm provenant de sa défensive, il est peu probable de le voir dans le top 5 des compteurs chez les défenseurs.
[STATS]5228[/STATS]

Seth Jones (D-Columbus)

Le défenseur américain s\’est fait échanger l\’an dernier en retour de Ryan Johansen et il aura enfin sa chance de patrouiller la première unité de la défensive l\’an prochain avec les Blue Jackets. En effet, à Nashville, Weber et Josi récoltaient la majorité du temps de glace et ils étaient également les options de choix pour l\’avantage numérique, reléguant ainsi Jones dans un rôle plus effacé. Avec une défensive un peu moins talentueuse chez les Jackets, Seth Jones sera assurément le pilier de celle-ci et il pourra enfin jouer une vingtaine de minutes par rencontre. Sortant de sa meilleure saison l\’an dernier avec 31 points, Jones devrait en récolter un peu plus cette année, mais n\’oublions pas que Columbus n\’est pas une machine offensive non plus.
[STATS]5243[/STATS]

Nikolaj Ehlers (AG-Winnipeg)

Le Danois a connu une bonne saison l\’an dernier à titre de recrue et il semble qu\’il peut continuer sur cette voie cette année. En effet, les Jets possèdent de bons joueurs talentueux sur les deux premiers trios et Ehlers fait partie de ceux-ci. Certains experts croient même qu\’Ehlers pourrait se tailler une place sur le premier trio avec Scheifele et Wheeler, ce qui est très probable puisque les autres ailiers gauches sont Patrick Laine, Kyle Connor, Shawn Matthias. Drew Stafford et Adam Lowry peuvent également agir à gauche, mais il semble qu\’Ehlers part avec une longueur d\’avance. Le choix de première ronde de 2014 devrait déjouer les pronostiques de la deuxième saison, qui veut qu\’une recrue ait une baisse de régime après sa première campagne.
[STATS]5419[/STATS]

Elias Lindholm (C-Caroline)

Le Suédois est très constant depuis ses débuts en LNH, avec deux saisons de 39 points. Toutefois, la Caroline croupit dans le fond de l\’association de l\’Est et cela affecte le rendement de Lindholm. Cette saison, le choix de première ronde en 2013 sera accompagné de Sebastien Aho et de Teuvo Teravainen selon plusieurs et cela augure bien pour la production de Lindholm. Selon Cullen, le faible pourcentage de réussite sur ses lancers prouvent au moins qu\’il dirige les rondelles vers le filet, ce qui devrait éventuellement faire débloquer la production du jeune Lindholm.
[STATS]5260[/STATS]

Dylan Larkin (C-Détroit)

Plus tôt cet été, nous vous rapportions que Larkin sera favorisé à Henrik Zetterberg au titre de premier centre pour la prochaine campagne. Cette décision aura toute une répercussion sur la production du jeune américain, qui a connu une baisse de régime considérable lors de la deuxième moitié de saison. Heureusement, le début de saison de Dylan Larkin a démontré l\’an dernier qu\’il a l\’étoffe d\’un joueur important dans l\’organisation et la confiance que lui attribue Ken Holland ne fait que le prouver. Larkin devrait produire plus que les 43 points de l\’an dernier, s\’il est capable d\’éviter la fameuse léthargie de la deuxième saison.
[STATS]5829[/STATS]

Sam Reinhart (AD-Buffalo)

Un joueur qu\’on n\’a pas énormément entendu parler l\’an dernier, mais qui a joué de façon efficace avec les Sabres. Méritant son temps de jeu sur les deux premiers trios, Sam Reinhart a récolté 42 points, dont 23 buts à sa sortie du junior l\’an dernier. Dans une équipe où l\’offensive n\’est pas aussi dominante que les autres équipes, il est intéressant de voir que Reinhart a su se démarquer des autres. S\’il maintient la cadence, il pourrait s\’avérer être un joueur important aux côtés de Jack Eichel, avec qui il a développé une bonne chimie sur la patinoire. Une récolte de points semblable sinon plus élevée ne serait pas surprenante dans le cas de Sam Reinhart, qui est après tout un choix de première ronde (2e total) en 2014.
[STATS]5416[/STATS]

David Pastrnak (AG-Boston)

Saison décevante chez les Bruins l\’an dernier, saison décevante pour le Tchèque également. David Pastrnak faisant face à de grandes attentes l\’an dernier, mais n\’a su répondre, quoique l\’offensive des Bruins n\’a pas été ce qu\’elle devrait être non plus. Relégué en ligue américaine pour trois rencontres l\’an dernier, Pastrnak devra tout faire pour convaincre les dirigeants des Bruins et Claude Julien qu\’il peut être considéré comme une pièce importante de l\’offensive des Bruins. Il sera intéressant de voir le temps de glace qui lui sera attribué, afin de voir si vraiment il peut connaître sa meilleure saison cette année.
[STATS]5437[/STATS]

Robby Fabbri (AG-St-Louis)

Avec une fin de saison du tonnerre et avec d\’excellentes prestations en série, les attentes envers Fabbri sont élevées. Affichant un taux d\’efficacité de 15% sur les lancers au but, ses talents de buteurs sont indéniables. Cette année, le jeune ontarien de 20 ans devrait faire partie du top 6 des attaquants, jouant en compagnie de Paul Stastny. S\’il continue comme il a terminé et avec son rejet de l\’Équipe nord-américaine, qui devrait le motiver à prouver sa valeur, Fabbri devrait connaître une meilleure saison que ses 37 points de l\’an dernier.
[STATS]5434[/STATS]

Sam Bennett (C-Calgary)

Le joueur des Flames devra afficher plus de constance cette saison que celle précédente. Sa production finale était bonne pour une recrue, mais Sam Bennett a connu beaucoup de léthargie durant l\’année, comme le démontre ses 18 rencontres d\’affiler, totalisant un maigre point. Bennett devrait patrouiller le troisième ou le deuxième trio si Mikael Backlund prend du temps à se remettre de sa commotion cérébrale. Il ne faut toutefois pas s\’attendre à ce que Bennett termine dans les trois premiers compteurs de l\’équipe, puisque le temps de jeu en avantage numérique ainsi qu\’en temps régulier sera principalement octroyé à Johnny Gaudreau (s\’il signe), à Sean Monahan, à Mikael Backlund et à Michael Frolik.
[STATS]5415[/STATS]

Dmitry Orlov (D-Washington)

Le défenseur russe vient de signer un contrat avec les Capitals et il voudra assurément prouver à l\’organisation qu\’il est l\’avenir de la brigade défensive à Washington. Sortant de sa meilleure saison l\’an dernier, Orlov se verra assurément octroyé plus de temps sur les avantages numériques. Le Russe pourrait ravir la place d\’Alzner sur la gauche de la première paire. Si tel est le cas, la production d\’Orlov bondirait rapidement, puisque les Capitals sont dominants année après année au niveau des statistiques offensives.
[STATS]5036[/STATS]

Jake Allen (G-St-Louis)

Le poste de gardien partant est enfin entre les mains de Jake Allen et celui-ci devra afficher la constance nécessaire pour le conserver. L\’an dernier, Allen a connu une excellente saison, mais devait alterner avec Brian Elliott. En série, le scénario était le même, mais Allen n\’était pas constant dans ses performances, ratant par le fait même la finale de la Coupe. Après un tel vote de confiance de la part des Blues, Allen devra maintenant prouver qu\’ils ne se sont pas trompés à son sujet et cela pourrait grandement servir de motivation. Toutefois, cette pression additionnelle pourrait aussi bien nuire au gardien natif de Fredericton.
[STATS]5107[/STATS]

Connor Hellebuyck (G-Winnipeg)

L\’adjoint d\’Ondrej Pavelec devra se servir de son expérience à la Coupe du monde pour tenter de mettre la main sur le poste de gardien partant des Jets. En effet, Michael Hutchinson n\’a pas démontré qu\’il avait les qualités requises lorsque Pavelec s\’est blessé l\’an dernier. Quant à Hellebuyck, il a maintenu suffisamment de bonnes statistiques pour créer le doute dans l\’organisation. Selon Cullen, il ne serait pas surprenant de le voir commencer la saison à titre de partant.
[STATS]5873[/STATS]

John Gibson (G-Anaheim)

La place de numéro un lui a enfin été donnée, Gibson pourra voir plus de temps de jeu cette saison. En 40 rencontres l\’an dernier, il a conservé de très bonnes statistiques et son expérience à la Coupe du monde l’aidera assurément. Toutefois, avec un gardien auxiliaire comme Jonathan Bernier, Randy Carlyle pourrait user de patience chez son jeune gardien, ne lui accordant qu\’une cinquantaine de départ. Néanmoins, Gibson devrait conclure la saison dans les meilleurs gardiens de la ligue, car il est appuyé par une excellente défensive chez les Ducks.
[STATS]5227[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Commentaires

  1. alain.pomerleau

    Tu as oublier celui qui a la plus grosse courbe de progression 21ans Alex Galcheniuk, je sais pas pourquoi il est si sous-estime? 2014-2015 46points, 20buts et 2015-2016 56points, 30buts. Cet annee ????? Si on suis ca courbe, il fait 10 points de plus par annee joue.
  2. mat.para

    En fait ce décompte est celui de Cullen, donc non Galchenyuk n'en fait pas partie. De plus, sa "breakout season" était l'an dernier donc il répondait moins aux critères de ce décompte. La courbe étant ce qu'elle est, plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte, car si on regarde seulement la courbe, ca voudrait dire qu'à 26 ans, Galchenyuk ferait 167 points ? Plusieurs facteurs peuvent changer la donne, ce qui n'empêchent pas de pouvoir dire que Galchenyuk devrait finir dans les deux meilleurs pointeurs du CH

Laisser un commentaire