Retour à l'accueil

Prolonger Artemi Panarin, ou la prochaine source de maux de tête de Stan Bowman

C\’est bien connu, les Blackhawks éprouvent beaucoup de problèmes avec le plafond salarial. Certains diront qu’il s’agit de la rançon du succès, eux qui ont gagné trois Coupes Stanley dans les dernières années. Depuis plusieurs saisons, l\’équipe connaît du succès malgré le départ de joueurs prometteurs dont l\’horizon d\’une importante augmentation salariale forçait la main du directeur général Stan Bowman. Or, l\’ajout de petites trouvailles telles Artemi Panarin, tenant du titre de la meilleure recrue, fait en sorte que l\’équipe renouvelle son talent années après années. Parlant du joueur russe, nous vous rapportions plus tôt cet été que les Hawks avaient entamé les discussions en vue d\’une prolongation de contrat, lui qui sera libre au terme de la prochaine campagne. Or, cet exercice mathématique pourrait être source de bien des maux de tête chez la direction des Blackhawks qui devra à nouveau faire preuve d\’originalité pour respecter le plafond salarial.

En effet, selon les chiffres de General Fanager, l\’équipe est déjà commise à un montant de près de 58 millions $ pour la saison 2017-2018. Le plafond étant de 73 millions $ pour la présente saison, il est possible d\’imaginer un plafond aux alentours de 75 millions $ pour la saison suivante. C\’est donc dire que Stan Bowman aura plus ou moins 17 millions $ pour s\’entendre avec au moins 7 attaquants, 3 défenseurs et 1 gardien de but, pour compter sur un alignement de la LNH complet. Encore une fois, le budget du DG sera limité, considérant les probables demandes salariales de Panarin.

Le cas Panarin
Artemi Panarin, maintenant âgé de 24 ans, compte pour 813 000$ sur la masse salariale, mais son contrat étant bonifié de nombreux bonus, son salaire réel est plutôt de 3,4 millions $. La saison dernière, il a inscrit 30 buts et 77 points, se hissant déjà parmi l\’élite offensive de la ligue avec de telles statistiques.

[STATS]5811[/STATS]

Une chose est certaine, le russe voudra être payé comme tel, et journaliste Scott Powers de The Athletic offre trois joueurs en guise de comparaison: Brandon Saad, Aleksander Barkov et Vladimir Tarasenko. Les trois joueurs ont récemment signé des contrats à long terme avoisinant les 6 millions $, ce qui semble être une cible réaliste pour Panarin. Or, avec les salaires déjà imposants des stars des Blackhawks, Bowman devra travailler fort pour ficeler le tout. Le prochain début de saison de Panarin pèsera aussi lourd dans la balance, alors qu\’il n\’a qu\’une seule saison derrière la cravate.

Une chose est certaine, l\’intérêt est réciproque des deux côtés, alors que les Blackhwaks désirent conserver les services de Panarin, moyennant probablement quelques migraines. Comment croyez-vous qu\’Artemi Panarin touchera lors de son prochain contrat?

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

Laisser un commentaire