Retour à l'accueil

Jordan Schmaltz et Colton Parayko en remplacement à Kevin Shattenkirk

Depuis le début de la campagne 2015-2016, le nom du défenseur des Blues de St. Louis, Kevin Shattenkirk, ne cesse d\’être mentionné dans les nombreuses rumeurs de transactions. Avec la présence d\’un certain Colton Parayko qui a excellé la saison dernière sur la troisième paire de défenseurs de l\’organisation américaine en plus de la présence de l\’espoir américain, Jordan Schmaltz, au sein du club école des Wolves de Chicago, les services de Kevin Shattenkirk ne sont plus nécessaires à St. Louis. Ajouter à cela que son présent contrat viendra à échéance à la fin de la saison, les Blues n\’auront de toute manière pas assez d\’argent pour conserver ses services. La valeur du défenseur est extrêmement haute à l\’heure actuelle, Doug Armstrong se doit de l\’échanger. Mais à quelle équipe?

Un peu plus sur Jordan Schmaltz

En 2015-2016, le joueur de 22 ans a disputé 71 parties dans la AHL avec les Wolves de Chicago. Durant cette période, le défenseur doté de qualités offensives a amassé un total de 36 points en plus de terminer à moins dix dans la colonne du différentiel. À sa saison recrue chez les professionnels, Schmaltz a été le meilleur défenseur de son organisation. Il a dirigé un total de 124 lancers vers le filet adverse en saison régulière. Le choix de première ronde du repêchage de 2012 frappe à la porte de la LNH. Ce pourrait être son entrée en scène dès la saison 2016-2017.

Sur plan physique, Schmaltz est un comparable à Kevin Shattenkirk. Il est plus grand de deux pouces que ce dernier, mais pèse une dizaine de livres en moins. Au point vu salarial, Shattenkirk empochera 4,25 millions de dollars la saison prochaine versus 925 000$ pour Schmaltz. Shattenkirk est également plus âgé avec ses 27 ans. Avec une présence régulière sur le jeu de puissance des Blues de St. Louis, on peut présumer que le jeune homme pourrait obtenir un rendement intéressant à sa première campagne chez les professionnels.

L\’émergence de Colton Parayko

En 2015-2016, Colton Parayko a disputé sa première saison dans l\’uniforme des Blues de St. Louis. L\’arrière de 23 ans a connu un succès retentissant autant en offensive qu\’en défensive. Avec un gabarit de 6\ »5 et de près de 230 livres, ce dernier a amassé un total de 33 points en plus de terminer avec un différentiel de 33 points. Le défenseur natif des États-Unis est prêt à obtenir un rôle sur la seconde unité défensive. Schmaltz pourrait très bien prendre sa place sur la troisième paire de défenseurs. Parayko représente sans aucun doute le futur en défensive de la concession américaine.

Shattenkirk avec quelle équipe et en retour de qui?

Voici les différents scénarios qui sont proposés. Dans chacun des cas, les éléments obtenus en retour de l\’arrière devront être de jeunes espoirs ou choix au repêchage. Ma première transaction enverrait Kevin Shattenkirk à Détroit. Cette formation est en quête d\’un défenseur offensif pouvant gober plusieurs minutes sur la surface de jeu. L\’arrière des Blues cadrerait très bien dans ce rôle. En retour, je suggère l\’arrivée de Xavier Ouellet qui pourrait à moyen terme obtenir un rôle au sein de la brigade défensive des Blues de St. Louis.

Mon autre transaction enverrait Ryan Spooner à St. Louis en retour de Kevin Shattenkirk. Les Bruins doivent obtenir du support en défensive. Pour se faire, il est évident que la concession américaine doit céder un joueur de qualité. Spooner pourrait très bien remplir le poste de centre occupé par Paul Stastny en ce moment à St. Louis. Son contrat actuel se terminera à la fin de la saison 2017-2018. L\’arrivée de Spooner pourrait favoriser le rachat de son contrat à l\’été 2017. Le vétéran de 30 ans empoche en ce moment un salaire annuel moyen de 7 millions de dollars.

Au final, il y a plusieurs scénarios de transactions possibles. Toutefois, une chose est assurée, Shattenkirk quittera l\’organisation des Blues de St. Louis au cours de la saison 2016-2017. Les principales raisons de l\’imminence de son départ sont citées plus haut dans ce texte.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. SharksFan

    Dans le cas de Détroit à 1 v 1, Kevin Shattenkirk en échange de Tomas Tatar. Ce dernier a un potentiel offensif développé qui pourrait être utile la saison prochaine aux Blues comme ce serait le cas de Shattenkirk chez les Red Wings. Les Blues ont actuellement besoin d'un marqueur naturel de 20-30 buts pour seconder Vladimir Tarasenko sur une 2e ligne. Déplacer David Perron permettrait d'avoir une 3e ligne offensive. Les deux joueurs sont en fin de contrat et devrait toucher beaucoup d'argent l'été prochain. Ce qui permettrait de faciliter la transaction. Toutefois, les Wings devraient s'assurer des intentions de Shattenkirk de signer à long terme car il est UFA. C'est certains que Tatar est un gros morceau mais la profondeur des ailiers droits chez les Wings serait un pansement à court terme à l'attaque.
  2. inyoureye

    @SharksFan Effectivement, l'idée d'inclure Tatar à la place de Ouellet pourrait également être une option intéressante pour les Blues. Il ne faut pas oublier non plus qu'un certain Alex Steen verra lui aussi son contrat se terminé dans un avenir très rapproché. Armstrong pourrait-il lui trouver un remplaçant?
  3. SharksFan

    @inyoureye Je m'en ferais pas pour Alex Steen. Je crois que Armstrong sera en mesure de conclure un pacte qui bénéficie les deux parties. Dans le cas des Wing, ci Anthony Mantha devient le joueur qu'on espérait au repêchage (top6), une transaction incluant Tomas tatar serait plus facile à effectuer.
  4. thusk-

    Je continue de croire que RNH pour Shattenkirk pourrait être la meilleur option pour STL. Aucun doute que RNH >> Spooner ou Tatar et malgré l'acquisition de Larsson, il a encore un besoin comme défenseur droitier. Un playmaker parfait pour un sniper comme Tarasenko.

Laisser un commentaire