Retour à l'accueil

La situation de Jimmy Vesey, un parallèle avec l\’entrée en scène de Kevin Hayes dans la NHL

La saga de Jimmy Vesey prend toute la place via les réseaux sociaux ces temps-ci. Plusieurs sont essoufflés des rebondissements, d\’autres attendent avec impatience de voir si la jeune sensation issue d\’Harvard aboutira dans les rangs de leur club favori. La question qui revient souvent semble être plus celle-ci: toute cette attente en vaudra-t-il la peine, pour un joueur qui n\’a aucune partie dans le circuit Bettman ? Plusieurs iront jusqu\’à dire que \”Monsieur\” Vesey joue la vedette, alors qu\’il n\’a rien prouvé encore. Le récipiendaire du joueur de l\’année de la ECAC et le gagnant du trophée Hobby Baker n\’a peut-être disputé aucune partie dans la grande ligue, mais son parcours exceptionnel dans les rangs universitaires laisse présager un très bel avenir pour ce jeune joueur de 23 ans. Comme il est difficile de spéculer pour Vesey, il est toutefois possible de comparer sa situation à un joueur qui a subi sensiblement le même parcours à son entrée dans la NHL. En effet, les Rangers et les Blackhawks ont déjà vécu cette histoire avec le cas de Kevin Hayes.

Bouder les Blackhawks au profit de Boston College

Le jeune espoir Kevin Hayes, choix de première ronde en 2010 des Blackhawks, a fait un pied-de-nez à l\’organisation qui l\’a sélectionné pour compléter ses années d\’études au Boston College. Hayes a eu une carrière fulminante dans la NCAA, ce qui a poussé les Hawks à le sélectionner si haut. Toutefois, ceux-ci n\’auraient pas cru qu\’il ne se serait jamais pointé le nez au camp, préférant le Boston College. Kevin Hayes, sélectionné deux rondes plus haut que Vesey, tournait donc le dos à une équipe dominante et aspirante aux grands honneurs, ce qui laissait les partisans dans le doute quant à son réel désir de jouer en NHL. Toutefois, lorsqu\’il tomba joueur autonome sans compensation, le frère de Jimmy Hayes a établi une liste d\’équipes potentielles, tout comme Vesey. Les spéculations allaient bon train, laissant présager qu\’il se dirigerait à Calgary, avec son ancien coéquipier des Eagles de BC, Johnny Gaudreau. Finalement, ce fut les Rangers qui sont sortis grands gagnants de cette saga.

Depuis cette saga…

Kevin Hayes désirait s\’aligner avec une organisation qui lui donnerait sa chance immédiatement et c\’est exactement ce que les Rangers ont fait. Hayes a très bien répondu à la pression additionnelle d\’un joueur qui a boudé l\’organisation qui l\’a repêché. Avec deux saisons complètes, sans aucune blessure, Hayes est en voie de devenir un rouage très important pour les Rangers. Affichant une baisse de régime l\’an dernier, cela ne l\’a pas empêché de signer un contrat transitoire, rapportant 2,6 M$ par année. Pour la prochaine saison, Hayes devra prouver que les attentes élevées à son égard sont réalistes et qu\’il sait gérer tout cela. Ce joueur polyvalent devra minimalement conserver les statistiques qu\’il avait obtenues à sa saison recrue, tout en continuant de contribuer sur le plan défensif.

Enfin, c\’est en regardant le cas de Kevin Hayes que l\’on peut se dire que Vesey pourrait en faire tout autant, sinon plus. Le dossier sera intéressant à regarder tout au long de la semaine, à savoir où signera-t-il.
Kevin Hayes

Jimmy Vesey

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. Ced244

    La différence avec ces deux joueurs est que les Blackhawks n'avait pas les moyens de l'ajouter sur la masse salariale, sa na rien a voir avec Vesey qui lui a boudé les Prédateurs....

Laisser un commentaire