Retour à l'accueil

Un retour sur le transaction qui a envoyé Cory Schneider au New Jersey

Le 30 juin 2013, le directeur général des Devils du New Jersey de l\’époque, Lou Lamoriello, procédait à l\’acquisition du cerbère des Canucks de Vancouver, Cory Schneider. En retour, la concession canadienne obtenait le 9e choix de l\’encan 2013. Avec ce choix, Mike Gillis qui agissait au titre de DG des Canucks à l\’époque avait sélectionné le joueur de centre, Bo Horvat, avec cette sélection.

Depuis, le jeune homme de 21 ans a disputé un total de 150 parties dans la LNH pour une récolte de 65 points. En 2015-2016, l\’Ontarien a connu la meilleure campagne de sa jeune carrière avec une production offensive de 40 points. Toutefois, l\’avant a connu des lacunes en défensive terminant avec un différentiel négatif de 30. L\’attaquant représente un bel espoir au sein de cette organisation. Reste à voir si celui-ci sera en mesure de devenir un joueur de premier plan dans la LNH. Horvat a terminé la dernière campagne au centre de la troisième unité offensive aux côtés de Sven Baertschi et d\’Emerson Etem. Pourra-t-il dans un avenir rapproché prendre le poste de centre numéro un qui est actuellement occupé par Henrik Sedin? Pour le moment, il est impossible de répondre à cette question.

Au moment de son acquisition, Cory Schneider avait encore deux années à écouler au tarif annuel de quatre millions de dollars. Son arrivée au New Jersey n\’a pas été très facile pour le jeune homme en raison de la présence d\’un certain Martin Brodeur devant le filet de la concession américaine. Lors de sa première campagne avec sa nouvelle équipe, Schneider a disputé un total de 45 matchs versus 39 pour son coéquipier, Brodeur. À l\’été 2014, l\’agent de Cory Schneider, Mike Liut, avait confié en entrevue que son client avait besoin de stabilité lors de la signature de sa prochaine entente. Le DG des Devils du New Jersey à ce moment, Lou Lamoriello, avait bien saisi le message. Le 9 juillet 2014, il envoya un message très clair à son jeune cerbère en lui octroyant un contrat à long terme de sept ans d\’une valeur de 42 millions de dollars avec son organisation. Déjà à ce moment, Martin Brodeur n\’était plus dans les plans du New Jersey. Le 2 décembre 2014, Brodeur parapha un contrat d\’une saison avec les Blues de St. Louis.

L\’arrivée de Cory Schneider avec les Devils du New Jersey a été un coup fumant de la part de Lou Lamoriello. En trois saisons avec cette organisation, l\’américain a conservé une fiche de négative de 69-71-22. Toutefois, avec une défensive aussi peu poreuse, d\’autres gardiens auraient-ils obtenu d\’aussi bonnes statistiques?

CORY SCHNEIDER – STATS AU NEW JERSEY
PJ BILAN % EFFICACITÉ MOYENNE DE BUTS ALLOUÉS JEU BLANC
172 69-71-22 92,3% 2,13 12

En conclusion, même si le New Jersey n\’a pas participé une seule fois aux séries éliminatoires depuis l\’arrivée de Cory Schneider au sein de l\’équipe, son acquisition a décidément été un point tournant pour la franchise américaine. Le vétéran âgé de maintenant 30 ans a apporté de la stabilité devant le filet des Devils. Cette saison, la formation américaine pourrait causer des surprises surtout avec la venue de Taylor Hall. Reste à voir si la perte dans l\’alignement partant d\’Adam Larsson sera comblée par d\’autres éléments de cette organisation. Jusqu\’à maintenant, les Canucks sont perdants dans cette transaction. Toutefois, Horvat est encore très jeune et pourrait donner raison dans quelques années à l\’ancien DG de Vancouver, Mike Gillis.

[STATS]5233[/STATS]

[STATS]4575[/STATS]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. logik47

    Une chance que les Devils peuvent compter sur Schneider aujourd'hui. On dira ce qu'on voudra, mais maintenir une moyenne de buts alloués entre 1,97 et 2,26 et un pourcentage d'arrêts supérieur à .921 au sein d'un club qui ne fait pas les séries, c'est très, très bon! Un gardien qui ferait le bonheur des Flyers ou des Stars demain matin ;) Si, à Montréal, Price permet à son équipe de demeurer dans le coup soir après soir, c'est tout aussi vrai pour Schneider (je ne compare pas les deux gardiens ici, je mentionne simplement leur degré d'importance au sein de leur club respectif).

Laisser un commentaire