Retour à l'accueil

La défensive devrait être la priorité de Joe Sakic

Sachant maintenant que l\’Avalanche parlera au 10e rang de l\’encan de 2016, Joe Sakic peut se concentrer sur la préparation de son repêchage, mais aussi sur l\’amélioration de son équipe.

Ce n\’est pas un secret pour personne, l\’Avalanche a une bonne attaque, mais la défensive est poreuse et leur gardien de but numéro 1 en arrache également depuis 2 saisons.
[STATS]4592[/STATS]

[STATS]5467[/STATS]

Si Calvin Pickard réussit à pousser dans le dos de Semyon Varlamov, Joe Sakic devra regarder à l\’externe pour solidifier son noyau défensif. Actuellement, le meilleur défenseur à la disposition de Patrick Roy, c\’est Erik Johnson. L\’ancien premier choix au total de 2006 ne parvient pas à s\’élever au rang de défenseur élite depuis sa sélection par les Blues de St-Louis, mais il demeure tout de même un bon défenseur fiable dans les 2 sens de la patinoire.
[STATS]4268[/STATS]

Les 2 autres défenseurs qui font partie du noyau sont Tyson Barrie et François Beauchemin. Si ce dernier ne rajeunit pas, l\’autre a un contrat à renouveler et il sera en droit de demander une augmentation substantielle avec ses 2 saisons de 53 et 49 points.

Le reste du top 6 défensif des Av\’s demeure un point d\’interrogation. L\’acquisition d\’Éric Gélinas pourrait s\’avérer une surprise dans les saisons qui viennent, mais nul doute que Joe Sakic devra tenter d\’améliorer sa relance provenant de ses défenseurs. Il peut procéder de 2 façons, soit en effectuant une transaction ou par la signature de joueurs autonomes le 1er juillet prochain.

À l\’instar de son voisin du nord Peter Chiarelli, Sakic a des munitions pour danser avec un autre directeur général, car il a beaucoup de bons éléments offensifs et il pourrait même se départir de son 10e choix au total afin de mettre le grappin sur un bon défenseur d\’impact. Matt Duchene pourrait servir d\’appât pour solidifier son noyau défensif, car le jeune Ontarien ne semble pas s\’entendre avec l\’entraîneur Patrick Roy. Après une saison de 70 points en 2013-2014, Duchene déçoit sur le plan offensif avec 2 saisons de 55 et 59 points.
[STATS]4663[/STATS]

Plusieurs équipes ont besoin de renfort offensif afin de passer à une autre étape dans leur progression vers la coupe Stanley et si Joe Sakic offre Matt Duchene, il trouvera preneur. Gabriel Landeskog est le grand leader de cette équipe et jumelé à Nathan MacKinnon et Jarôme Iginla, Sakic y gagnerait au change en perdant un excellent joueur offensif comme Duchene, mais en améliorant la relance de ses défenseurs.

De son côté, Duchene a quelque peu ralenti, mais à 25 ans, il lui reste encore plusieurs très bonnes saisons devant lui et il n\’a peut-être besoin que d\’un changement d\’air afin de pouvoir produire à la hauteur de son talent.

Le directeur général de l\’Avalanche pourrait également se tourner vers les joueurs autonomes sans compensation alors que quelques bons défenseurs risquent d\’être disponible d\’ici 2 mois, mais ce sera difficile d\’attirer l\’un de ceux-ci à Denver puisque Sakic bénéficie d\’une marge de manoeuvre d\’environ 22 millions pour magasiner et ce, tout en évitant de perdre Nathan MacKinnon, Mikkel Boedker et Tyson Barrie alors que les 3 doivent renouveler leur contrat et auront droit à de fortes augmentations.

Il sera donc intéressant de voir quels joueurs changeront d\’adresse lors du repêchage à Buffalo en juin et il ne serait pas surprenant de voir Duchene faire ses valises, lui qui écoule actuellement un contrat plus que respectable de 5 ans, évalué à 30 millions au total.

Croyez-vous que Sakic bougera son joueur étoile durant la saison morte?

[STATS_EQUIPE]COL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 20 avril 2024

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories
Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Commentaires

  1. Bouillon91

    L'Avalanche a déjà confirmé que Zadorov et Bigras (qui ont très bien fait cette année) joueront à temps plein avec le grand club la saison prochaine. Oui l'ajout d'un défenseur top 3 ferait du bien, mais je ne crois vraiment pas qu'échanger Duchene serait la bonne option. Au cours des 2 dernières saisons, on a perdu Stastny et O'Reilly... un peu de stabilité serait profitable! Mieux vaut essayer de se débarrasser du contrat d'Igilna qui ralentit et de celui de Holden qui est mauvais comme défenseur... La priorité de Sakic devrait être de re-signer Barrie, Boedker et Matthias ainsi que les RFA (MacKinnon, Grigorenko, Pickard, ...). Sans grand changement majeur, l'équipe ressemblera à ceci: Landeskog - MacKinnon - Rantanen Grigorenko - Duchene - Boedker Matthias - Soderberg - Comeau McLoead - Mitchell - Martinsen Johnson - Bigras Barrie - Beauchemin Gélinas - Zadorov Varlamov Pickard Les meilleurs monnaies d'échange de Sakic reste le 10e choix de cette année, les prospects de l'équipe et Varlamov selon moi (vu que Pickard montre de très belles choses depuis 2 ans). S'il décide de le garder, je crois que l'Avalanche devrait choisir avec son 10e choix le défenseur qui sera libre entre Juolevi, Sergachev, Chychrun et Bean.
  2. CS81

    @Bouillon91 Je ne suis pas d'accord avec toi. L'Avalanche n'a pas une relève assez forte pour se permettre d'échanger des espoirs pour améliorer sa défensive. Ils ont déjà fait une erreur selon moi en échangeant Connor Bleackley et Kyle Wood pour Mikkel Boedker qui pourrait tester le marché des UFA. Ils devraient également garder le 10e choix au total qui leur permettrait d'ajouter un autre bon espoir de qualité à leur organisation. Dans le cas de Varlamov, il ne sera pas facile à échanger à cause de son contrat (cap hit 5,9 M$) et le fait qu'il n'y aura pas bcp d'équipes à la recherche d'un gardien cet été sauf Calgary et Toronto.
  3. Yan99

    Les Avs se doivent de repêcher un défenseur. Vu le talent de Juolevi, on peut déjà l'oublié à la 10e position. Cependant, Chychrun semble descendre dans le mock draft de bien des gens, certains classe même Sergachev devant lui. Bref, si un des trois devient libre pour eux, ils se doivent de sauter sur l'occasion. En gros, le tout ce jouera suite au draft du CH. Le Canadien choisira-t-il le possible dernier défenseur des 3 nommés ou bien un gars comme Jost/Brown ? Bref, à suivre.
  4. Chouette

    Pourquoi ne pas tenter l'expérience de Goligoski ou de Yandle sur le marché des joueurs autonomes? Avec autant d'attaquants talentueux je verrais très bien un des deux défenseurs très mobile relancer cette attaque très rapidement. Les deux sont des défenseurs offensifs capables d'apporter beaucoup de points, c'est ce qui manque dans cette équipe. Et le fait de repêcher un défenseur comme Juolevi ou Chychrun serait évidemment une grosse addition. C'est le temps de faire le plein chez les Avs.

Laisser un commentaire